Le président du Département est responsable de la protection de l'enfance. Aussi, pour les enfants en danger ou en risque de danger, les services médico-sociaux du Département mettent en oeuvre toutes les mesures de protection nécessaires.
Un enfant est en danger lorsqu'il est victime de violences physiques ou psychologiques, de négligences lourdes ayant des conséquences graves sur son développement, d'agressions sexuelles, ou lorsque ses conditions de vie compromettent sa santé, sa sécurité, son éducation...
Lorsqu'un enfant est accueilli physiquement par l'Aide sociale à l'enfance du Département, il peut être confié :
Animée par le Département, la cellule de recueil des informations préoccupantes (CRIP) reçoit les informations signalant un mineur susceptible d'être en danger. Toutes ces situations font l'objet d'une évaluation par une équipe pluridisciplinaire dans le but de trouver une solution aux problèmes.
Environ 10 % des informations concernent des violences physiques graves ou sexuelles qui sont aussitôt transmises au procureur de la République. Les autres font l'objet d'un mandat d'évaluation adressé aux équipes du secteur géographique concerné. Certaines ne donnent cependant pas lieu à des suites, notamment s'il n'y a pas d'éléments pouvant indiquer une situation de danger.