
Du 9 juillet au 31 août 2026, MuséAl, site et musée départemental, vous invite à vivre un été exceptionnel au cœur de la cité antique d’Alba-la-Romaine.
Au programme : visites guidées, ateliers archéologiques en famille, escape game géant, cinéma sous les étoiles, soirées d’astronomie, concerts et spectacles vivants dans le cadre enchanteur du théâtre antique.
Les temps forts de l’été
Festival d’Alba : du 9 au 14 juillet
À l’occasion du Festival d’Alba, profitez d’une programmation gratuite mêlant ateliers de fouille archéologique, yoga au musée, yoga du rire et visites guidées. Une visite archéo-œnologique exceptionnelle vous permettra également de découvrir les vignes cultivées sur le site antique et les vins qui en sont issus, en compagnie d’une archéologue et d’un viticulteur d’Alvallis. Réservation fortement conseillée !
Des visites pour remonter le temps
Partez à la découverte des Helviens romains grâce aux visites guidées du musée et du site archéologique. Les amateurs de patrimoine et de gastronomie pourront également profiter des visites archéo-œnologiques, mêlant histoire antique, vignobles et dégustation de vins locaux.
Les ateliers archéo’créatifs
Tout l’été, les ateliers archéo’créatifs permettent d’apprendre en s’amusant :
- fouille archéologique,
- tissage antique,
- carpologie,
- fabrication de lampe à huile,
- création de sesterces en argile.
Une belle occasion de partager un moment en famille tout en découvrant le travail des archéologues.
Des spectacles et des cconcerts au théâtre antique
- 24 juillet : Bal folk itinérant Baliti
- 31 juillet : Concert Jazz & Antiquité – Duo Ougarit
- 7 août : Représentation théâtrale« Le vieillard amoureux »
Et plus encore !
Un escape game grandeur nature
Chaque jeudi du 23 juillet au 27 août, relevez le défi de l’escape game « Alba outdoor – Qui a volé le vin sacré ? ». En équipe, explorez le musée et le site archéologique pour résoudre une mystérieuse énigme.
Du cinéma sous les étoiles
Deux soirées cinéma en plein air au théâtre antique :
- 22 juillet : L’Affaire Bojarski
- 5 août : Vivaldi et moi
Informations pratiques :
Le site archéologique est en accès libre et gratuit.
Le musée est gratuit pour les moins de 25 ans.
Réservation fortement conseillée pour de nombreuses animations au 04 75 52 45 15 ou par mail à museal@ardeche.fr.
Retrouvez l'ensemble du programme :



