Forte de ses 15 000 sites et de son dynamisme sportif, l'Ardèche a été pionnière pour la mise sur pied d’une Commission départementale des espaces, sites et itinéraires (CDESI) chargée de mettre en œuvre un plan de protection et de développement maîtrisé des sites de pratique (PDESI).
© Grégoire EdouardLa CDESI est une commission qui réunit les institutionnels et les principaux utilisateurs des milieux naturels. Elle définit la pertinence des différents équipement sportifs « naturels » en prenant en compte les impacts sociaux, sportifs, environnementaux, économiques et touristiques.
Cette commission sert donc à préserver notre terrain de jeu par la prise de conscience des différents utilisateurs de l’espace naturel :
La CDESI dispose également d’une cellule médiation qui permet d’anticiper et de prendre en compte les conflits d’usage qui pourraient exister sur ces différents sites.
Développé par le Département de l'Ardèche, Géosport est un système d'information géographique en ligne. Cet outil de cartographie collaboratif permet de :
La plateforme permet également de remplir en ligne les formulaires de demande de subventions "sports".
L'adresse : www.ardechesports.fr