La personne en situation de handicap peut, en fonction de son état, choisir de vivre à son domicile ou opter pour un hébergement en structure d'accueil.
Plusieurs solutions existent pour sa prise en charge dans une structure d'hébergement adaptée. Toute demande passe par la MDPH.
Plusieurs types d’hébergement peuvent accueillir les personnes en situation de handicap :
accueil de jour
foyer de vie
foyer d’accueil médicalisé
L’accueil familial est une alternative à l’hébergement en structure spécialisée : des particuliers, agréés par le Département, accueillent, à leur domicile, 1 à 3 personnes handicapées ou âgées.
Si vous êtes en établissement, le Conseil général peut prendre en charge la majeure partie de vos frais d’accueil. Vous contribuez aux frais de séjour mensuels en fonction de vos revenus, de votre situation professionnelle et de la catégorie de structure qui vous accueille.
Si vous êtes en famille d’accueil et si vos revenus sont insuffisants, le Conseil général peut vous aider pour la prise en charge de la rémunération de votre famille d’accueil.
L'augmentation de l'espérance de vie des personnes en situation de handicap pose la question de l'adaptation de la prise en charge de ce public et des travailleurs handicapés au-delà de l'âge de 60 ans. Aussi, le schéma autonomie du Département pour la période 2014 - 2018 prévoit de diversifier les réponses aux besoins des personnes handicapées vieillisantes.
Pour être accueilli dans une structure, vous devez en faire la demande auprès du guichet MDPH de votre centre médico-social grâce au formulaire unique de demande de compensation du handicap. Une décision d’orientation préalable prononcée par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées est obligatoire.