Vous ne nous pouvez plus rester chez vous ou préférez vivre en collectivité ? Plusieurs types d’hébergements peuvent vous accueillir. L’Ardèche dispose d’une centaine d’établissements d’hébergement pour personnes âgées répartis sur l’ensemble du département. La plupart d’entre eux sont habilités au titre de l’aide sociale et disposent d’un financement de l’assurance maladie leur permettant d’accueillir des personnes âgées dépendantes.
Plusieurs types d’hébergement peuvent accueillir les personnes âgées qui ne souhaitent pas rester chez elle ou préfèrent vivre en collectivité :
Alternative à l’hébergement en institution, l’accueil familial permet à la personne âgée de bénéficier du cadre familial de son accueillant en étant présente lors des moments de vie comme les repas, les activités, ... et également d’être complètement prise en charge au quotidien.
L’accueil peut être à temps complet, permanent ou temporaire (pour une semaine, un mois, pour une semaine par mois, pour le week-end...).
Les personnes éligibles peuvent bénéficier de l’allocation personnalisée d’autonomie qui permet de couvrir en partie les frais du tarif dépendance. L’aide est directement versée à l’établissement d’accueil et est déduite de la facture mensuelle.
En dehors de l’APA, si vos revenus sont insuffisants, le Département peut vous aider pour la prise en charge des frais d’hébergement en établissement ou chez une famille agréée. Vous contribuez aux frais de séjour en fonction de vos revenus mais un minimum de ressources doit être laissé chaque mois à votre disposition.