L'Ardèche

La forêt ardéchoise

Avec 56 % de sa surface couverte par la forêt, l'Ardèche est le département le plus boisé de Rhône-Alpes. Le Département soutient l'ensemble de la filière forêt - bois à travers la mise en place d'actions coordonnées et ambitieuses.

Le Plan départemental forêt - bois

Le plan départemental forêt-bois (PDFB) 2018-2022 est le troisième volet d’une politique départementale ambitieuse tournée vers la filière on ne peut plus locale qu’est la filière forêt-bois. Après un premier plan généraliste permettant de poser les bases d’une stratégie et un deuxième axé sur la structuration de la filière, le regroupement des acteurs et un soutien à leur développement, ce troisième plan sera axé sur l’encouragement des groupements des entreprises autour des étapes de transformation du bois. L’enjeu : rendre le bois local attractif, au niveau de ses valeurs mais aussi de ses prix et des solutions techniques proposées. Un objectif de (re)création de la filière de l’amont à l’aval pour réaffirmer son importance et son intérêt pour ses acteurs et ses clients

Articulé autour de 7 enjeux, ce 3 éme plan départemental forêt-bois, voté pour 5 années (2018-2022) entend par ses 19 actions contribuer à la transition écologique et solidaire dans laquelle le Département souhaite s’engager.

Sa présentation aux acteurs de la filière forêt-bois ardéchoise ainsi qu’aux EPCI a été opérée le jeudi 28 Mars 2019, à Ailhon.

Vers une exploitation collective des massifs forestiers

Le Département a voté un nouveau dispositif d’aide en faveur du regroupement des propriétaires forestiers privés pour la mobilisation de bois. Il a pour objectif de soutenir le démarrage et l’appui technique aux associations syndicales libres de gestion forestière. Ce soutien est notamment conditionné à un engagement d'exploitation forestière durable (plan simple de gestion groupé et certification forestière).

Sensibilisation des propriétaires forestiers privès

Le territoire ardéchois est boisé à 58 %. Ces 323 000 ha de forêts sont à 90 % privés et répartis entre plus de 60 000 propriétaires. Etre propriétaire de forêt c’est détenir un patrimoine précieux. En effet, la forêt remplit de multiples fonctions : lieu de ressourcement, elle accueille une richesse biologique variée, elle produit du bois, matériau et énergie renouvelables…

Mieux la connaître, c’est mieux la gérer, la préserver et améliorer les nombreux services rendus. Sa gestion doit s’envisager sur le long terme, pour les générations futures.

Aussi, plusieurs structures intervenant sur la filière forêt-bois, et réunis au sein de l’Observatoire des Forêts de l’Ardèche (OFA), ont souhaité élaborer un guide de sensibilisation, au format court. L’objectif est d’inciter les « (petits)propriétaires privés» à se préoccuper de leur forêt, les aider dans cette prise de connaissance, leur présenter les divers ‘choix possibles’, et selon les orienter vers un professionnel qui puisse les accompagner.

Une association des communes forestières

En partenariat avec l’Union régionale des associations des communes forestières de Rhône-Alpes et avec l’appui de l’ONF (Office national des forêts), le Département a accompagné les élus vers la création de l’association des communes forestières de l’Ardèche en octobre 2012.
Une soixantaine de collectivités y ont adhéré lors de l’assemblée générale constitutive.Désormais elle fédère plus de 100 collectivités ardéchoises (communes, communautés de communes et d'agglomération, Pays, PNRMA, Département) - données: nov. 2015.
Cette association a notamment pour vocation de représenter une force politique, dotée d’un outil d’expertise technique, qui travaillera en partenariat avec les acteurs historiques et les territoires.

Contacts

  • Direction du développement rural - service de l'environnement - Pôle Maurice-Gounon BP 737 07007 Privas cedex - tél. 04 75 66 77 92
  • Centre régional de la propriété forestière Rhône-Alpes - Drôme Ardèche - 95 avenue Georges Brassens CS 30418 26504 Bourg-lès-Valence cedex - tél. 04 27 24 01 80 - mail : rhonealpes@crpf.fr - www.foretpriveefrancaise.com
  • FIBOIS Interprofession de la filière bois de l'Ardèche et de la Drôme - Ineed Rovaltain TGV - 1, rue Marc Seguin BP 11159 Alixan 26958 Valence Cedex 09 - tél. 04 75 25 97 05 - mail : contact@fibois.com - www.fibois.com
  • Association des communes forestières de l'Ardèche - 10 Place Olivier de Serres 07200 Aubenas - tél. 04 75 39 41 16 - mail : ardeche@communesforestieres.org - www.territoiresforestiers-rhonealpes.eu