L'Ardèche

Fonds unique logement

Pour faciliter l'accès et le maintien dans le logement, le Département et ses partenaires ont créé le Fonds unique logement (FUL).

Les défis du logement

L'accès et le maintien au logement en Ardèche est l'une des principales difficultés rencontrées par les ménages les plus démunis. En outre, certains logements s'avèrent vieillissants, insalubres voire indignes. Afin de répondre à ces défis, le schéma départemental d'action sociale 2014 - 2018 prévoit de :

  • favoriser l'accès et le maintien au logement pour les ménages les plus démunis ;
  • développer des logements sociaux et des logements de qualité ;
  • impliquer les territoires dans les politiques d'habitat.

Vous prenez un logement en location ?

Sous conditions de ressources, le Fonds unique logement peut vous aider à règler la caution, le premier mois de loyer, l'assurance habitation, les frais d'agence, les frais de déménagement...

La demande doit être déposée au cours du mois qui précède votre entrée dans le logement ou dans les deux mois maximum qui suivent votre accès dans les lieux.

Vous avez du mal à régler les charges liées au logement ?

Sous conditions de ressources, vous pouvez bénéficier d'une aide pour les dépenses de loyer, les factures d'électricité, d'eau et de chauffage. Les aides sont versées directement aux débiteurs concernés.

Les aides pour le paiement des factures d'eau, d'électricité et de chauffage sont aussi accessibles aux propriétaires occupants.

Attention : il est préférable de ne pas laisser les dettes s'accumuler, sollicitez un conseil au plus tôt.


Le Service local d’intervention pour la maîtrise de l’énergie du Département de l’Ardèche, SLIME, accompagne les ménages en difficulté dans leur gestion de l’énergie. L’objectif est de permettre à ces ménages de réduire leur consommation et leurs factures d’eau et d’énergie tout en améliorant leur confort au quotidien.

Le but du dispositif est d’informer et d’accompagner les ménages vers des solutions durables qui leur permettront de sortir de la précarité énergétique et non de leur apporter une aide financière directe ou de traiter le bâti.

En savoir plus

Où vous adresser ?

Pour obtenir l'aide du Fonds unique logement, vous devez déposer une demande auprès d'un service social : centre médico-social, centre communal d'action sociale (CCAS)... Parfois, un entretien avec un travailleur social est nécessaire. Après étude, certaines situations peuvent bénéficier d'une subvention ou d'un prêt sans intérêt.

A voir sur le même sujet

  • Climat - énergie
    Climat - énergie
    Du global au local : l'Ardèche agit pour le climat et la transition énergétique.