Les 39 collèges de l'Ardèche - 26 publics et 13 privés - accueillent 15 964 élèves. Le Département assure la construction, l’entretien et l’équipement des collèges publics ainsi que la gestion des personnels en charge de l'entretien, la maintenance, l'accueil et la restauration.
La politique collège du Département qui s’articule autour du plan collèges 2016/2022, a pour objectif de donner aux collégiens toutes les chances de réussite et de faire du collège un établissement accueillant et bien équipé, mais aussi un lieu d’échanges, de réussite, de citoyenneté et de découvertes.
Au travers de la démarche « Mon collège s’engage » le Département vise à donner à chaque collégien les moyens de devenir un citoyen et un consommateur responsables dans le respect de l’environnement et des personnes.
L’alimentation - qualité, provenance – en est un des axes qui se développe avec l’ensemble des acteurs du territoire, compétents en termes d’alimentation et notamment agriculteurs et entreprises agroalimentaires.
Elle a pour but de mobiliser l’ensemble des acteurs de la restauration scolaire des collèges autour d’un challenge visant à obtenir une labellisation comportant trois niveaux.
Depuis la rentrée 2020 2,3 collèges publics ont volontairement fait le choix de s’engager dans cette démarche.
La démarche « Mon collège s’engage » c’est :