Le tourisme a un impact considérable sur le dynamisme de l'économie ardéchoise. C'est dire toute l'importance de la stratégie départementale de développement touristique principalement mise en oeuvre par l'Agence de développement touristique (ADT).
L'Agence de développement touristique est chargée d'élaborer pour le compte du Département des propositions d’orientation pour le schéma départemental de développement touristique et les mettre en application. Cela passe par l’analyse de l’offre et de la demande touristique d’après le travail de l’Observatoire départemental de l’économie touristique ou de prestataires extérieurs.
L’ADT est un outil de prospection pour répondre aux besoins du territoire, dans le respect de la politique départementale de développement durable. Enfin, l’Agence est chargée d’organiser la promotion/communication, la mise en marché, la commercialisation des prestations touristiques en collaboration avec les professionnels locaux, les OTSI (offices de tourisme et syndicats d'initiative), les médias, les tour operators, agences de voyage, l'Agence Régionale du Tourisme et Atout France ; certaines actions pouvant être menées avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes ou d’autres territoires extérieurs à l’Ardèche, en fonction des cibles visées.
Elle a intégrée depuis 2018 Passerelles Patrimoines Ardèche, un service dédié à l’organisation de séjours pédagogiques :
L'Agence de développement touristique est présidée par, Jean-Yves Meyer.
Pour ce nouveau Plan tourisme 2024-2028, le Département porte une ambition partagée pour :
©Philippe Fournier/CG07
Axe 1 - S’engager pour un tourisme toute l’année, autour de points d’équilibre entre le nord et le sud
L’Ardèche : des atouts sur l’ensemble du territoire
Action 1.1 : Soutenir une offre d’activités ouvertes à l’année et d’hébergement pérenne
Action 1.2 : Favoriser le tourisme bien-être pleine santé
Action 1.3 : Conforter le maillage du territoire, amplifier les réseaux “Villages de caractère d’Ardèche” et “Bistrots de Pays”, accompagner la Croix de Bauzon
Action 1.4 : Mettre en œuvre une politique de communication priorisée sur les ailes de saison et les zones à faible fréquentation, et également en appui à l’offre hivernale
Axe 2 - Soutenir un tourisme de pleine nature, en protégeant et valorisant les richesses naturelles et patrimoniales
L’Ardèche : territoire d’exception, terre de vélo
Action 2.1 : Développer de nouvelles itinérances et pratiques en matière de mobilité et d’accessibilité
Action 2.2 : Promouvoir les paysages et le patrimoine remarquable, restaurer les grands sites patrimoniaux, leur ancrage dans la vie économique du territoire
Action 2.3 : Porter des actions prioritaires dans les Espaces Naturels Sensibles
Action 2.4 : Adapter les usages touristiques aux enjeux environnementaux : économie et partage de la ressource en eau, économies d’énergie, préservation des écosystèmes, sensibilisation au risque incendie
Axe 3 - Valoriser ses terroirs et ses savoir-faire
Agriculture, viticulture, gastronomie : filières d’excellence du territoire
Action 3.1 : Soutenir nos filières, nos marques et nos producteurs locaux
Action 3.2 : Favoriser la création et la diffusion d’une gamme de produits fabriqués localement
Action 3.3 : Amplifier le développement des circuits de proximité
Axe 4 - Conforter l’emploi touristique et la professionnalisation des acteurs
Tourisme ardéchois : pilier de l’économie locale
Action 4.1 : Développer l’attractivité de l’emploi touristique
Action 4.2 : Déployer une ingénierie de formation et d’accompagnement des porteurs de projet
Axe 5 : Réinvestir son territoire
La jeunesse ardéchoise comme ambassadrice
Action 5.1 : Conforter l’Ardèche comme destination pour les collégiens et jeunes publics
Action 5.2 : Faire des Ardéchois des “Emerveilleurs” de leur destination
Action 5.3 : Mobiliser l’épargne locale privée en faveur des projets touristiques
Action 5.4 : Renforcer, structurer l’hébergement touristique en lien avec la politique régionale
Action 5.5 : Investir dans les projets touristiques locaux