Le soutien à la parentalité s'adresse à tous les parents en mettant à leur disposition des services et des moyens leur permettant d'assumer pleinement leur rôle éducatif.
Vous pouvez bénéficier d'aides financières sous forme d'allocations d'aide à l'enfance, de l'intervention d'une technicienne sociale et familiale, d'un éducateur ou d'une assistante sociale dans le cadre d'aides éducatives à domicile ou d'actions de prévention spécialisée, voire quelquefois d'une prise en charge physique de l'enfant dans le cadre d'un accueil provisoire. Dans les situations les plus délicates, toutes ces aides sont mises en oeuvre sur décision du juge des enfants. On parle alors d'action éducative en milieu ouvert ou de "placement".
Dans tous les cas, les services sociaux établissent avec la famille un projet pour l'enfant qui définit le cadre de l'intervention et le rôle dévolu à chacun.
Le Département souhaite poursuivre son action en faveur du départ en vacances des enfants et familles les plus fragilisés. Dans cet objectif, les élus du Département ont voté ce lundi 9 mars, le règlement 2020 d’aides aux actions favorisant le départ en vacances en famille. Celui-ci s’appuie sur le Schéma des Solidarités 2020-2024 du Département. Les projets peuvent être déposés, pour le 4 avril au plus tard, par les fédérations d’éducation populaire et leurs structures adhérentes ayant leur siège social et administratif en Ardèche.