En axant sa politique économique sur le développement de filières bien implantées et légitimes sur son territoire et en s’appuyant sur le dynamisme de PME-PMI, l’Ardèche affirme sa vocation industrielle.
Le Département est largement mobilisé autour de la filière forêt-bois, et soutient activement les projets liés à la mobilisation de la ressource forestière, la dynamisation et la structuration de la filière, la modernisation des entreprises et la valorisation locale des bois en construction et en énergie.
La collectivité a ainsi mis en place des dispositifs d’accompagnement en faveur de l'ensemble de la filière forêt-bois (amont/aval) dans le cadre de son Plan départemental forêt-bois Ardèche (PDF07) pour la période 2024-2028 :
- pour les propriétaires forestiers (publics / privés): aide à la restructuration foncière forestière, aide aux opérations sylvicoles d’amélioration des peuplements, aide à la création de dessertes forestières internes aux massifs, aide aux avant-projets complexes de desserte forestière (portés par des collectivités), aide aux structures de regroupements (ASLGF, ASA) pour la mobilisation de bois ;
- pour les entreprises : 2 dispositifs d’aide aux investissements productifs, en complémentarité du programme régional FEADER :
- pour les communes, dans le cadre du dispositif Atout ruralité (soutien à l'investissement local) : aide pour la constitution de domaines forestiers publics (création ou agrandissement), aide pour la création de réseaux de chaleur ou de chaufferies collectives au bois, « bonus bois local » pour des projets de construction/rénovation intégrant notablement du bois local et/ou certifié type BTMCtm.
Conscient de son importance économique – près de 2500 personnes (soit 13% des effectifs industriels du département) sont employées dans les industries agroalimentaires – et de l’impact de ce secteur sur l’image de l'Ardèche, le Département soutient fortement les initiatives de développement de la part des entreprises agroalimentaires, ainsi que les projets de création d’entreprises. Cette politique se traduit concrètement par des aides pouvant aller jusqu’à 40 % des investissements matériels ou immatériels.
C'est également à ce titre que le Département s'est engagé dans le Centre du développement agroalimentaire Ardèche le goût.
Plus ancien secteur industriel de l’Ardèche, le textile évolue aujourd’hui dans l’innovation, la diversification et compte plusieurs entreprises leaders du marché (Payen, Chomarat, Chamatex, Montagut SA, Tiba, Milliken France, Tissages de Quintenas, Ourdissage Vassal…). Les entreprises de la filière sont fortement soutenues pas les collectivités locales et se trouvent de ce fait dans un environnement dynamique propice à leur développement.
Le Département s’engage à aider et soutenir les entreprises qui évoluent dans le secteur du développement durable.
Pour préparer les futurs acteurs de lafilière énergies renouvelables, une licence « énergie éolienne et photovoltaïque » a été créée à Aubenas. Son objectif est de former des cadres ainsi que des techniciens hautement qualifiés, en alternance, dans le domaine desénergies renouvelables.
En Ardèche, les entreprises des énergies renouvelables évoluent dans un environnement de développement très dynamique :