Mobil'sport est une initiative innovante pour développer la pratique sportive en milieu rural grâce à une structure mobile d'activités sportives.
En Ardèche, notamment dans les zones rurales,on observe des insuffisances en termes d’offre de pratique sportive,malgré la présence d’un public en demande. Les raisons : l’éloignement des équipements sportifs et le manque d’encadrants diplômés.
Le diagnostic sportif territorial établi par le Comité du sport en milieu rural Ardèche-Drôme (CDSMR 07/26) afin d’identifier l’étendue de la pratique sportive dans deux cantons considérés en "zone blanche" parvient aux mêmes conclusions.
Le CDSMR 07/26 a élaboré un projet, le dispositif Mobil’sport. Le concept : un véhicule doté de différents matériels sportifs est conduit par un éducateur sportif multisport. Ce dernier est accompagné par un éducateur sportif spécialiste indépendant (brevet d’Etat) ou un agent de développement sportif territorial d’un comité sportif.
Ensemble, ils mettent en place, dans les territoires ruraux, une animation sportive à la journée, la demi-journée ou en soirée.
Activité slack-lineMobil’sport intervient dans des territoires ruraux qualifiés de zones blanches en termes de pratique sportive faute d’équipement et/ou d’intervenant. Le camion s’installe sur des plateaux multisports, des places de village, des salles des fêtes ou des cours d’école.
Mobil’sport intervient auprès d’enfants et d’adolescents (écoles primaires, aménagement des rythmes scolaires, accueils de loisirs sans hébergement), de familles et de seniors (évènementiels, sport en famille, sport santé, séances de découverte) ou de personnes en situation de handicap (établissements spécialisés).