L’aide à domicile s’adresse à toute personne âgée qui se trouve dans l’incapacité d’accomplir certaines tâches de la vie quotidienne.
Elle se traduit par un accompagnement dans les tâches ménagères, courses, repas, démarches administratives… L’aide à domicile est surtout un contact, une présence régulière, un soutien moral et social.
Il peut s’agir des services suivants :
Pour bénéficier d’une aide à domicile, vous avez deux possibilités :
Les personnes éligibles peuvent bénéficier de l’allocation personnalisée d’autonomie qui permet de :
Si vous n’êtes pas éligible à l’APA et que vos revenus sont insuffisants, vous pouvez bénéficier d’une aide pour l’intervention d’une aide ménagère à votre domicile.
Focus sur le métier d’accueillant familial : permettre à une personne âgée ou en situation de handicap de rester autonome au sein d’un foyer chaleureux !
L’accueil familial est une alternative à la vie en institution.Devenir accueillant familial, c’est ouvrir sa maison à des personnes en perte d’autonomie qui souhaitent vivre à domicile. En effet, les accueillants familiaux agréés par le Département proposent, contre rémunération, un lieu de vie au sein de leur cellule familiale. Cet accueil est possible pour toute personne de plus de 60 ans ou pour tout adulte en situation de handicap disposant au moins de droits ouverts à l’AAH (Allocation adulte handicapé). Les personnes accueillies peuvent solliciter les dispositifs du Département, tels que l’APA, la PCH, les allocations Logement... pour financer leur hébergement.
Un foyer partagé pour créer du lien
De son côté, l’accueillant familial et ses proches, souvent motivés par un précédent contact de proximité avec des personnes âgées ou en situation de handicap, ouvrent leur lieu de vie pour créer un lien social privilégié avec ceux qui partagent leur foyer. Dans la maison principale ou dans une annexe, les personnes accueillies ont leur espace de vie personnel et l’espace de la vie de famille. L’accueillant ne se substitue pas aux aides à domicile ou aux tuteurs, car les personnes accueillies continuent de bénéficier de toutes les aides auxquelles elles ont droit et dont elles ont besoin. « L’accueil familial est avant tout une aventure humaine ! » termine Sylvie Gaucher, vice-présidente en charge des solidarités et du handicap.
Contact : accueil.familial@ardeche.fr ou 04 75 66 78 28