L'Ardèche

Nos actions
Pour l'économie et l'innovation
Tourisme
Share

Tourisme

Le service ‘’tourisme agriculture’’ du Département s’attache à mettre en avant les richesses touristiques de l’ensemble du territoire ardéchois…

Diversifier l'offre touristique

Au-delà de l’accompagnement des porteurs de projets (hébergements, sites, manifestations, agritourisme…), un des enjeux de la stratégie départementale de développement touristique consiste en la diversification d’une offre de plus en plus positionnée sur le patrimoine culturel, autour d’une saisonnalité élargie.
De l’Ardèche verte à la Cévenne ardéchoise en passant par le bas-Vivarais, ou, des monts d’Ardèche au fleuve Rhône, la moyenne annuelle de nuitées est proche de 17 millions, et l’on compte environ 2,5 millions de visiteurs

Vers le patrimoine culturel

L’attractivité touristique de l’Ardèche repose sur les paysages et les activités de pleine nature qu’ils permettent de pratiquer. Les dernières orientations ont pour objectif d’élargir l’offre touristique au patrimoine culturel, valorisé par des sites comme MuséAl, la Cité de la préhistoire d’Orgnac et la Grotte Chauvet 2 Pont-d’Arc.

Chiffres clés

  • 600M€ : Retombées économiques générées par le tourisme en Ardèche sur la saison 2016 (soit 855M€ estimés sur l'année)
  • 25,8 millions : nombre de nuitées 2016, dont 18,1M en saison
  • 2,4 millions : le nombre de touristes en Ardèche en 2016

Contact

Direction du développement économique

Service Tourisme et agriculture

Pôle Maurice-Gounon

BP 737 07000 Privas cedex

Tél. 04 75 66 75 20

Voir l'image en grand Le Pont d'Arc / Matthieu Dupont Cg07

A voir sur le même sujet

  • Grotte Chauvet 2 - Ardèche
    Grotte Chauvet 2 - Ardèche
    Quatre ans après son ouverture au public, la Caverne du Pont d'Arc devient Grotte Chauvet 2 - Ardèche.
  • Agence de développement touristique
    Agence de développement touristique
    Le tourisme a un impact considérable sur le dynamisme de l'économie ardéchoise. C'est dire toute l'importance de la stratégie départementale de développement touristique principalement mise en oeuvre par l'Agence de développement touristique (ADT).
  • Sports et loisirs de nature
    Sports et loisirs de nature
    Forte de ses 15 000 sites et de son dynamisme sportif, l'Ardèche a été pionnière pour la mise sur pied d’une Commission départementale des espaces, sites et itinéraires (CDESI) chargée de mettre en œuvre un plan de protection et de développement maîtrisé des sites de pratique (PDESI).