Santé
Publié le 24 Juin 2026

Notre département est actuellement soumis à une vague de chaleur caniculaire !

Les épisodes de forte chaleur peuvent avoir des conséquences importantes sur la santé, en particulier pour les personnes âgées, les jeunes enfants, les personnes en situation de handicap ou atteintes de maladies chroniques.

En période de canicule, il est essentiel d’adopter quelques gestes simples pour se protéger et protéger ses proches :

💧 Hydratez-vous régulièrement, même sans sensation de soif
🏠 Restez au frais aux heures les plus chaudes de la journée
🌙 Aérez votre logement tôt le matin et tard le soir
🚶‍♂️ Limitez les efforts physiques et les sorties aux heures chaudes
👵 Prenez régulièrement des nouvelles de vos proches vulnérables
❄️ Utilisez des moyens de rafraîchissement (brumisateurs, douches fraîches, ventilateurs)

Les signes d’alerte (fatigue inhabituelle, maux de tête, vertiges, nausées, crampes) doivent être pris au sérieux et peuvent nécessiter une prise en charge rapide.

La cellule canicule du Département de l’Ardèche

Pour accompagner les habitants durant la période estivale, le Département de l’Ardèche a réactivé sa cellule canicule.

Elle est joignable du lundi au vendredi, de 8h30 à 17h :

📞 04 75 66 75 16
📧 canicule@ardeche.fr

Pendant les épisodes de forte chaleur, la vigilance de chacun est essentielle. Le Département de l’Ardèche rappelle que la prévention et le contact avec les personnes fragiles sont des éléments clés pour traverser l’été en toute sécurité.

N’hésitez pas à contacter la cellule pour toute information ou demande d’aide.