Le service de PMI (protection maternelle infantile) assure des actions d’information, de soutien, d’aide personnalisée en direction des femmes enceintes, des futurs parents et de leur enfant de moins de 6 ans.
Ce suivi est proposé dès le 1er mois de grossesse et peut aller jusqu’au 6e anniversaire de l’enfant.
Une écoute, des renseignements et adresses utiles pour la préparation à la naissance, pour vous conforter dans le choix d’allaiter ou non, un suivi médical, social et/ou psychologique, ou encore, une aide à domicile…
Médecin, sage-femme, puéricultrice, conseiller(e) conjugal(e), psychologue, aide ménagère, vous accueillent ou vous rendent visite chez vous. Vous n’êtes pas seul(e), il y a forcement un accompagnement adapté à vos besoins.
Pour tout renseignement sur les aides, face à une question sur la grossesse, le petit enfant, contactez le centre médico-social le plus proche de chez vous.
Chaque enfant naissant en Ardèche reçoit à la maternité un carnet de santé. C’est un document important édité par le Conseil général et qui va accompagner votre enfant jusqu’à l’âge adulte. Complété au fur et à mesure des visites médicales, il contient toutes les informations relatives à sa croissance et sa santé.
Tabac et alcool sont vraiment déconseillés durant la grossesse. Si vous souhaitez mettre un terme à votre consommation, des professionnels peuvent vous aider. Parlez-en à votre médecin ou tout autre personnel de santé.