L'Ardèche

Maison départementale des personnes handicapées

Une Maison départementale des personnes handicapées (MDPH), « treize fois plus proche de vous », c’est le choix qu’a fait le Département de l’Ardèche par le biais des treize centres médico-sociaux qui remplissent une mission de guichet unique. Dès l’annonce du handicap et tout le long de son évolution, vous trouverez au sein des antennes de la MDPH toute l’information sur vos droits. Les services de la MDPH assurent le suivi et la mise en œuvre des aides.

Qu’est-ce que la maison départementale des personnes handicapées ?

La maison départementale des personnes handicapées (MDPH) est un lieu unique pour informer les personnes en situation de handicap, les accompagner dans leurs démarches, leur offrir un suivi personnalisé, faire reconnaître leurs droits et leur citoyenneté.

La MDPH s’adresse aux personnes en situation de handicap, adultes et enfants, à leur famille et entourage, aux professionnels.

Elle fédère l’ensemble des intervenants de ce secteur et centralise les dossiers, les informations ou les prises de décision.

L'accueil physique et téléphonique de la MDPH est du Lundi au Vendredi de 8h30 à 11h45

  • L'après-midi sur rendez-vous
  • Contact par mail à : mdph@ardeche.fr

Où s’adresser ?

Un guichet MDPH est présent dans chacun des 13 centres médico-sociaux du département permettant un accueil physique du public sur l’ensemble du territoire.

A quoi sert le formulaire unique de demande de compensation du handicap ?

Afin d’obtenir des droits et prestations, vous devez compléter et déposer, auprès de la MDPH, le formulaire unique de compensation du handicap pour vous même ou votre enfant.

Ainsi, une commission, après évaluation par une équipe pluridisciplinaire, peut décider de l’attribution des aides et de l’orientation des personnes.

Carte mobilité inclusion unique

Pour simplifier les démarches des usagers, à compter du 1er juillet, en Ardèche, les cartes d'invalidité, de priorité ou de stationnement seront progressivement remplacées par la carte mobilité inclusion (CMI).

La CMI a pour but de faciliter la vie quotidienne des personnes en situation de handicap et de perte d'autonomie. Elle est accordée sous conditions et permet de bénéficier de certains droits notamment dans les transports. La CMI n'est pas délivrée aux invalides de guerre qui conservent le bénéfice de la carte de stationnement.

Pour plus d'infos :
Télécharger le document d'information
ou auprès des centres médico-socoaux où des dépliants d’information sont mis à disposition

Transports scolaires des élèves en situation de handicap (TESH)

Les élèves et étudiants en situation de handicap, domiciliés en Ardèche, ne pouvant pas utiliser les transports en commun compte tenu de la gravité de leur handicap médicalement établie, peuvent bénéficier, sous conditions, d'une prise en charge des frais de transport, de leur domicile à leur établissement scolaire.

En fonction de l'étude de leur dossier de demande de prise en charge, 2 dispositifs sont proposés par le Département de L'Ardèche :

  • versement d'une indemnité kilométrique
  • mise en place d'un service de transport adapté pour assurer le transport en véhicule

Pour faire une demande, vous devez impérativement prendre connaissance du règlement Départemental du transport scolaire des élèves et étudiants en situation de handicap, et télécharger le formulaire de demande de transport scolaire à transmettre à la cellule TESH.

- Règlement Départemental du transport scolaire des élèves et étudiants en situation de handicap

- Formulaire de demande de transports scolaires 2021 - 2022 élèves et étudiants en situation de handicap

- Formulaire de demande de transports scolaires 2022-2023 élèves et étudiants en situation de handicap

Contacts

  • MDPH 07 - Pôle Astier Froment BP 606 07006 Privas - N° Vert : 0 800 07 07 00