Le mardi 2 septembre, la première année du Parcours d'accès spécifique santé (PASS) a été inaugurée à Aubenas, dans les locaux du centre hospitalier d’Ardèche méridionale. Cet événement s’est déroulé en présence des représentants des autorités départementales, préfectorales, académiques et régionales.
Le Département de l’Ardèche a activement participé au développement de ce projet, soulignant ainsi son engagement en faveur de l’accès aux études de santé sur le territoire. Le Parcours d’accès spécifique santé est une opportunité non seulement pour les Ardéchois désireux de commencer leur année de médecine en Ardèche, mais aussi pour le territoire, qui, en formant de futurs médecins en son sein, s’assure de lutter contre la désertification médicale.
Forte d’un partenariat gagnant entre la Région Auvergne-Rhône-Alpes, l’Université Lyon 1, le Département de l’Ardèche, la Communauté de communes du bassin d’Aubenas, le Collectif médical de défense de l’accès aux soins en Ardèche méridionale (CODASAM), l’Association médicale des Boutières (AMB), une première année de médecine ouvre aujourd’hui ses portes au sein du Centre hospitalier d’Ardèche méridionale, à Aubenas.
En effet, si 40 places ont été ouvertes sur la plateforme Parcoursup, plus de 500 étudiants ont tenté de s’inscrire, dont 130 Ardéchoises et Ardéchois. Un bâtiment modulaire de 330 m2 a été construit pour accueillir les étudiants, leur permettant de suivre les cours dans différentes salles et un amphithéâtre. Les cours, dispensés à l’Université Lyon 1, sont retransmis en direct grâce à Include campus, dispositif à la pointe du déploiement audiovisuel. Ainsi, les jeunes d’Ardèche sont des étudiants à part entière. Mais ils peuvent rester à proximité de leur famille et éviter les difficultés de logement à Lyon.
Après cette première année en Ardèche, les étudiants pourront candidater pour poursuivre les études de deuxième année de médecine, de maïeutique, d’odontologie, de pharmacie et de kinésithérapie.
Outre ce dispositif, le Département déploie de nombreuses actions pour lutter contre la désertification médicale. Le Campus PASS, première année de médecine possible en Ardèche, est réfléchi en continuité des autres projets de la cellule santé :
Les actions de la cellule santé, à l’instar de l’année PASS, ont vocation à lutter activement contre la désertification médicale qui sévit dans les territoires ruraux comme l’Ardèche. Le Département mène une politique volontariste et promeut ses atouts pour permettre à chaque Ardéchois d’accéder à un parcours complet de soin en proximité. L’année PASS est l’exemple de la réussite de cette volonté, car avec un partenariat global mêlant les institutions, les associations de médecins (CODASAM et AMB), la proximité avec les acteurs médicaux du Centre hospitalier, plus de 40 élèves vont suivre leur première année d’étude en médecine depuis notre territoire. Ce sont autant de futurs médecins dont le parcours de vie est ancré en Ardèche, qui auront donc un lien privilégié avec le secteur médical ardéchois.