L'Ardèche

Maison départementale des personnes handicapées

Une Maison départementale des personnes handicapées (MDPH), « treize fois plus proche de vous », c’est le choix qu’a fait le Département de l’Ardèche par le biais des treize centres médico-sociaux qui remplissent une mission de guichet unique. Dès l’annonce du handicap et tout le long de son évolution, vous trouverez au sein des antennes de la MDPH toute l’information sur vos droits. Les services de la MDPH assurent le suivi et la mise en œuvre des aides.

Qu’est-ce que la maison départementale des personnes handicapées ?

La maison départementale des personnes handicapées (MDPH) est un lieu unique pour informer les personnes en situation de handicap, les accompagner dans leurs démarches, leur offrir un suivi personnalisé, faire reconnaître leurs droits et leur citoyenneté.

La MDPH s’adresse aux personnes en situation de handicap, adultes et enfants, à leur famille et entourage, aux professionnels.

Elle fédère l’ensemble des intervenants de ce secteur et centralise les dossiers, les informations ou les prises de décision.

Rendez-vous dans le CMS le proche de chez vous (voir cartographie en dernière page du dépliant) : voir le dépliant

Où s’adresser ?

Un guichet MDPH est présent dans chacun des 13 centres médico-sociaux du département permettant un accueil physique du public sur l’ensemble du territoire.

Comment faire une demande à la MDPH ?

En complétant le formulaire unique de demande de compensation du handicap, vous expliquez à la MDPH votre situation, vos besoins, vos projets et vos attentes, pour vous-même ou pour votre enfant.

Le formulaire peut être complété :

- soit en ligne

- soit en téléchargeant le formulaire à transmettre par voie postale ou à déposer dans un centre médico-social.

Quels sont les documents à joindre obligatoirement ?

  • Le certificat médical de moins d’1 an, complété, daté et signé par votre médecin. Ce document explique vos difficultés liées au handicap et vos problèmes de santé.
  • Un justificatif d’identité de la personne concernée par la demande
  • Un justificatif d’identité de la personne concernée par la demande (consulter la liste des justificatifs d’identité acceptés par la MDPH)
  • Un justificatif de domicile de moins de 6 mois (consulter la liste des justificatifs de domicile acceptés par la MDPH)
  • Un justificatif d’identité des parents, si la personne handicapée est mineure. En cas de séparation, les parents doivent transmettre également le justificatif du mode de garde (jugement ou attestation sur l’honneur des deux parents).
  • Le jugement en protection juridique, si la personne handicapée est un majeur protégé (tutelle, curatelle, sauvegarde de justice, habilitation familiale, mesure d’accompagnement, mandat de protection future).

Quels sont les autres documents nécessaires ?

VOTRE DEMANDE POURRA ETRE REFUSEE EN L’ABSENCE DE CES DOCUMENTS

Si votre demande est recevable, elle sera évaluée par l’équipe pluridisciplinaire, qui est constituée par des professionnels de la MDPH.

En fonction de cette évaluation, la CDAPH (Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées) pourra prendre les décisions d’attribution des aides et d’orientation. Vous recevrez ces décisions par courrier.

Carte mobilité inclusion unique

La carte mobilité inclusion (CMI) a pour but de faciliter la vie quotidienne des personnes en situation de handicap et de perte d'autonomie. Elle est accordée sous conditions et permet de bénéficier de certains droits notamment dans les transports.

Vous pouvez demander une CMI priorité ou invalidité ou une CMI stationnement.

Pour plus d'infos :
Télécharger le document d'information
ou auprès des centres médico-socoaux où des dépliants d’information sont mis à disposition

Transports scolaires des élèves en situation de handicap (TESH)

Les élèves et étudiants en situation de handicap, domiciliés en Ardèche, ne pouvant pas utiliser les transports en commun compte tenu de la gravité de leur handicap médicalement établie, peuvent bénéficier, sous conditions, d'une prise en charge des frais de transport, de leur domicile à leur établissement scolaire.

En fonction de l'étude de leur dossier de demande de prise en charge, 2 dispositifs sont proposés par le Département de L'Ardèche :

  • versement d'une indemnité kilométrique
  • mise en place d'un service de transport adapté pour assurer le transport en véhicule

Pour faire une demande, vous devez impérativement prendre connaissance du règlement Départemental du transport scolaire des élèves et étudiants en situation de handicap, et télécharger le formulaire de demande de transport scolaire à transmettre à la cellule TESH.

- Règlement Départemental du transport scolaire des élèves et étudiants en situation de handicap

- Formulaire de demande de transports scolaires 2023-2024 élèves et étudiants en situation de handicap

- Formulaire de demande de transports scolaires 2024-2025 élèves et étudiants en situation de handicap