L'Ardèche

100% Pratique
+ de 60 ans
Vivre à domicile
Share

Vivre à domicile

Qu’est-ce que l’aide à domicile ?

L’aide à domicile s’adresse à toute personne âgée qui se trouve dans l’incapacité d’accomplir certaines tâches de la vie quotidienne.

Elle se traduit par un accompagnement dans les tâches ménagères, courses, repas, démarches administratives… L’aide à domicile est surtout un contact, une présence régulière, un soutien moral et social.

Il peut s’agir des services suivants :

  • L’aide ménagère réalise les travaux ménagers courants (entretien du logement, du linge, préparation des repas, courses…).
  • La garde à domicile intervient à l’occasion d’une maladie, une dépendance chronique, une sortie d’hôpital… pour assurer une garde d’une journée, une nuit, un week-end voire plus.
  • La livraison de repas à domicile.
  • La téléassistance permet à une personne, qui souhaite être reliée 24h/24, 7 jours sur 7 à une centrale d’écoute, d’obtenir une aide rapide et adaptée sur un simple appel de sa part.

Quel dispositif choisir ?

Pour bénéficier d’une aide à domicile, vous avez deux possibilités :

  • Faire appel à une association d’aide à domicile, un service prestataire, qui assure pour votre compte le recrutement de la personne qui vous aide. Le service prestataire est l’employeur de la personne qui intervient à votre domicile. Il établit ses plannings de travail, la rémunère et établit une facture mensuelle des heures effectuées.
  • Rémunérer directement la personne qui vous aide grâce au chèque autonomie solidarité Ardèche (CASA), un système de tickets pré-financés similaire au chèque emploi service universel (CESU). Vous pouvez choisir librement les prestataires que vous souhaitez.

Quelles sont les aides financières ?

Les personnes éligibles peuvent bénéficier de l’allocation personnalisée d’autonomie qui permet de :

  • Rémunérer du personnel d’aide à domicile
  • Bénéficier d’aides techniques (télé-assistance, barre d’appui, aménagement de salle de bain, adaptation du logement...)
  • Financer les frais de séjour dans une structure d’accueil de jour ou d’accueil temporaire.

Si vous n’êtes pas éligible à l’APA et que vos revenus sont insuffisants, vous pouvez bénéficier d’une aide pour l’intervention d’une aide ménagère à votre domicile.

A qui s’adresser ?

  • La mairie
  • Le Centre communal d’action sociale (CCAS)
  • Votre caisse de retraite
  • Dans un centre médico-social

Métier : accueillant familial

Focus sur le métier d’accueillant familial : permettre à une personne âgée ou en situation de handicap de rester autonome au sein d’un foyer chaleureux !

L’accueil familial est une alternative à la vie en institution.Devenir accueillant familial, c’est ouvrir sa maison à des personnes en perte d’autonomie qui souhaitent vivre à domicile. En effet, les accueillants familiaux agréés par le Département proposent, contre rémunération, un lieu de vie au sein de leur cellule familiale. Cet accueil est possible pour toute personne de plus de 60 ans ou pour tout adulte en situation de handicap disposant au moins de droits ouverts à l’AAH (Allocation adulte handicapé). Les personnes accueillies peuvent solliciter les dispositifs du Département, tels que l’APA, la PCH, les allocations Logement... pour financer leur hébergement.

Un foyer partagé pour créer du lien

De son côté, l’accueillant familial et ses proches, souvent motivés par un précédent contact de proximité avec des personnes âgées ou en situation de handicap, ouvrent leur lieu de vie pour créer un lien social privilégié avec ceux qui partagent leur foyer. Dans la maison principale ou dans une annexe, les personnes accueillies ont leur espace de vie personnel et l’espace de la vie de famille. L’accueillant ne se substitue pas aux aides à domicile ou aux tuteurs, car les personnes accueillies continuent de bénéficier de toutes les aides auxquelles elles ont droit et dont elles ont besoin. « L’accueil familial est avant tout une aventure humaine ! » termine Sylvie Gaucher, vice-présidente en charge des solidarités et du handicap.

Contact : accueil.familial@ardeche.fr ou 04 75 66 78 28


A voir sur le même sujet

  • Accompagnement des familles
    Accompagnement des familles
    L’entourage des personnes âgées dépendantes est souvent mis à rude épreuve et les membres de la famille, voisins ou aidants extérieurs peuvent ressentir le besoin d’être écoutés, soutenus et conseillés.
  • Amélioration de l'habitat
    Amélioration de l'habitat
    Vous pouvez bénéficier de conseils et d'aides financières pour améliorer votre logement.