Savez-vous que le père de l’agronomie moderne, Olivier se Serres, est né en Ardèche en 1539 ? Le savoir-faire hérité de ces siècles de recherche et d’évolution des techniques constitue le socle sur lequel s’est construit l'agriculture ardéchoise, un secteur essentiel pour l'économie et l'aménagement du territoire.
Pour célébrer l’anniversaire des 400 ans de la disparition de ce grand homme, des animations sont organisées durant toute l’année 2019. Retrouvez toutes les informations liées à cette commémoration sur olivier-de-serres.ardeche.fr
Département de l'Ardèche - F. Chenel L'Agence Nature
Département de l'Ardèche - Nicolas Van Ingen
Le Département de l’Ardèche a toujours été parmi les départements les plus interventionnistes et les plus volontaires pour son agriculture.
Depuis la Loi NoTRE qui a substantiellement modifié le cadre d’intervention des collectivités territoriales, le Département de l’Ardèche poursuit sa politique de soutien en faveur de l’agriculture ardéchoise dans la limite des compétences définie par cette réforme territoriale.
L’agriculture occupant une place importante dans l’économie ardéchoise, le Conseil Départemental de l’Ardèche souhaite répondre aux défis de l’agriculture en orientant prioritairement ses efforts pour :
Le Département de l’Ardèche entretient des partenariats avec les acteurs agricoles du territoire et soutient financièrement des organismes agricoles, parmi lesquels la Chambre d’agriculture, le Groupement de défense sanitaire (GDS) du cheptel de l’Ardèche, Agri Bio, le Service de remplacement, les Syndicats agricoles… et des structures de l’agritourisme tels que le Centre de Développement Agroalimentaire (CDA), le CIVAM…
Département de l'Ardèche - F. Chenel L'Agence Nature
Ces mesures d’accompagnement ont pour vocation de répondre aux enjeux prioritaires de la politique agricole départementale.
Ce plan qui doit permettre de développer la production sous Signe Officiel de Qualité et d’approvisionner en matière premières locales les entreprises agro-alimentaires du territoire prévoit deux types d’aides aux investissements :
- Une aide pour les travaux de reconquête des châtaigneraies
- l’autre pour les pistes d’accès aux châtaigneraies
Ces règlements d’aide répondent aux enjeux de reconquête des vergers de châtaigneraies traditionnelles et ont pour objectif une châtaigneraie traditionnelle performante et compétitive.
Aide aux investissements "Travaux de reconquête des châtaigneraies" 2018-2020
Aide aux investissements "Travaux des pistes d'accès aux châtaigneraies" 2018-2020
Département de l'Ardèche - Nicolas Van Ingen
Aide aux investissements "Plantes à Parfum, Aromatiques et Médicinales"
Règlement ‘’ Machines de traitement à l’eau chaude ‘’
Règlement ‘’ filets para-grêle pour les productions viticoles de Chatus ‘’
Le Département cofinance les investissements des mesures du PDR-RA en complément du FEADER et de la Région .
Les appels à projets pour les dossiers sont à consulter sur le site de la Région.
En Ardèche, compte tenu du relief, l'espace agricole ne représente que 22 % du territoire. Et le département figure parmi ceux qui ont perdu le plus de surface agricole entre 2000 et 2010 : - 11 % contre - 6 % en Rhône-Alpes et 3 % en France. La préservation des espaces agricoles et naturels représente donc des enjeux forts en termes de maintien des emplois et de l'économie agricole, d'accès au foncier pour l'installation de jeunes agriculteurs, de conservation des paysages et de la biodiversité.
Aussi le département a décidé de mettre en oeuvre un outil juridique de "Périmétre de protection et de valorisation des espaces agricoles et naturels en zone péri-urbaines", appelé PANDA en Ardèche. Celui-ci comprend : un périmètre au sein duquel les parcelles sont classées comme espaces agricoles ou naturels dans les documents d'urbanisme. Les Communautés des Gorges de l’Ardèche et du Pays des Vans en Cévennes ont mis en oeuvre le programme de protection et de valorisation des espaces agricoles sur le Département de l’Ardèche.
La semaine de la transition, et plus précisément la journée consacrée à l’agriculture et à la forêt, a permis de partager le diagnostic que les enjeux climatiques, les problématiques d’accès au foncier et les nouveaux modèles de consommations alimentaires imposaient aujourd’hui une réflexion importante et une adaptation de la politique départementale agricole.