Avec 57% de sa surface couverte par la forêt, l'Ardèche est le département le plus boisé de Rhône-Alpes. Le Département soutient l'ensemble de la filière forêt - bois à travers la mise en place d'actions coordonnées et ambitieuses.
Le plan départemental forêt-bois (PDFB) 2018-2022 est le troisième volet d’une politique départementale ambitieuse tournée vers la filière on ne peut plus locale qu’est la filière forêt-bois. Après un premier plan généraliste permettant de poser les bases d’une stratégie et un deuxième axé sur la structuration de la filière, le regroupement des acteurs et un soutien à leur développement, ce troisième plan sera axé sur l’encouragement des groupements des entreprises autour des étapes de transformation du bois. L’enjeu : rendre le bois local attractif, au niveau de ses valeurs mais aussi de ses prix et des solutions techniques proposées. Un objectif de (re)création de la filière de l’amont à l’aval pour réaffirmer son importance et son intérêt pour ses acteurs et ses clients
Le Département a voté un nouveau dispositif d’aide en faveur du regroupement des propriétaires forestiers privés pour la mobilisation de bois. Il a pour objectif de soutenir le démarrage et l’appui technique aux associations syndicales libres de gestion forestière. Ce soutien est notamment conditionné à un engagement d'exploitation forestière durable (plan simple de gestion groupé et certification forestière).
Le territoire ardéchois est boisé à 60 %. Ces 323 000 ha de forêts sont à 90 % privés et répartis entre plus de 60 000 propriétaires. Etre propriétaire de forêt c’est détenir un patrimoine précieux. En effet, la forêt remplit de multiples fonctions : lieu de ressourcement, elle accueille une richesse biologique variée, elle produit du bois, matériau et énergie renouvelables…
Mieux la connaître, c’est mieux la gérer, la préserver et améliorer les nombreux services rendus. Sa gestion doit s’envisager sur le long terme, pour les générations futures.
Aussi, plusieurs structures intervenant sur la filière forêt-bois, et réunis au sein de l’Observatoire des Forêts de l’Ardèche (OFA), ont souhaité élaborer un guide de sensibilisation, au format court. L’objectif est d’inciter les « (petits)propriétaires privés» à se préoccuper de leur forêt, les aider dans cette prise de connaissance, leur présenter les divers ‘choix possibles’, et selon les orienter vers un professionnel qui puisse les accompagner.
En partenariat avec l’Union régionale des associations des communes forestières de Rhône-Alpes et avec l’appui de l’ONF (Office national des forêts), le Département a accompagné les élus vers la création de l’association des communes forestières de l’Ardèche en octobre 2012.
Une soixantaine de collectivités y ont adhéré lors de l’assemblée générale constitutive.Désormais elle fédère plus de 100 collectivités ardéchoises (communes, communautés de communes et d'agglomération, Pays, PNRMA, Département) - données: nov. 2015.
Cette association a notamment pour vocation de représenter une force politique, dotée d’un outil d’expertise technique, qui travaillera en partenariat avec les acteurs historiques et les territoires.