Le Département de l'Ardèche est chargé de l'animation de la commission locale d'information de la centrale nucléaire de Cruas-Meysse.
Le Haut comité pour la transparence et l'information sur la sécurité nucélaire a souhaité mettre en place une grande concertation publique nationale sur les conditions de sûreté de la poursuite de l'exploitation des réacteurs de 900MWe au-delà de 40 ans. En France, ce sont huit centrales qui sont concernées. Parmi elles, celle de Cruas en Ardèche dont les réacteurs ont été mis en service en 1984 et 1985 et celle du Tricastin dans la Drôme.
Plus d'infos
En amont et pour faire entendre votre voix sélectionnez avant le 10 novembre les thèmes que vous voulez aborder en priorité dans la concertation ! Votre sélection sera utile pour orienter les travaux des ateliers en région :
https://concertation.suretenucleaire.fr/project/actions-prioritaires-pour-la-surete-nucleaire/questionnaire/quelles-sont-les-actions-prioritaires-aujourdhui-pour-la-surete-nucleaire
La CLI (commission locale d'information) est une instance de concertation et de suivi. Elle a une mission de transparence en matière d'environnement et de sécurité, au service de la population.
Créée dès 1984, la CLI de Cruas-Meysse dispose de tous les outils pour assurer la meilleure information des citoyens sur les activités du site nucléaire. Elle est destinataire de tous les rapports et études relatifs à sa mission et peut faire réaliser des expertises.
La CLI se réunit au moins deux fois par an et peut poser toutes les questions nécessaires aux représentants de l'exploitant de la centrale. Une lettre d'informations est ensuite éditée et diffusée dans les mairies (voir ci-contre).
La CLI regroupe plusieurs partenaires dont :
La CLI de Cruas-Meysse est présidée par Olivier Pévérelli, conseiller départemental.