Prestation de compensation du handicap à domicile, allocation d'éducation de l'enfant handicapé... Après évaluation des besoins de la personne handicapée dans son environnement quotidien, la Commission des droits et de l'autonomie (CDA) prendra une décision pour l'ouverture de droits à la compensation. Les décisions de la CDA font l'objet d'une révision périodique en fonction de l'évolution du handicap.
La prestation de compensation du handicap (PCH) peut couvrir en tout ou partie les dépenses liées aux aides humaines et techniques, aux aménagements de logement ou de véhicule, aux surcoûts de transport, à certains frais exceptionnels et aux aides animalières. Elle est versée et financée par le Conseil général.
L’allocation aux adultes handicapés (AAH) et ses compléments vise à assurer un revenu d’existence aux personnes handicapées, pour faire face aux dépenses de la vie courante. Elle est versée par la Caisse d’allocations familiales (CAF) ou la Mutualité sociale agricole (MSA).
La carte invalidité et les cartes prioritaires.
L’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) aide les familles à supporter les frais supplémentaires entraînés par l’éducation d’un enfant porteur de handicap. Elle est versée par la CAF ou la MSA (ou autre organisme versant les prestations familiales).
Les services d'accompagnement à la vie sociale de l'Ardèche apportent aux adultes handicapés un soutien personnalisé qui favorise leur autonomie et leur intégration dans la vie sociale et professionnelle.
Vous devez en faire la demande (formulaire unique) et sous réserve d'une décision d'orientation de la commission des droits et de l'autonomie, le Département prend en charge la totalité des frais de suivi.
Un formulaire unique de demande de compensation du handicap est à déposer auprès du guichet MDPH de votre centre médico-social.