L'Ardèche

Education artistique et culturelle

Une démarche d’échange et de construction collective et départementale d’actions autour de l’éducation artistique et culturelle... l'EAC !

Qu’est-ce que c’est ?

Proposer aux habitants tout au long de leur vie, un parcours artistique et culturel permettant :

  • de rencontrer des créateurs et leurs œuvres, des scientifiques et leurs recherches
  • d'expérimenter des pratiques artistiques et culturelles diverses
  • de développer un regard critique et des moyens d’expression.

Depuis 2014, le Département de l’Ardèche accompagne les territoires intercommunaux dans le développement de l’éducation artistique et culturelle à l’échelle de leur bassin de vie, en faveur de tous les habitants et plus particulièrement de la jeunesse.

Il agit aux côtés de l’Etat (ministères de la culture, de l’éducation, de la cohésion des territoires, de la justice, de l’enseignement agricole), de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, de la Caisse d’allocations familiales de l’Ardèche et du Réseau Canopé, engagés dans une convention partenariale pour les années 2018-2022.

L’outil proposé est une convention de trois ans, période durant laquelle le Département et ses partenaires soutiennent en ingénierie et financièrement les intercommunalités, pour développer le dialogue entre acteurs (culturels, éducatifs, sociaux…), entre services et habitants, et encourager la coopération et le développement de projets transversaux, grâce à une mission de coordination mobilisée par le territoire.

A voir sur le même sujet

  • Communes et intercommunalités
    Communes et intercommunalités
    Quelles que soient leurs caractéristiques, les communes et leurs groupements ont besoin d’un soutien financier fort pour développer des projets. Pour les y aider, le Département a adopté et mis en œuvre divers dispositifs.
  • Accompagnement des projets éducatifs
    Accompagnement des projets éducatifs
    Le Département accompagne les projets éducatifs des collèges ardéchois publics et privés.