Vous pouvez bénéficier de conseils et d'aides financières pour améliorer votre logement.
L'accès et le maintien au logement en Ardèche est l'une des principales difficultés rencontrées par les ménages les plus démunis. En outre, certains logements s'avèrent vieillissants, insalubres voire indignes. Afin de répondre à ces défis, le schéma départemental d'action sociale 2014 - 2018 prévoit de :
Le Département vous propose un service de diagnostic et de montage de dossiers d'aides. Un spécialiste de SOliHA Ardèche se rend à votre domicile. Il vous conseille sur les aménagements nécessaires et élabore le dossier de demande auprès des organismes susceptibles de vous apporter une aide.
La maison départementale des personnes handicapées (MDPH) vous aidera à définir les aménagements utiles. Sur cette base, le Fonds de compensation du handicap, ainsi que les partenaires, pourront être sollicités pour financer le projet.
Si vous êtes propriétaire et bénéficiaire du RSA, le Département peut subventionner les travaux d'amélioration de votre logement. Pour plus d'informations, contactez votre référent insertion.
Si vous êtes locataire, votre logement doit bénéficier d'un minimum de confort. Pour connaître vos droits et démarches vous pouvez vous renseignement auprès de SOliHA Ardèche ou de la Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations.