Nounou ou garderie, mode individuel ou mode collectif, plusieurs solutions existent pour faire garder votre enfant. Le Département, qui délivre l’agrément, est garant de la qualité de cet accueil.
Le contrat enfance départemental (CED) découle de la convention-cadre de partenariat signée entre le Département, la Caisse d’allocations familiales et la Mutualité sociale agricole afin de promouvoir une politique sociale et familiale départementale ambitieuse et partagée, grâce à une volonté politique commune et à la conjugaison des moyens de chacun des partenaires.
Le CED permet de coordonner les interventions en matière de politique départementale d’accueil du jeune enfant, pendant quatre ans (2013-2016).
Vous aurez besoin d'un agrément. Il est obligatoire et vise à s’assurer que vous présentez toutes les garanties nécessaires pour contribuer au développement physique, intellectuel et affectif de l’enfant. Il tient aussi compte de votre état de santé, de votre logement et de votre environnement. Les demandes d’agréments doivent être adressées au service de protection maternelle infantile de votre centre médico-social.