L'Ardèche

100% Pratique
Moins de 26 ans
Un permis pour l'emploi
Share

Un permis pour l'emploi

"Un permis pour l'emploi" vise à financer une partie du coût du permis de conduire pour les jeunes engagés dans un parcours socio-professionnel.

Pour qui ?

L'aide à l'obtention du permis de conduire (A ou B) concerne les jeunes domiciliés en Ardèche (plafonné à 400 mesures d'aides par an : les 400 premières), en parcours socioprofessionnel et accompagnés par une mission locale ardéchoise.

Sont intégrés dans la notion de parcours socioprofessionnel :
- une formation continue ou en apprentissage,
- un stage dans le cadre d’une formation ou d’une recherche d’emploi,
- un premier emploi ou un emploi aidé depuis moins de 3 mois,
- un jeune en garantie jeunes,
- un jeune en service civique.

Pour ce dispositif, la limite d’âge est fixée à 25 ans.

Nature de l'aide

Il s’agit d’un cofinancement du coût total du permis de conduire (code et/ou conduite) cumulable avec d’autres aides du type CAF, MSA, CCAS, autres collectivités territoriales … Cette aide n’est pas cumulable avec l’aide à l’apprentissage du permis de conduire proposée par Pôle Emploi. Dans la mesure où des sessions gratuites sont proposées pour l’obtention de l’attestation de sécurité routière (obligatoire pour l’obtention du permis A ou B), l’ASR n’est pas finançable dans le cadre du règlement. Pour pouvoir bénéficier de l’aide au permis de conduire, le bénéficiaire doit avoir eu au minimum 4 entretiens préalables avec son accueillant mission locale sauf si il est intégré au dispositif Emploi "Garantie Jeunes". Dans la mesure ou il s’agit d’un accompagnement intensif vers l’emploi, le nombre d’entretiens préalables avec son accueillant mission locale est réduit à 3 entretiens. L’obtention du permis de conduire doit être un élément structurant du parcours socioprofessionnel du bénéficiaire. En contrepartie, le bénéficiaire de l’aide doit s’investir dans une structure associative sur une durée de 20 heures minimum (engagement citoyen). Les missions bénévoles possibles portent sur l'accueil, l'animation, la communication, le soutien, l'écoute, la logistique … en fonction des aptitudes du bénéficiaire et des possibilités offertes par la structure d'accueil.

Contacts

Mission locale Nord Ardèche
Place de la Liberté Maison des services publics 07100 Annonay. Tél : 04 75 69 29 03 - Mél : contact07@missionlocalenordardeche.com

Mission locale de l'Ardèche méridionale
2 place Jean Maze 07200 Aubenas. Tél : 04 75 89 20 00 - Mél : mission.locale@mlam.fr

Mission locale moyenne vallée du Rhône centre Ardèche
78 rue Kléber 07400 Le Teil. Tél : 04 75 49 49 37 - Mél : missionlocale@mlca.fr

www.mission-locales.org