Pour améliorer le parcours de santé
Avoir sur soi une carte qui permet l’identification des professionnels et des aidants afin de faciliter le retour à domicile en cas d’hospitalisation, favoriser la coordination des soins et des aides ou pour améliorer la prise en charge en cas d’urgence, c’est ce que propose la nouvelle carte Sénior. Présentée avec la carte Vitale, elle permet d’améliorer le parcours de la personne âgée en identifiant les personnes ressources auprès d’elle, famille compris.
Quand on avance en âge et que l’on souhaite vivre à domicile, l’intervention de professionnels est souvent nécessaire. Il peut s’agir de soignants, de travailleurs sociaux et aussi de professionnels médico-sociaux… ce n’est donc pas facile de s’y retrouver et encore moins d’expliquer lors d’une urgence quels sont les professionnels de santé qui connaissent le patient et qui sont ses proches ! Cette carte vous est proposée afin de : faciliter votre retour à la maison en cas d’hospitalisation en privilégiant la continuité des aides et des soins par des professionnels qui vous connaissent, améliorer la coordination entre les différents intervenants à votre domicile, et faciliter la prise en charge en cas d’urgence.
Comment ça marche ?
Elle permet d’identifier les coordonnées des professionnels et des aidants. Elle est remplie et actualisée par et avec la personne et/ou son entourage.
Aux personnes âgées de plus de 60 ans nécessitant l’intervention d’un tiers au domicile.
L’ensemble des acteurs du champ de la gérontologie et les associations d’usagers.
Tout professionnel (professionnels de santé libéraux, service social hospitalier, coordinateurs et professionnels du domicile...) peut initier la carte et/ou remplir les rubriques avec les éléments qu’il a en sa possession.
Lors de la création de la carte, indiquer le nom et prénom, la date de naissance et le lieu de vie de la personne âgée (ville du domicile et/ou établissement). Indiquer le nom et coordonnées téléphoniques de la personne à prévenir en cas d’urgence et éventuellement de la personne de confiance désignée (la désignation de la personne de confiance doit se faire par écrit ; c’est un acte contractuel et révocable). Indiquer le nom et les coordonnées téléphoniques du médecin traitant et des professionnels intervenants.
En cas d’hospitalisation, afin de faciliter le retour à domicile. À domicile, pour favoriser la coordination des aides et soins. En cas d’urgence, pour améliorer la prise en charge des personnes âgées.