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L’action départementale dans les domaines des routes et des mobilités doit répondre aux attentes de la population et notamment des usagers et correspondre aux besoins du territoire.
Le Département a la charge de la quasi-totalité des infrastructures de déplacements de liaisons en Ardèche. Dans un territoire au ¾ situé en zone de montagne, peu dense (58 habitants au km² pour une moyenne nationale de 118) et où 88% des déplacements domicile – travail se font en voiture, l’enjeu est de taille. Pour le Département, cela repose sur sa capacité à mettre à disposition un réseau routier de qualité, y compris en période hivernale, et adapté aux attentes des Ardéchois. Le Département se doit de pérenniser l’ensemble des infrastructures routières et sécuriser leur viabilité.
Le plan des mobilités et le schéma départemental en faveur du vélo ont permis de mieux cerner les besoins du territoire pour les prochaines années.
La construction de nouvelles grandes infrastructures se fera en fonction des besoins identifiés et des opérations en cours. En effet, les niveaux de trafic n’imposent pas au Département de multiplier de lourds investissements pour traiter des points d’engorgement, dans l’immédiat.
En 2023, les efforts seront donc concentrés sur l'ajustement du réseau actuel, pour l’adapter aux nouveaux besoins et usages, en tenant compte de tous les modes de déplacement sur la plateforme routière, notamment autour des principaux bassins d’emploi.
Pour cela, les interventions de réhabilitation, d’entretien et d’exploitation, actualisées ces dernières années, sont pérennisées et complétées. La direction des routes et des mobilités est en charge de la mise en œuvre de la politique départementale. Pour cela les équipes sont déployées sur l'ensemble du territoire, au total 30 sites routiers permettent d'affirmer la présence et la solidarité départementale.
L'action départementale 2023 :
En 2023, la concrétisation de l’action départementale dans le domaine des routes et des mobilités se décline selon quatre orientations :
Sous maitrise d’ouvrage du Département de l’Ardèche, ce vaste chantier d’un montant total de 13,3M€ est soutenu par la Région, l’Etat, la CNR, la CC Rhône Crussol et le Département de la Drôme (près de 50% de subvention).
En considérant quelques reliquats et autres petites opérations, le montant alloué aux investissements sur les aménagements neufs est de 4,63 M€ pour l'année 2023.
En 2023, ce sont 20 M€ qui seront investis pour assurer la pérennité des infrastructures. L’amélioration du confort de l’usager sera recherchée notamment en réduisant les sections de revêtements traitées avec des gravillons.
Ces missions, assurées par les équipes de terrain proches des usagers et présentes partout sur le territoire, seront confortées avec un budget de fonctionnement porté à 4,15 M€ environ (800 K€ de plus qu'en 2022) pour tenir compte de la hausse du coût des matériaux qui n'était pas compensée depuis 2017.
Ces moyens supplémentaires permettront d'intervenir sur les dépendances du réseau routier en particulier, le fauchage et le débroussaillage mais aussi le réseau hydraulique ou les arbres d'alignements. Les travaux sont réalisés en régie ou confiés aux entreprises locales.
La modernisation du parc d’engins sera poursuivie afin d’améliorer l’efficacité de nos interventions, diminuer leur impact environnemental et faciliter le travail au quotidien des agents.
Le Département accompagne techniquement et financièrement les collectivités pour réaliser des infrastructures de voies douces et poursuit le dispositif d'aide à l’acquisition de vélos à assistance électrique pour les particuliers avec un budget alloué de 200 K€. La création de boucles vélos locales, s’appuyant sur les réseaux routiers existants, est effective avec une première boucle inaugurée à l'automne 2022 dans le sud du département. Ces boucles, dites d'intérêt départemental, sont élaborées en coordination avec les EPCI.
Budget 2023 (en millions d’euros) : 29 M€