Le Département de l'Ardèche s'engage en faveur de l'insertion scolaire et professionnelle des personnes handicapées.
Des aides à la scolarisation sont proposées par les équipes de suivi de la scolarisation pilotées par des enseignants référents. En savoir plus : education.gouv.fr.
Avec l'orientation scolaire, les allocations scolaires complètent le plan personnalisé de scolarisation :
Le besoin d'accompagnement des travailleurs handicapés est particulièrement vif en Ardèche. En effet, les entreprises étant souvent de petite taille, très peu sont concernées par les contraintes législatives en matière d'emploi des personnes handicapées (au moins 6 % de l'effectif pour les entreprises de plus 20 salariés et pour les employeurs publics).
Une convention signée entre la MDPH, la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (DIRRECTE), Pôle emploi, l'association nationale pour la formation professionnelle des adultes et Cap Emploi permet aujourd'hui d'améliorer l'efficacité du dispositif de retour à l'emploi des personnes handicapées.
La notion de travailleur handicapé concerne une personne dont les possibilités d'obtenir ou de conserver un emploi sont réduites, à cause d'un handicap. Il peut s'agir de l'altération d'une ou plusieurs fonctions physique, sensorielle, mentale ou psychique. La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé favorise l'accès à l'ensemble des mesures en matière d'emploi et de formation professionnelle des personnes handicapées.