À plus de 1 300 mètres d’altitude, dans l’Espace naturel sensible des monts Gerbier et Mézenc, la Ferme de Bourlatier se dresse au milieu des vastes paysages du plateau ardéchois. Ce site emblématique témoigne avec force de l’ingéniosité des paysans de montagne et de la richesse du patrimoine rural ardéchois.
Datant du XVIIe siècle et intégrée alors à un domaine seigneurial comptant trois autres fermes, Bourlatier impressionne par ses dimensions (50 mètres de long sur 12 de large), sa charpente monumentale et sa toiture de 900 m² recouverte de 150 tonnes de lauzes. Jusqu’aux années 1950, elle abritait une activité agricole intense : bétail, cultures, production laitière, bois de chauffage… un monde agricole autonome et profondément enraciné dans son environnement.
Propriété de l’association LIGER depuis 1987, la ferme a bénéficié de l'engagement de ses membres pour la sauvegarde et la valorisation du patrimoine architectural de la montagne ardéchoise. Le site est d’ailleurs lauréat du prix des Chefs d’œuvre en péril en 1988 pour la qualité de sa restauration En partenariat avec le Département de l’Ardèche qui gère le site aujourd’hui dans le cadre d’un bail de longue durée, elle est devenue une Ferme mémoire accueillant chaque année des expositions temporaires sur les savoir-faire, l’histoire, les paysages et les enjeux contemporains du territoire.
Une sculpture de Maxime Descombin " Flore Faune Minéral ", 1962 – 1984 / Acier, béton (Collection Institut d’art contemporain Villeurbanne/Rhône-Alpes), est installée devant la ferme de Bourlatier.
Idéalement située à 3 kilomètres du Mont Gerbier-de-Jonc, la ferme de Bourlatier est le complément idéal à la visite de la maison du Gerbier, vous permettant de découvrir de l’intérieur l’un des édifices les plus remarquables du territoire Gerbier Mézenc.
Appréciez à votre rythme la ferme de Bourlatier au cours d’une visite libre
La visite se déroule en autonomie. Vous décidez d’aborder ce site comme vous le souhaitez : commencer par une approche extérieure du bâti ou découvrir d’abord son architecture intérieure, se laisser surprendre par l’atmosphère des lieux, s’intéresser aux expositions proposées.
Cette exposition est proposée pour une année supplémentaire à la ferme de Bourlatier.
Du 1er mai au 31 octobre 2025
Laissez-vous inspirer par la diversité et les richesses patrimoniales des grands espaces qui composent le massif Gerbier-Mézenc à travers une exposition-partage de l’Opération Grand Site en cours depuis 2023. Conçue comme une invitation à découvrir ses paysages, son agriculture, ses traits culturels et sa biodiversité exceptionnelle, l’exposition illustre l’engagement collectif des acteurs du territoire pour faire reconnaître les qualités qui fondent l’esprit de cette montagne partagée entre Ardèche et Haute-Loire. Vous cheminerez dans un parcours ponctué de photos, témoignages et objets qui incarnent les valeurs patrimoniales, l’histoire et le potentiel de ce Grand Site. Au cours de l’exposition, laissez-nous aussi vos témoignages écrits ou dessinés sur la grande fresque sensible du paysage !
Une exposition conçue par le Département de l’Ardèche et le Syndicat mixte de la Montagne ardéchoise. Avec l’aimable participation du Département de la Haute-Loire.
Du 1er mai au 31 octobre 2025
Le CAUE de l’Ardèche a mis les paysages ardéchois au cœur d’une réflexion pour interroger
la transition environnementale dans les territoires. Il est parti à la rencontre des habitants du département pour recueillir et analyser les regards portés sur leur paysage du quotidien. Un appel à photographies a été lancé et enrichi d’un travail de recherches, d’enquêtes de terrain, d’entretiens et d’ateliers pédagogiques.
La sélection des panneaux de l’exposition « Paysages mobilisés » présentée retrace cette réflexion et dresse un panorama subjectif et sensible des paysages ardéchois. Elle est l’opportunité, pour chacun de nous, de se rassembler autour d’observations, de ressentis, de souhaits et de craintes pour penser les paysages de demain et contribuer collectivement à la transition environnementale.
Du 1er mai au 31 octobre 2025
Partez à la rencontre du patrimoine bâti ardéchois à travers l’œuvre passionnée de Michel Carlat, pionnier de sa valorisation. Cette exposition met en lumière le lien profond entre architecture vernaculaire et paysages, et rend hommage à un homme qui s’y est consacré pleinement tout au long de sa vie. Dès 1975, Michel Carlat fonde l’association Maisons Paysannes d’Ardèche afin de mobiliser habitants et curieux autour de cette richesse patrimoniale, poursuivant son engagement à travers de nombreux ouvrages de référence.
L’exposition s’organise autour de trois grands volets : une première partie présente les sept typologies de bâtis identifiées par Michel Carlat, illustrées de lieux emblématiques à découvrir ; la seconde explore les matériaux locaux utilisés dans la construction, témoignant d’un savoir-faire d’auto-construction profondément ancré dans le territoire ; enfin, une troisième séquence interroge l’adaptation de ce bâti traditionnel aux besoins actuels de confort, tout en proposant des pistes pour une architecture contemporaine inspirée de cette mémoire constructive.
Une exposition pensée comme un prolongement vivant du travail de Michel Carlat, pour mieux comprendre, préserver et réinventer le patrimoine ardéchois.
Exposition mise à disposition par le CAUE de l’Ardèche.