Châteaux, vestiges archéologiques, anciens bâtiments industriels, grottes ornées… L’Ardèche recèle une grande diversité de patrimoines qui témoignent des spécificités de son histoire et de sa géographie. On peut donc véritablement parler de patrimoines au pluriel !
©Matthieu Dupont
Le Département de l’Ardèche mène une politique volontariste pour assurer la transmission des patrimoines du territoire au travers de l’action de trois équipements :
Ces actions visent à permettre à tous de s’approprier les patrimoines du territoire.
A travers le dispositif “Atout Associations", le Département accompagne les porteurs de projets patrimoniaux et de culture scientifique.
6 structures culturelles sont conventionnées avec le Département comme génératrices d’attractivité pour l’Ardèche : le Centre de Culture Scientifique Technique et Industrielle (CCSTI) de l’Ardèche et ses trois sites (L’Arche des métiers au Cheylard, L’école du Vent à Saint-Clément et Planète Mars à Mars), la Cité de la Préhistoire d’Orgnac, le Pays d’Art et d’Histoire (PAH) Vivarais Méridional, le musée archéologique de Soyons, le musée de la Résistance et de la Déportation de l’Ardèche et le projet Ardèche, Terre de Dolmens.
Un vingtaine d’autres structures sont également soutenues au titre de l’aide annuelle pour des projets patrimoniaux : montage d’expositions, actions de médiation, publications d’envergure départementale, organisation de colloques, etc.
Lien à consulter : ici
Vous voulez agir pour la connaissance, la conservation, la restauration et la valorisation des patrimoines ardéchois et vous avez besoin de conseils et de ressources ? La Boîte à outils « Patrimoine ardéchois » est faite pour vous ! Vous pouvez la télécharger ici. Vous pouvez aussi contacter directement la chargée de mission Patrimoine culturels : fvigne@ardeche.fr