L'Ardèche

Espace presse
Share

Espace presse

Informations

[jj/mm/aaaa]

[jj/mm/aaaa]

20 résultats sur 102 - Page 2/6
  • DÉVIATION DU TEIL : C’EST ACTÉ ! DÉMARRAGE DES TRAVAUX EN 2018

    Diffusé le 18/04/2018

    « Notre mobilisation, celles des habitants ont été entendues par l’Etat et nous nous en réjouissons. L’Ardèche, tout comme la commune du Teil, vont aujourd’hui pouvoir construire - avec plus de sérénité et une ambition décuplée - l’avenir du territoire. Le développement économique, démographique, la mise en valeur du sud Ardèche et son désenclavement passaient par cet ambitieux projet. C’est avec fierté que nous revenons vers les Ardéchois, les entreprises, tous les acteurs du développement, pour leur dire : c’est acté, le démarrage des travaux de la déviation dite « du Teil » débutera en 2018 ! » ont déclaré Laurent Ughetto, Hervé Saulignac et Olivier Pévérelli à leur sortie du Ministère des transports, soulignant l’appui constant et sans faille d’Olivier Dussopt, secrétaire d’Etat à la fonction publique et…ardéchois à leur action concertée.

    Consulter le document - pdf 48.14 Ko

  • Tour de France : L’Ardèche se prépare à la 14e étape

    Diffusé le 17/04/2018

    C’est de Saint-Paul-Trois-Châteaux que sera lancé le départ de l’étape 14 du Tour de France le 21 juillet prochain. Déjà 2 fois ville-étape dans l’histoire du Tour, la ville drômoise verra les coureurs s’élancer à 12h50. Les cyclistes arriveront en Ardèche par la ville de Bourg-Saint-Andéol. Ils pédaleront pendant près de 70 kilomètres dans notre département. De passage à Bidon, ils sillonneront ensuite les Gorges de l’Ardèche pour rejoindre Vallon-Pont-d’Arc. Ils emprunteront la D111 sur la plaine de Berrias jusqu’à Cheyres puis visiteront Saint-Paul-le-Jeune aux alentours de 14h50. Enfin, les coureurs quitteront notre territoire par la Côte du Grand Châtaignier (une pente de 7,4% sur 1 kilomètre) pour rejoindre le Gard. Ils gagneront finalement la Lozère, où l’arrivée à Mende, 4 fois ville-étape, est prévue jusqu'à 17h35.

    Consulter le document - pdf 413.97 Ko

  • Routes à 80 km/h : Le « Oui mais » du Département de l’Ardèche

    Diffusé le 13/04/2018

    Le gouvernement a annoncé la mise en place d’un nouveau dispositif limitant la vitesse maximale autorisée à 80 km/h sur les routes secondaires à double sens sans séparateur central (terre-plein, barrière), avec consultation des résultats de cette mesure au 1er juillet 2020.

    Si l’aspect financier n’est pas un motif d’inquiétude (seule une vingtaine de panneaux sont à remplacer en Ardèche), Laurent Ughetto, président du Département, et Maurice Weiss, vice-président en charge des routes et des mobilités, regrettent cependant l’aspect unilatéral de cette décision gouvernementale qui concerne pourtant considérablement les conseils départementaux.

    Consulter le document - pdf 249.29 Ko

  • Santé : le Département de l’Ardèche s’engage auprès de l’ARS

    Diffusé le 09/04/2018

    Lundi 9 avril, le programme régional de santé (PRS) 2018-2028 a été présenté au conseil départemental par Jean-Yves Grall, directeur général de l'ARS (agence régionale de santé).

    Ce PRS s’articule autour de six orientations facilitant à terme le parcours des patients lors d’une prise en charge médicale, améliorant la prise en compte des besoins en santé et leur coordination.
    Trois points ont fait cependant l’objet de réserves de la part des élus du conseil départemental. Ces trois points d’attention ont été pris en charge par le directeur de l’ARS, venu par ailleurs présenter un projet-phare mené conjointement par l’ARS et le Département : la télémédecine.

    Affiché comme l’un des projets prioritaires par Laurent Ughetto, et répondant aux enjeux d’accès aux soins facilité pour les Ardéchois et d’attractivité pour le personnel médical, la télémédecine, déjà expérimentée sur le territoire dans le cadre de projets locaux ciblés, devient un projet commun entre le Département de l’Ardèche et l’ARS.

    En tant que premier territoire-pilote de la région Auvergne-Rhône-Alpes, l’Ardèche sera l’acteur d’un plan stratégique de développement basé sur un diagnostic médical et d’un plan d’action mis en œuvre à partir du second semestre 2018. Ce dispositif sera ensuite ajusté tout au long de l’expérimentation pour devenir un modèle de développement de la télémédecine en Rhône-Alpes et dans les départements ruraux.

    Consulter le document - pdf 230.5 Ko Consulter le document alternatif - jpg 4.52 Mo

  • PASS’Territoires : un dispositif de soutien aux territoires unique et simplifié

    Diffusé le 06/04/2018

    Du 9 mars au 5 avril, Laurent Ughetto, président du Département, et Maurice Weiss, vice-président en charge du soutien au territoire, ont rencontré les communautés de communes pour échanger avec eux sur le nouveau dispositif PASS'Territoires.
    L’accompagnement des projets portés par les communes, leurs groupements et autres syndicats acteurs du développement local, a toujours constitué un des axes forts des politiques du Département en faveur des collectivités. La loi NOTRe a de plus conforté le Département dans son rôle de solidarité envers les territoires. Le PASS Territoires, adopté en décembre 2017 et mis en œuvre en 2018, a notamment pour vocation de remplacer et concentrer les dispositifs existants : contrats « Ardèche, terre d’eau », appels à projets «Ardèche durable », «tourisme »…

    Consulter le document - pdf 204.18 Ko Consulter le document alternatif - jpg 3.28 Mo

  • 13 DÉPARTEMENTS LANCENT UNE CONSULTATION CITOYENNE POUR PRÉCISER LE CADRE DE L’EXPÉRIMENTATION DU REVENU DE BASE

    Diffusé le 29/03/2018

    Ce jeudi 29 mars, 13 départements* se sont réunis à la Fondation Jean-Jaurès à Paris pour approfondir la réflexion sur leur volonté d’expérimenter le revenu de base sur leurs territoires.
    Pour recueillir l’opinion des citoyens sur le sujet, les départements engagent des modes de consultation variés, comme le recours à des panels citoyens.
    Ils lancent aujourd’hui une enquête sur internet à l’adresse monavissurlerevenudebase.fr jusqu’au 31 mai 2018.
    Cette enquête vise à faire participer les citoyens sur des points clés qui conditionneront l’expérimentation, tout en présentant pour chaque item les enjeux du revenu de base.

    * Gironde, Ardèche, Ariège, Aude, Dordogne, Gers, Haute-Garonne, Ille-et-Vilaine, Landes, Lot-et-Garonne, Meurthe-et-Moselle, Nièvre, Seine-Saint-Denis.

    Consulter le document - pdf 705.22 Ko Consulter le document alternatif - jpg 81.16 Ko

  • Présentation de « Tu vas voir ! » de Frédérique Bertrand, publié aux éditions du Rouergue, 6e livre de naissance créé à l’initiative du Département de l’Ardèche

    Diffusé le 23/03/2018

    « Tu vas voir ! » de Frédérique Bertrand sera offert aux bébés qui naîtront en 2018 et 2019.

    Cet ouvrage est le 6e livre de naissance créé à l’initiative du Département de l’Ardèche, dans le cadre de l’opération « Les bébés aiment les livres » initiée en 2008.

    Il a été présenté le 23 mars 2018 à l’Hôtel du Département en présence d’Olivier Pévérelli, vice-président en charge de la culture et du patrimoine, ainsi que de de l’auteure et de l’éditeur.

    Consulter le document - pdf 343.79 Ko Consulter le document alternatif - jpg 3.03 Mo

  • Restructuration du collège des Trois Vallées : c’est parti !

    Diffusé le 23/03/2018

    Les travaux de restructuration du collège « Les Trois Vallées » de La Voulte-sur-Rhône ont été officiellement lancés ce vendredi 23 mars par Laurent Ughetto, président du Département, accompagné de Stéphanie Barbato, Sandrine Chareyre, Martine Finiels et Hervé Saulignac.
    Des travaux qui se termineront pour la rentrée 2021, et qui représentent un budget de 13,85 M€.

    Consulter le document - pdf 354.62 Ko Consulter le document alternatif - jpg 3.09 Mo

  • Le prix du 8 mars a ses premiers lauréats !

    Diffusé le 08/03/2018

    Par délibération en date du 8 janvier 2018, le Département a institué le Prix du 8 mars. Ce prix, qui perdurera au fil des ans, vise à accompagner des projets s’inscrivant dans l’action en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes, en apportant un soutien financier et un parrainage (via les agents de la collectivité) à des personnes, porteuses d’un projet innovant, ayant un intérêt pour le territoire ardéchois et qui répondent au critère premier énoncé ci-dessus : favoriser l’égalité femmes–hommes.

    Consulter le document - pdf 240.74 Ko Consulter le document alternatif - jpg 1.83 Mo

  • Déviation du Teil : rendez-vous pris pour le 4 avril

    Diffusé le 01/03/2018

    Laurent Ughetto, président du Département de l’Ardèche, Hervé Saulignac, député et conseiller départemental et Olivier Pévérelli, maire du Teil et vice-président du Département, ont demandé conjointement à Elisabeth Borne, ministre chargée des transports, un rendez-vous pour évoquer la situation du projet déviation du Teil qui concerne - outre cette commune - les déplacements entre la vallée du Rhône et Aubenas via la Route nationale 102, seule nationale existante en Ardèche.

    Consulter le document - pdf 242.66 Ko

  • Vigilance Orange Neige : près de 130 agents départementaux s’occupent des routes ardéchoises

    Diffusé le 28/02/2018

    L’Ardèche est depuis ce matin en vigilance orange neige. Les conditions de circulation sont difficiles sur certains axes.
    En ce moment, 64 équipes de deux personnes salent et déneigent les axes routiers et travaillent à améliorer vos conditions de circulation.

    Consulter le document - pdf 205.42 Ko

  • Collège Beaume-Drobie : le choix du terrain par le conseil communautaire permet de lancer le programme d’investissement

    Diffusé le 28/02/2018

    Le conseil communautaire Beaume Drobie qui s'est réuni hier soir, mardi 27 février pour délibérer et valider le choix du terrain qui accueillera le futur collège.

    Cette décision des élus locaux permet aujourd'hui aux services du Département de mettre sur les rails l’opération de construction du collège Beaume Drobie pour une livraison en 2020 comme annoncé.

    Consulter le document - pdf 47.29 Ko

  • Refonte des zones défavorisées : le Département soutient les agriculteurs

    Diffusé le 16/02/2018

    La nouvelle carte des zones défavorisées simples devrait être appliquée en 2019 et voir 21 communes ardéchoises être exclues sur les 110 actuellement classées dans ce dispositif.
    Le Département avait déjà fait part de son inquiétude l’année dernière lors de l’élaboration de la nouvelle carte, à l’image d’autres collectivités. Des discussions engagées à la fin de l’année 2016 avaient amené à une nouvelle version de la carte.
    Mais ces discussions semblent remises en question, et la dernière version de la carte non diffusée par le gouvernement inquiète les territoires.

    Consulter le document - pdf 244.14 Ko

  • 1er Hackathon de l’Ardèche les 3 et 4 mars 2018 : place à l'innovation !

    Diffusé le 16/02/2018

    A l'occasion de la journée internationale des données ouvertes (Open Data Day), le Département de l'Ardèche organise les 3 et 4 mars 2018 un grand hackathon "Tourisme et mobilité" ouvert à tous : codeurs, développeurs, infographistes, porteurs de projets, ou simples « bidouilleurs ». Rendez-vous à Mirabel au domaine du Pradel pour innover autour des données publiques !

    Consulter le document - pdf 292.72 Ko

  • Visite des travaux d’aménagement des routes en Sud-Ardèche : le Département sécurise vos trajets

    Diffusé le 13/02/2018

    Le 13 février 2018, le Département de l’Ardèche a mis en service le rond-point de Berrias sur la RD104, qui a pour but de sécuriser les trajets des usagers, tout en fluidifiant le trafic.
    La mise en service de cet équipement, en présence de Laurent Ughetto, président du Département de l’Ardèche, de Laurence Allefresde, conseillère départementale élue du canton de Vallon-Pont-d’Arc, et de Raoul L’Herminier, conseiller départemental élu du canton des Cévennes ardéchoises, a précédé une visite du chantier de la déviation de Vallon Pont d’Arc. a précédé une visite du chantier de la déviation de Vallon Pont d’Arc.

    Consulter le document - pdf 302.53 Ko

  • Vote du Budget Primitif 2018 : Un budget accélérateur de projets !

    Diffusé le 05/02/2018

    Le Conseil départemental de l'Ardèche s'est réuni le 5 février pour le vote du budget primitif 2018, acte majeur qui traduit les priorités de la collectivité pour l'année à venir.

    Consulter le document - pdf 432.75 Ko

  • Déviation du Teil

    Diffusé le 01/02/2018

    Des éléments d’information laissent supposer que l’État serait en passe de reporter le projet de déviation du Teil, projet porté par ses services avec l’appui des collectivités locales visant à contourner la commune du Teil et fluidifier et sécuriser les déplacements entre la vallée du Rhône et Aubenas via la Route nationale 102, seule nationale existante en Ardèche.

    Consulter le document - pdf 46.97 Ko

  • Education : la projection des effectifs ne permet pas la construction du 3e collège sur le secteur nord Ardèche

    Diffusé le 31/01/2018

    En 2013, l’assemblée départementale avait décidé d’étudier la création d’un nouveau collège à l’Est d’Annonay. Ce projet de 3e collège - intégré dans la PPI à la suite des opérations de La Voulte-sur-Rhône et Vallée de la Beaume - se profilait pour une ouverture 2022/2023. Il prenait en compte d’une part les évolutions démographiques visibles à cette époque sur les cantons d’Annonay et Serrières et d’autre part la volonté de limiter la capacité du collège Les Perrières à 700 élèves. Les études préalables conduites par le Département en 2016, complétées en 2017 indiquent que l’augmentation des élèves scolarisés en 2023 ne peut excéder 200 unités (hypothèse basse : - 40 élèves). Ces données conduisent le Département à revoir son ambition et envisager l’absorption des effectifs par une réflexion autour de la carte scolaire, voire l’aménagement des structures existantes sur le secteur.
    Comme l’a confirmé le directeur académique des services de l'Éducation nationale lors de la réunion de travail réunissant les élus du secteur, les principaux des collèges et les élus départementaux concernés aux côtés de Laurent Ughetto, président du Département : l’Etat ne peut pourvoir en personnel administratif et pédagogiques sur ce secteur un collège de 200 élèves.

    Consulter le document - pdf 86.08 Ko