12 établissements d’enseignements artistiques sont accompagnés par le Département. 12 bonnes raisons de vous lancer - poursuivre - votre éducation artistique et culturelle et surtout pratiquer musique, danse ou théâtre, voire les 3 !
12 établissements d’enseignements artistiques accueillent plus de 3 500 élèves sur les 28 sites d’enseignements répartis sur toute l'Ardèche. L’apprentissage d’une diversité d’instruments, la pratique en ateliers collectifs, la découverte de la musique - toutes le musiques ! -, voire de la danse et du théâtre sont très facilement envisageables et... recommandés en Ardèche !
En cette rentrée faite d’incertitudes et de nécessaires précautions, toutes les écoles de musique s’adaptent pour accueillir les élèves dans les meilleures conditions et ajustent leurs activités pour avoir le plaisir de la pratique artistique et du lien humain tout en ne prenant aucun risque.
Relevant le défi de la démocratisation culturelle, Ardèche musique et danse - conservatore à rayonnement départemental - vise l’accessibilité des enseignements artistiques, la diversification des parcours d’apprentissage et l’élargissement de l’offre y compris en termes d’animation et de diffusion.
Des activités diverses et nombreuses sont proposées par l’école départementale : des cours d’éveil au cursus d’études musicales complet, en passant par les cours de danse, les parcours modulaires, les interventions musicales en milieu scolaire, sans oublier les pratiques collectives (orchestres, harmonies, batteries-fanfares, chorales, batucada, etc.), les cours instruments ou encore les master class…