L'Ardèche

Espace presse
Share

Espace presse

Informations

[jj/mm/aaaa]

[jj/mm/aaaa]

20 résultats sur 271 - Page 1/14
  • A2C : inauguration du campus d'Aubenas

    Diffusé le 07/10/2020

    Mercredi 7 octobre, Laurent Ughetto a inauguré le campus A2C d’Aubenas, accompagné de Sandrine Chareyre, conseillère déléguée aux politiques éducatives et à l’enseignement supérieur, de Laurence Allefresde, vice-présidente en charge de la jeunesse, de Sabine Buis et Max Chaze, conseillers départementaux du canton d’Aubenas-2, et de Jérôme Dalverny et Raoul L’herminier, conseillers départementaux.

    Consulter le document - pdf 238.26 Ko

  • Aide à domicile, inclusion par l’emploi : le territoire ardéchois recrute et le fait savoir

    Diffusé le 07/10/2020

    En Ardèche, près de 38 000 personnes sont âgées de plus de 75 ans. Parmi elles, plus de 6 000 bénéficient de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA), prestation versée par le Département leur permettant de rester chez elles le plus longtemps possible.
    Pour leur venir en aide, plus de 31 structures d’aide à domicile ardéchoises interviennent sur le territoire. Elles représentent 2 000 emplois non délocalisables, un chiffre en augmentation qui suit la courbe croissante du vieillissement de la population et du nombre de personnes en perte d’autonomie, ainsi que l’actualité, puisque la crise sanitaire actuelle a renforcé les besoins. En effet, les aides à domicile ont permis de maintenir la continuité de service et le lien social auprès des personnes les plus fragiles, tout au long de la crise.

    Pourtant, le secteur de l’aide à domicile souffre d’un manque de reconnaissance et peine à attirer des candidats.
    C’est pourquoi le Département de l’Ardèche et Pôle Emploi ont décidé de renouveler leur forum de l’emploi sur les métiers de l’aide à domicile, le 7 octobre à Ucel, dans le cadre de la semaine régionale de l’emploi « 1 semaine – 1 emploi » porté par Pôle Emploi. Une manifestation co-financée par le Département, Pôle Emploi et le CNSA, et accueillie par la ville d’Ucel ayant mis à disposition sa salle de réception. « Je me réjouis de ce forum, qui reflète le soutien du Département en faveur de la revalorisation du métier d’aide à domicile, qui passe entre autres par un accès facilité à la formation », déclare Martine Finiels, vice-présidente du Département en charge de la santé, de l’autonomie des seniors et des personnes en situation de handicap.

    Consulter le document - pdf 318.1 Ko

  • Budget participatif : la dernière phase de vote est enclenchée jusqu'au 5/11

    Diffusé le 05/10/2020

    Le Département de l'Ardèche et les partenaires AJIR ont lancé en 2020 un budget participatif. Les Ardéchois.es étaient invité.e.s à déposer leurs projets sur la plateforme jeparticipe.ardeche.fr.
    Sur les 81 projets déposés, 29 ont passé la première phase de sélection (vote en ligne de 1 623 personnes permettant de distinguer un corpus de projets dont la mise dont œuvre nécessiterait 2 fois le montant du budget participatif de la jeunesse). Le 3 octobre, un jury composé exclusivement de jeunes a resserré cette sélection. A compter du 5 octobre et jusqu’au 5 novembre, ce sont 23 projets qui sont soumis aux votes des habitant.e.s de l’Ardèche pour désigner - dans une enveloppe de 300 000 euros - les lauréats du premier Budget participatif de la jeunesse en Ardèche !

    Consulter le document - pdf 202.21 Ko Consulter le document alternatif - jpg 1.66 Mo

  • Inauguration des travaux de rénovation du théâtre antique d’Alba-la-Romaine : La métamorphose est achevée

    Diffusé le 19/09/2020

    Une journée européenne du patrimoine, le 19 septembre, une thématique, le théâtre, et deux inaugurations pour MuséAl et le site antique : celle du théâtre antique, et celle de l’exposition temporaire « Lever de rideau ».

    Consulter le document - pdf 151.27 Ko

  • François Gemenne au Département : une continuité dans la transition

    Diffusé le 18/09/2020

    Jeudi 17 et vendredi 18 septembre, François Gemenne, chercheur et enseignant en sciences politiques à l’université de Versailles et à l’université de Liège, spécialiste des migrations liées à l’environnement et rédacteur au GIEC, est venu à la rencontre des entreprises, des EPCI et du grand public pour aborder les thématiques de la transition écologique. Une continuité dans l’engagement du Département pour préparer l’Ardèche de demain.

    Consulter le document - pdf 510.18 Ko

  • Conférence de presse de rentrée 2020

    Diffusé le 07/09/2020

    Sanitaire, sociale, économique, mondiale, exceptionnelle … les termes pour qualifier la crise liée au Covid-19 sont nombreux, autant que ses conséquences sur notre quotidien. Depuis mi-mars cette crise bouleverse nos certitudes, nos modes de vie, notre fonctionnement.
    Elle révèle aussi que la solidarité et l’innovation sont des valeurs qui ont du sens. Ce sont celles sur lesquelles le Département a bâti son action et continué de le faire durant cette période.
    Certaines opérations ont été ralenties par la crise, d’autres ont révélé toute leur pertinence au regard du contexte sanitaire, des nouveaux modes de consommation (circuits courts, nouvelle mobilité...). Elles se poursuivront en 2020/2021 jusqu’aux élections départementales (mars).

    Consulter le document - pdf 1.13 Mo

  • A2C : Et si vous faisiez votre rentrée universitaire en Ardèche ?

    Diffusé le 04/09/2020

    Nous ne vous le présentons plus, A2C est la solution trouvée par le Département pour répondre aux besoins d’études des néo-bacheliers, des étudiants en situation de décrochage et des personnes souhaitant s’engager dans une reprise d’études ou de formation. Il permet d’éviter tous les freins à cette volonté d’étudier : géographiques (éloignement), financiers (loyer, transports) et sociologiques (plafond de verre).

    A ce jour, il reste quelques places sur les campus de Privas et Aubenas.
    Deux sessions de comité de sélection des candidatures sont organisées, en juillet et septembre. Les étudiant.e.s susceptibles d’être intéressé.e.s pour commencer l’année universitaire en Ardèche peuvent déposer leur dossier jusqu’au 20 septembre sur www.ardeche.fr/a2c

    Nous sommes le 21 septembre et une personne intéressée vient de lire l’information ? A2C peut également accueillir des étudiant.e.s « hors session », notamment pour les personnes reprenant une formation dans le cadre d’un projet professionnel, ou pour les étudiant.e.s souhaitant se rapprocher géographiquement de leur domicile en cours d’année.

    Consulter le document - pdf 218.53 Ko

  • Tour de France : La 5e et la 6e étape en Ardèche

    Diffusé le 21/08/2020

    C’est à Privas qu’arrivera le 5e étape du Tour de France 2020 (Gap – Privas) et du Teil qu’en partira la 6e. Deux étapes pour un Tour unique, inédit, qui s’adapte à l’actualité sanitaire et oblige les collectivités, les spectateurs et les coureurs bien sûr à en faire de même.
    L’Ardèche est fière de recevoir la grande boucle. Dans sa stratégie qui vise à devenir le premier département cyclable de France, cet événement comme tous ceux qui mettent en valeur le vélo en Ardèche (Ardéchoise, Tour cycliste féminin international de l’Ardèche qui s’élancera le jour du départ du Tour de France (TDF) du Teil, Boucles Drôme-Ardèche, etc.) est un véritable atout.
    Outre l’effort consenti par le Département pour aménager les voies douces et le réseau vélo en Ardèche, outre le travail d’animation et de commercialisation conduit par l’agence de développement touristique (ADT), c’est aujourd’hui le « vélo taf » qui prend place en Ardèche utilisant deux vecteurs : les voies douces et les surlargeurs du réseau routier, et la montée en puissance des vélos à assistance électrique, largement soutenue par l’aide à l’acquisition proposée par le Département.
    Pour son 8e accueil du Tour de France en Ardèche depuis 2009, dont 4 en tant que Département avec villes étapes, l’Ardèche fête le Tour malgré la complexité de la tâche !

    Consulter le document - pdf 499.49 Ko

  • Le Département aux côtés des entreprises du BTP

    Diffusé le 23/07/2020

    La crise sanitaire du Covid-19 a engendré une crise sociale et économique majeure, avec une chute d’activité alarmante pour de nombreux acteurs économiques qui pourrait pour certains être irréversible.
    Bien que le Département ne soit pas compétent en matière de développement économique, des mesures sont prises pour atténuer au maximum les effets de la crise sanitaire sur les entreprises ardéchoises.
    Le plus fort impact de l’engagement de la collectivité en faveur des entreprises est la volonté de poursuivre ses chantiers et d’en débuter de nouveaux, fournissant ainsi un volume de commande important aux acteurs des bâtiments et travaux publics locaux. En incluant ses propres chantiers et les financements apportés au tiers pour leurs investissements, ce sont 154 M€ sur deux ans (2020/2021) qui sont provisionnés pour les travaux d’aménagement, réhabilitation, amélioration, construction … en Ardèche.

    Consulter le document - pdf 149.32 Ko

  • A Alba-la-Romaine, on cultivait la vigne dès l'âge du Fer

    Diffusé le 22/07/2020

    On le savait : la viticulture était au cœur de la vie économique d’Alba Helviorum. Mais ce que l’on ne savait pas encore et que viennent de révéler les études de l’Inrap - Institut national de la recherche en archéologie préventive-, c’est que la viticulture occupait les habitants du site dès les V° siècle avant notre ère !

    Consulter le document - pdf 75.86 Ko

  • La Boissine ouvre ses portes pour trois soirées « immersion nature »

    Diffusé le 17/07/2020

    De l’infiniment grand à l’infiniment petit…et inversement : c’est ce que propose le site départemental de la Boissine, les 17, 24 et 31 juillet, sur trois soirées divisées en deux thématiques : la biodiversité sensible et l’astronomie. De quoi faire découvrir aux visiteurs toute les richesses de cet espace naturel sensible.

    Consulter le document - pdf 212.83 Ko Consulter le document alternatif - pdf 380.06 Ko

  • Sur 25 lauréats de l'appel à projets "campus connectés", 3 sont ardéchois

    Diffusé le 09/07/2020

    Sur les 25 Campus connectés sélectionnés pour favoriser l'enseignement supérieur de proximité et lutter contre les fractures territoriales, l’Ardèche fait figure de bon élève avec 3 projets retenus !

    En initiant son premier campus connecté en 2019 à Privas, le Département envisageait déjà de mailler le territoire avec plusieurs antennes.
    Le projet présenté à l'appel à projets "Investissements d'avenir : Territoires d'innovation pédagogique", incluait donc les 3 antennes de Privas, Aubenas, et Annonay. C'est ce maillage qui a retenu l'intérêt du jury et qui permet que le Département de l'Ardèche soit le seul en France à disposer - d'ici 2021 - de trois campus connectés sur son territoire.

    « Avec trois campus connectés ardéchois sur les 25 créés en France, nous offrons une belle réponse aux enjeux d’enseignement supérieur dans notre département et j’en suis très fier », affirme Laurent Ughetto.

    + d’infos www.ardeche.fr/a2c

    Consulter le document - pdf 47.77 Ko

  • Contribution ardéchoise au Ségur de la santé

    Diffusé le 03/07/2020

    Le 29 juin, l'ARS, le Département et les parlementaires se sont réunis à l'Hôtel du Département pour évoquer la contribution ardéchoise au "Ségur de la santé"

    Consulter le document - pdf 79.33 Ko

  • RD 103 : Achèvement de la dernière phase de travaux

    Diffusé le 01/07/2020

    Sur le linéaire de la RD103, le Conseil départemental a entamé des travaux en 2011. Débutés du côté de Vogüé, ils se sont poursuivis par la section plus au Nord jusqu’à Saint-Germain entre 2015 et 2017, pour finir par la dernière section reliant Saint Germain à Lavilledieu en 2019-2020.
    Sur cette dernière section de 1 400 m, la chaussée datant de 1998 nécessitait d’être reprise compte tenu de son état. L’opération menée permet, outre le renouvellement de la chaussée, son recalibrage et l’insertion de surlargeurs permettant de sécuriser la circulation de tous les usagers et notamment ceux utilisant les modes de déplacement doux.Ce chantier qui a démarré en octobre 2019 par une première phase de terrassements environ sur six mois s’est vu interrompre par le confinement COVID19 et a repris dès qu’il a été possible en mai, pour finir par la chaussée aujourd’hui et les finitions jusqu’à fin juillet. 
    Côté Travaux :
    coût : 500 000 € TTC (coût global de l’aménagement de la RD103 : 1,9 millions d’euros)
    Département : 280 000 € / Région : 195 000 € / commune Lavilledieu : 5 850 € / SIVOM Olivier de Serres : 18 400 €
    Maîtrise d’ouvrage : Conseil départemental de l’Ardèche

    Consulter le document - pdf 69.34 Ko