L'Ardèche

Guide des aides
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Accompagnement des projets éducatifs des collèges ardéchois - Collège en avenir

Enseignement > Enseignement du second degré

Objet

Cet accompagnement s'articule en 4 orientations structurantes (voir règlement complet) :

  • éduquer la jeunesse ardéchoise à sa santé et à celle des autres,
  • éduquer la jeunesse ardéchoise aux arts et à la culture,
  • éduquer la jeunesse ardéchoise au choix de leur avenir,
  • éduquer la jeunesse ardéchoise à la citoyenneté.

COLLEGE EN AVENIR :

Se projeter par la pratique et la rencontre, dépasser les influences locales pour exprimer un libre-choix sur son avenir personnel et professionnel

  1. La forêt et la filière bois ardéchoise : accompagnement à la découverte d’une filière locale et de ses métiers. Il s’agit de faire comprendre aux jeunes le lien entre un bien commun (la forêt) apportant de nombreux services à la société et une filière économique générant de l’emploi et de la richesse locale.
  2. Forum des métiers : soutien aux collégiens pour des déplacements et entrées à des expositions ou manifestations d’intérêt départemental ou régional en lien avec la découverte des métiers.
  3. Orientation et découvertes des métiers : Soutien aux projets permettant d’accompagner les collégiens dans leurs choix et orientations professionnelles via des interventions de professionnels en milieu scolaire et des visites de classe(s) en milieu professionnel.

Bénéficiaires

Collèges publics et collèges privés sous contrat d’association avec l’État (hors accompagnement « Nutrition au collège »).

Nature

OBJECTIFS ET ENJEUX GÉNÉRAUX

  • Offrir aux collégiens l’opportunité de découvrir des métiers et des secteurs professionnels
  • Valoriser l’offre de formations et les filières génératrices d’emploi sur le territoire ardéchois
  • Faciliter les choix d’orientation des collégiens par la découverte des métiers
  • Permettre la rencontre des collégiens avec les milieux professionnels, notamment ceux de l’économie locale
  • Apporter aux collégiens des connaissances en matière de foêt et de filière bois.

CALENDRIER :

  • mise à disposition des dossiers aux établissements en mars de l’année scolaire N pour les actions de l’année scolaire N+1,
  • dépôt des dossiers par les établissements courant avril,
  • commissions techniques et d’élus départementaux courant mai - juin,
  • vote de la subvention lors de la commission permanente du mois de septembre,
  • versement d’un acompte après réception par l’établissement de la notifcation, puis versement du solde une fois le projet arrivé à son terme.
LA FORÊT ET LA FILIERE BOIS ARDECHOISE

Accompagnement à la découverte dune filière locale et de ses métiers par le biais dinterventions en classe par des professionnels et des sorties de terrain (en forêt en entreprises ou visites de bâtiments bois construction).

Objectifs et enjeux

  • Comprendre le lien entre un bien commun, la forêt, apportant de nombreux services à la société, et une flière économique générant de l’emploi et de la richesse en local
  • Découvrir des métiers de l’économie locale, pour mieux accompagner les collégiens dans leurs choix d’orientation
  • Apporter aux élèves des connaissances en matière :
      • de gestion et exploitation durables forestières, de flière, de circuit court, de matière renouvelable, des divers usages du bois, de chaîne économique.
      • d’écosystème forestier, de préservation et protection des forêts contre les incendies, de changement climatique, de multifonction de la forêt.
  • Permettre aux collégiens de faire le lien entre les forêts lieux de promenade, les différentes essences et le bois dans ses applications au quotidien (bois matériau utilisé dans les constructions de bâtiments qui les entourent et/ou le bois énergie utilisé pour se chauffer)

Conditions d’éligibilité (cumulatives)

  • Construction des partenariats avec une ou plusieurs structures professionnelles identifées dans le guide
  • Formalisation d’un projet mettant en évidence des phases théoriques et pratiques en lien avec le projet
  • Effectif raisonnable et cohérent au projet pour atteindre les objectifs visés dans de bonnes conditions d’apprentissage et de sécurité

Critères dappréciation (non cumulatifs)

  • Association des parents d’élèves dans la connaissance des formations et des métiers

Conditions de financement

  • Subvention annuelle maximale de 2 500 € par projet, dans la limite des crédits départementaux alloués annuellement au dispositif
  • Dépenses éligibles : rémunération et déplacements vers l’établissement des intervenants, transport des élèves vers les structures professionnelles partenaires, charges de représentations publiques liées

Dans la perspective où plusieurs projets seraient déposés par l’établissement, leur mise en cohérence en termes de parcours pour les élèves est attendue. Le Département veillera à une certaine équité entre les établissements du territoire dans lattribution des subventions.

FORUM DES METIERS

Soutien aux collégiens pour des déplacements et entrées à des expositions ou manifestations dintérêt départemental ou régional en lien avec la découverte des métiers.

Objectifs et enjeux

  • Accompagner les jeunes à la connaissance globale de l’offre de formation afn de les aider dans leur choix d’orientation professionnelle et dans la construction de leur projet individuel de formations.
  • Valoriser les filières génératrices d’emploi sur le territoire ardéchois.

Conditions d’éligibilité (cumulatives)

  • Déplacement aux forums ou manifestations d’intérêt départemental ou régional en lien avec la découverte des métiers
  • Effectif raisonnable et cohérent au projet pour atteindre les objectifs visés
  • Sortie durant les horaires de cours

Critères dappréciation (non cumulatifs)

  • Association des parents d’élèves dans la connaissance des formations et des métiers

Conditions de fInancement

  • Prise en charge par le Département des frais de déplacements et d’entrées à hauteur de 7,70 € par élève dans la limite du montant du devis des dépenses prévisionnelles.
  • Le versement de l’aide peut être effectué à un lycée ou autre structure choisie d’un commun accord par les collèges pour simplifer la gestion du dossier.
ORIENTATION ET DECOUVERTES DES METIERS

Soutien aux projets permettant daccompagner les collégiens dans leurs choix et orientations professionnelles via des interventions de professionnels en milieu scolaire et des visites de classe(s) en milieu professionnel.

Objectifs et enjeux

  • Offrir aux collégiens l’opportunité de découvrir des métiers et des secteurs professionnels, notamment ceux des flières porteuses d’emplois tout en valorisant l’offre de formations du territoire ardéchois.
  • Familiariser les jeunes avec les métiers de leur environnement économique proche et leur faire prendre conscience de la diversité des métiers.
  • Favoriser une orientation choisie et ambitieuse par une meilleure connaissance de l’environnement socio-économique aboutissant à un projet professionnel autour d’un choix cohérent de formations.

Conditions d’éligibilité (cumulatives)

  • Formalisation d’un projet mettant en évidence des phases théoriques et pratiques en lien avec le projet
  • Recherche de co-fnancements publics et/ou privés

Critères dappréciation (non cumulatifs)

  • Construction des partenariats avec une ou plusieurs structures professionnelles du territoire ardéchois
  • Association des parents d’élèves dans la connaissance des formations et des métiers

Conditions de fInancement

  • Dépenses éligibles : matériel, rémunération, frais de déplacement des intervenants extérieurs (sur la base réglementaire applicable aux déplacements temporaires des personnels civils de l’État, pour un maximum de trois déplacements par an), transport des élèves, charges de représentations publiques liées
  • Subvention annuelle maximale de 5 000 € par projet, dans la limite des crédits départementaux alloués annuellement au dispositif

Dans la perspective où plusieurs projets seraient déposés par l’établissement, leur mise en cohérence en termes de parcours pour les élèves est attendue. Le Département veillera à une certaine équité entre les établissements du territoire dans lattribution des subventions.

Pièces

Chaque demande de subvention s’inscrit dans le cadre d’un dossier commun, qui centralise les sollicitations fnancières des établissements auprès du Département de l’Ardèche et de la Direction des services départementaux de l’Education nationale de l’Ardèche (DSDEN 07) pour le rectorat de l’académie de Grenoble, ainsi que du ministère de la Culture/ Direction régionale des affaires culturelles Auvergne-Rhône-Alpes (DRAC) qui intervient directement auprès des structures culturelles partenaires des actions.

Pour les collèges publics, l’ensemble des pièces est à transmettre via une plateforme internet, permettant une instruction commune par l’ensemble des partenaires. Pour les collèges privés les modalités de dépôt sont précisées dans le dossier commun.

Le suivi administratif et fnancier des demandes adressées au Département est assuré par la Direction de l’éducation. L’expertise des projets repose, pour le Département, sur la Direction de l’éducation, la Direction de la culture et la Direction des territoires (Service sport et Service environnement et forêt), et pour les services de l’Etat, sur la DSDEN 07 et la DRAC.

Les dossiers sont examinés lors de commissions techniques regroupant les représentants de l’ensemble de ces services avant présentation au vote de la commission permanente.

Les projets doivent faire l’objet d’une mise en œuvre dans l’année scolaire suivant la demande de subvention, conformément aux contenus et aux modalités proposés par les établissements et validés par les instances décisionnelles du Département et de l’Etat.

Les établissements ont l’obligation d’informer leurs divers interlocuteurs du soutien du Département (intégration de son logotype sur supports d’information et/ou de communication, valorisation auprès des personnels, des élèves, des familles, des partenaires, des médias…).

Renseignements

Département de l'Ardèche
Direction Education, Jeunesse et Vie Associative
Service Education

Référence

Délibération de la Commission permanente du Conseil départemental du 9 avril 2018

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