L'Ardèche

Marchés publics

Avec plus de 70 millions d'euros injectés annuellement via ses marchés publics, le Département est un acteur à part entière de l'économie ardéchoise. La commande publique traduit également la politique de la collectivité en matière d’insertion professionnelle avec la mise en oeuvre de clauses sociales.

Les clauses sociales dans les marchés publics

En tant que chef de file de l’insertion, le Département mobilise un ensemble de mesures dont les clauses sociales pour favoriser le retour à l’emploi des personnes en insertion professionnelle.
Il le fait notamment en intégrant une clause dans ses propres marchés qui spécifie que les entreprises attributaires des marchés doivent réserver des heures de travail à des personnes éloignées de l’emploi.

L’organisation en Ardèche

Le Département intègre ces clauses à ses marchés depuis 2007. En outre, depuis 2015, il anime un réseau de facilitateurs. Ces facilitateurs interviennent sur toute l’Ardèche pour accompagner d’une part les collectivités locales qui souhaitent « clauser » leurs marchés et d’autre part, auprès des entreprises attributaires pour les aider à recruter du personnel et effectuer les heures d’insertion inscrites aux contrat. Ce travail s’effectue en partenariat avec les acteurs de l’emploi du territoire.

Contact

Service insertion – Pôle Astier Froment
2 bis, rue de la Recluse
BP 737 – 07 007 Privas

Tél : 04 75 66 75 71