L'Ardèche

Nos actions
Pour l'économie et l'innovation
Agriculture
Share

Agriculture

Savez-vous que le père de l’agronomie moderne, Olivier se Serres, est né en Ardèche en 1539 ? Le savoir-faire hérité de ces siècles de recherche et d’évolution des techniques constitue le socle sur lequel s’est construit l'agriculture ardéchoise, un secteur essentiel pour l'économie et l'aménagement du territoire.

Les hommes

Pour accompagner les agriculteurs à s'installer et pérenniser leur activité, le Département a mis en place un dispositif d'aide à l'installation des jeunes. En 2013, 34 projets ont ainsi été accompagnés.

De plus, la collectivité propose une aide au remplacement et soutient les syndicats agricoles.

Les produits

Voir l'image en grand © Véronique PopinetAfin de soutenir les filières engagées dans des démarches de valorisation et de qualification de leur production, le Département appuie :

  • les programmes intégrés de développement agricole (PIDA) "AOC châtaigne d'Ardèche" et boeuf "Fin Gras du Mézenc" ;
  • l'action du Centre du développement agroalimentaire Ardèche le Goût ;
  • le développement de l'agriculture biologique dans le cadre d'une convention avec AgriBio Ardèche et la Chambre d'agriculture;
  • les différentes associations représentantes des filières sous signe officiel de qualité et syndicats de producteurs (châtaigne, Picodon).

Par ailleurs, le Département accompagne l'action du Groupement de défense sanitaire (GDS) du cheptel de l'Ardèche.

L'espace

Le Département participe au Plan de modernisation des bâtiments d'élevage avec une priorité d'intervention sur les projets de mise aux normes des bâtiments d'élevage.

Des PANDA pour protéger les terres agricoles

En Ardèche, compte tenu du relief, l'espace agricole ne représente que 22 % du territoire. Et le département figure parmi ceux qui ont perdu le plus de surface agricole entre 2000 et 2010 : - 11 % contre - 6 % en Rhône-Alpes et 3 % en France. La préservation des espaces agricoles et naturels représente donc des enjeux forts en termes de maintien des emplois et de l'économie agricole, d'accès au foncier pour l'installation de jeunes agriculteurs, de conservationdes paysages et de la biodiversité.

Aussi le département a décidé de mettre en oeuvre un outil juridique de "Périmétre de protection et de valorisation des espaces agricoles et naturels en zone péri-urbaines", appelé PANDA en Ardèche. Celui-ci comprend :

  • un périmètre au sein duquel les parcelles sont classées comme espaces agricoles ou naturels dans les documents d'urbanisme,
  • un programme d'actions afin, par exemple, de promouvoir l'agriculture locale.

A voir sur le même sujet

  • Centre du développement agroalimentaire
    Centre du développement agroalimentaire
    Le Département soutient le centre du développement agroalimentaire Ardèche le goût qui a pour vocation d’aider toutes les entreprises agroalimentaires ardéchoises dans leur développement.
  • La forêt ardéchoise
    La forêt ardéchoise
    Avec 56 % de sa surface couverte par la forêt, l'Ardèche est le département le plus boisé de Rhône-Alpes. Le Département soutient l'ensemble de la filière forêt - bois à travers la mise en place d'actions coordonnées et ambitieuses.
Département de l'Ardèche

Hôtel du Département
Quartier la Chaumette – BP 737
07007 Privas cedex
Tel. 04 75 66 77 07

Tel. 09 69 39 07 07 (Pour toutes les infos déplacement)

Ouverture du lundi au jeudi 8h - 18h30
le vendredi 8h - 18h00
Du 18 juillet au 19 août
lundi au vendredi 8h - 17h

Contact

Suivez nous