L'Ardèche

L'institution
Les domaines d’intervention
Service départemental d'incendie et de secours
Share

Service départemental d'incendie et de secours

Pour assurer la protection des Ardéchois et de leurs biens, le Département apporte une contribution importante au Service départemental d'incendie et de secours.

62 centres d'incendie et de secours

© Fabrice DemurgerLe Service départemental d'incendie et de secours (SDIS) de l’Ardèche comprend la direction départementale basée à Privas et 3 groupements territoriaux qui totalisent 62 centres d’incendie et de secours.

C'est un établissement public compétent au niveau départemental pour assurer les missions de sécurité civile. Il est placé sous une double autorité :

  • le préfet pour la gestion opérationnelle,
  • le président du conseil d’administration (Pierre Maisonnat, conseiller départemental) pour la gestion administrative et financière.

Le Département apporte chaque année au SDIS une contribution importante qui marque l'attachement de la collectivité à un service de secours de qualité sur l'ensemble du territoire ardéchois. En 2022, cette contribution s'élève à près de 17,7 millions d'euros, soit environ les deux-tiers du budget fonctionnement du SDIS. Le reste du financement est assuré par les communes et leurs groupements.

A noter que la convention pluriannuelle de partenariat entre le Département et le SDIS prévoit un soutien de la collectivité départementale au programme de modernisation des casernes.