L'Ardèche

Espace presse
Share

Espace presse

Informations

[jj/mm/aaaa]

[jj/mm/aaaa]

20 résultats sur 84 - Page 2/5
  • Déviation du Teil

    Diffusé le 01/02/2018

    Des éléments d’information laissent supposer que l’État serait en passe de reporter le projet de déviation du Teil, projet porté par ses services avec l’appui des collectivités locales visant à contourner la commune du Teil et fluidifier et sécuriser les déplacements entre la vallée du Rhône et Aubenas via la Route nationale 102, seule nationale existante en Ardèche.

    Consulter le document - pdf 46.97 Ko

  • Education : la projection des effectifs ne permet pas la construction du 3e collège sur le secteur nord Ardèche

    Diffusé le 31/01/2018

    En 2013, l’assemblée départementale avait décidé d’étudier la création d’un nouveau collège à l’Est d’Annonay. Ce projet de 3e collège - intégré dans la PPI à la suite des opérations de La Voulte-sur-Rhône et Vallée de la Beaume - se profilait pour une ouverture 2022/2023. Il prenait en compte d’une part les évolutions démographiques visibles à cette époque sur les cantons d’Annonay et Serrières et d’autre part la volonté de limiter la capacité du collège Les Perrières à 700 élèves. Les études préalables conduites par le Département en 2016, complétées en 2017 indiquent que l’augmentation des élèves scolarisés en 2023 ne peut excéder 200 unités (hypothèse basse : - 40 élèves). Ces données conduisent le Département à revoir son ambition et envisager l’absorption des effectifs par une réflexion autour de la carte scolaire, voire l’aménagement des structures existantes sur le secteur.
    Comme l’a confirmé le directeur académique des services de l'Éducation nationale lors de la réunion de travail réunissant les élus du secteur, les principaux des collèges et les élus départementaux concernés aux côtés de Laurent Ughetto, président du Département : l’Etat ne peut pourvoir en personnel administratif et pédagogiques sur ce secteur un collège de 200 élèves.

    Consulter le document - pdf 86.08 Ko

  • EHPAD : Le Département solidaire du mouvement national

    Diffusé le 30/01/2018

    A l’heure d’un mouvement de grève sans précédent dans le monde des EHPAD et de l’aide à domicile, le Conseil départemental et son Président tiennent à rappeler que l’autonomie et l’accompagnement des aîné(e)s restent une politique prioritaire pour le Département.

    Consulter le document - pdf 121.7 Ko

  • Montagne ardéchoise : 12e édition de la Semaine Blanche

    Diffusé le 30/01/2018

    Mardi 30 janvier, sur la Montagne ardéchoise, lors 12e édition de la Semaine blanche qui se déroule sur les sites de La Chavade, La Croix de Bauzon, le Pal, a eu lieu la journée des sections sportives.
    Un temps forts en direction des collégiens auquel les élus départementaux et notamment Laurent Ughetto, président du Département de l’Ardèche a participé, accompagné de Christian Féroussier, vice-président délégué aux sports, Martine Finiels, vice-présidente en charge de la santé, de l’autonomie des seniors et des personnes en situation de handicap, Bernadette Roche, présidente du SMA, conseillère départementale élue du canton de Haute-Ardèche, et Jérôme Dalverny, conseiller départemental élu du canton de Haute-Ardèche.

    Consulter le document - pdf 23.1 Ko

  • Signature d’une convention avec le Sithère en faveur du thermalisme

    Diffusé le 29/01/2018

    Ce 29 janvier 2018, Laurent Ughetto, président du Conseil départemental de l’Ardèche a signé une convention avec le Sithère, syndicat intercommunal pour le thermalisme et l’environnement, représenté par son président Jean-Claude Flory. Cette convention définit les conditions du soutien du Département au projet de rénovation des thermes de Neyrac-les-Bains et Vals-les-Bains.

    Consulter le document - pdf 248.58 Ko

  • Deux conventions fruits d’une démarche constructive

    Diffusé le 26/01/2018

    Deux conventions ont été aujourd’hui signées entre les inventeurs de la Grotte Chauvet, et d’une part le SMERGC (syndicat mixte de l’espace de restitution de la Grotte Chauvet), d’autre part la société Kléber Rossillon, délégataire de service public, exploitant la Caverne du Pont d’Arc, restitution de la Grotte Chauvet.

    Consulter le document - pdf 75.84 Ko

  • Collège Beaume-Drobie : Que chacun prenne ses responsabilités

    Diffusé le 10/01/2018

    Réaction de Laurent Ughetto, président du Département, à la lettre ouverte du maire et des élus de la commune de Lablachère remettant en cause le choix du terrain du futur collège Beaume-Drobie.

    Consulter le document - pdf 247.61 Ko

  • Commission permanente du 8 janvier 2018

    Diffusé le 08/01/2018

    Ce 8 janvier 2018, le conseil départemental s’est réuni en commission. Sur proposition de l’exécutif départemental, les élus ont délibéré sur différents sujets dont :
    - Prix du 8 mars : naissance d’un concours pour l’égalité femmes-hommes
    - Sorties scolaires : le Département accompagne tous ses collégiens vers la découverte
    - Maisons de services au public : le Département signe une convention avec la future MSAP de Saint-Julien-en-Saint-Alban

    A l’issue de la séance, le groupement des Boulangers Pâtissiers de l’Ardèche a offert la traditionnelle galette des rois aux conseillers départementaux.

    Consulter le document - pdf 143.67 Ko

  • Transports : au 1er janvier c'est la région qui vous transporte

    Diffusé le 29/12/2017

    A partir du 1er janvier, c'est la Région qui vous transporte !
    Ce qui change, où trouver les infos...

    Consulter le document - pdf 52.42 Ko

  • Collège Beaume Drobie : le terrain de Joyeuse est retenu

    Diffusé le 22/12/2017

    Les élus du Département se sont récemment réunis afin d'échanger sur le futur collège. Les rapports des services de l'Etat concernant les deux terrains retenus orientent leur choix vers une implantation du futur collège sur la commune de Joyeuse.

    Consulter le document - pdf 28.48 Ko

  • A partir du 1er janvier c'est la Région qui transporte les Ardéchois !

    Diffusé le 22/12/2017

    A compter du 1er janvier, le transport scolaire et le transport interurbain est assuré par la Région comme cela est prévu dans le cadre de la loi NOTRe.

    Consulter le document - pdf 52.42 Ko

  • ASSEMBLÉE PLÉNIÈRE DEBAT D’ORIENTATIONS BUDGETAIRES / DECISION MODIFICATIVE N° 3

    Diffusé le 11/12/2017

    Ce lundi 11 décembre, le Conseil départemental de l’Ardèche se réunit en assemblée plénière pour débattre sur les orientations budgétaires pour l’année 2018 préalable au vote du budget primitif qui interviendra le 5 février 2018. Les élus poursuivront leurs travaux avec la troisième décision modificative du budget primitif 2017 et l’étude de différents rapports, notamment celui relatif à l’aide aux communes (nouveau dispositif à compter de 2018) au titre de la solidarité territoriale, celui en faveur des agriculteurs touchés par les aléas climatiques au titre des solidarités humaines, et valideront le schéma départemental d’amélioration de l’accessibilité des services au public intégrant les avis des EPCI et des habitants recueillis entre septembre et début décembre. Une séance avec de multiples sujets qui permet de clore 2017 et de préfigurer 2018…

    Consulter le document - pdf 329.4 Ko

  • Fonds innovant pour le patrimoine ardéchois : Une première année réussie !

    Diffusé le 08/12/2017

    En mars 2017, le Département a lancé un nouveau fonds d'aide pour la restauration du patrimoine emblématique de l'Ardèche, à l’image des calades et murets de pierres sèches, des toitures en lauzes ou des fermes traditionnelles...
    Cette subvention départementale, complémentaire à l’enveloppe budgétaire allouée à la restauration des Monuments Historiques, a été couplée à une campagne de financement participatif permettant de mobiliser les énergies locales.
    Les résultats de cette première année ont été présentés le 8 décembre, en présence de Dartagnans et de la Fondation du Patrimoine, deux plateformes de financement participatif sur lesquelles les porteurs de projets FIPA ont déposé leurs projets. L’occasion pour tous les acteurs réunis autour de ces patrimoines de lancer la campagne 2018.

    Consulter le document - pdf 190.43 Ko

  • 4es Assises de la filière forêt-bois Drôme-Ardèche : Et si, nous aussi, on parlait circuits courts !

    Diffusé le 01/12/2017

    Le 1er décembre se déroulent les quatrièmes assises de la filière forêt-bois en Drôme-Ardèche. L’occasion pour les professionnels de se rencontrer et de se concerter autour de l’avenir d’une filière dynamique mais méconnue de notre territoire.

    Consulter le document - pdf 183.19 Ko

  • SAISON TOURISTIQUE 2017 : UN BILAN LARGEMENT POSITIF TOUTE L’ANNÉE

    Diffusé le 27/11/2017

    Avec de bonnes performances en avril, juin, septembre, ainsi qu’un mois d’août en hausse, le bilan touristique 2017 est positif en Ardèche. C’est ce qui ressort des chiffres publiés par l’Insee – sur les seuls établissements marchands, l’Insee ne mesurant pas le non-marchand – qui affichent une hausse de 5% des nuitées entre 2016 et 2017. Les gîtes de France affichent quant à eux une progression de 10%. Une tendance qui se confirme au regard des réservations enregistrées par la place de marché Ardèche résa qui atteint 2,5 millions de volume d’affaires au 31 octobre 2017.
    Cette nette progression – à l’image de celle constatée sur le territoire français – rejaillit sur la fréquentation des événements culturels et permet à la fréquentation des sites touristiques de rester stable.
    Autres constats : les nuitées de la clientèle française ont augmenté et, du côté des étrangers, seule la clientèle britannique accuse un recul, Brexit et taux de change défavorable pouvant expliquer ce phénomène.
    Les autres marchés progressent ; c’est le cas notamment des Allemands et des Belges et également des Néerlandais qui, après une saison 2016 en retrait, sont en hausse en 2017. En résumé : belle année touristique en Ardèche !

    Consulter le document - pdf 491.51 Ko

  • Lancement de l’offre départementale de musique en ligne : Une plateforme musicale ouverte aux usagers des structures culturelles du territoire

    Diffusé le 23/11/2017

    Ce jeudi 23 novembre, le Département a présenté sa plateforme musicale en ligne, mise en place par la bibliothèque départementale de prêt (BDP), disponible à partir du lendemain. L’occasion d’inviter Gaël Faye, écrivain et chanteur, qui illustre parfaitement l’ambition multiculturelle de cette plateforme.

    Consulter le document - pdf 138.35 Ko

  • SIGNATURE DU CONTRAT ENFANCE DEPARTEMENTAL 2017-2020 - Une concrétisation de la démarche partenariale qui anime la CAF de l’Ardèche, la MSA Ardèche-Drôme-Loire et le Département de l’Ardèche

    Diffusé le 17/11/2017

    Avec ce troisième contrat enfance départemental (CED), le Département, en partenariat avec la CAF de l’Ardèche et la MSA Ardèche-Drôme-Loire, poursuit son action en faveur de la petite enfance.
    Celui de la période 2013-2016 s’étant achevé, force est de constater que la CDAJE (commission départementale de l’accueil du jeune enfant) a été particulièrement dynamique en Ardèche. Elle a permis d’engager des réflexions départementales avec l’ensemble des partenaires sur des sujets structurants comme les nouveaux modes de garde (micro-crèches, maisons d’assistants maternels – MAM…) ou encore les besoins des familles ardéchoises.
    Fort du bilan et de la qualité de ce partenariat, le Département a décidé de conclure un nouveau contrat enfance départemental pour la période 2017-2020. Cette action concertée et volontariste est axée principalement sur le domaine de la petite enfance et du soutien à la parentalité. Elle a vocation à financer des postes de coordination et d’animation de réseaux.

    Consulter le document - pdf 300.81 Ko

  • VIABILITE HIVERNALE - Circuler en hiver sur les routes départementales : mieux vaut prévenir que guérir

    Diffusé le 17/11/2017

    74 personnes, 37 camions, 12 secteurs pour plus de service de proximité, des horaires étendus (5h-20h en semaine, 6h-20h dimanche et jours fériés)…la viabilité hivernale est un dispositif bien huilé qui permet d’offrir des conditions optimales de circulation aux usagers du réseau de routes départementales, même par temps de neige.
    Cette année, la nouveauté réside dans la carte infos trafic du site ardeche.fr, qui en plus de localiser tous les chantiers présents sur le réseau, recensera les conditions de circulation liées aux intempéries via une légende de quatre couleurs allant du « circulation normale » à « circulation impossible ».

    Consulter le document - pdf 420.47 Ko

  • Viviers - RD 86 / RD 107 – Visite de chantier du nouveau giratoire au nord de la commune

    Diffusé le 06/11/2017

    Lundi 6 novembre, Christine Malfoy, conseillère départementale du canton de Bourg-Saint-Andéol, s’est rendue sur le chantier d’aménagement du carrefour d’entrée nord de Viviers. L’occasion de constater l’avancée des travaux un jour avant la réalisation de la couche de roulement de la chaussée qui entraînera une coupure de la circulation la journée du 7 novembre, ainsi que les nuits du 8 et 9 novembre, de 20h à 6h.

    Consulter le document - pdf 237.93 Ko

  • UN PROJET, UN COUP DE MAIN SECONDE VAGUE D’ATELIERS DE FORMATION GRACE AU PORTAIL DU FINANCEMENT ARDECHOIS

    Diffusé le 20/10/2017

    Le financement participatif ou « crowdfunding » (financement par la foule) est aujourd’hui une forme de financement en plein développement. En Ardèche, comme partout en France, des projets de toutes sortes (entrepreneuriaux, sportifs, culturels, patrimoniaux…) portés par des particuliers, des entreprises ou des associations se concrétisent ainsi. Mobiliser l’épargne de proximité au service de projets ardéchois : c’est tout l’enjeu du portail initié par le Département « un projet, un coup de main » (projet-participatif.ardeche.fr) ouvert en novembre 2016 et qui en moins d’un an a contribué à lever en faveur des projets ardéchois près d’1 M€.

    Consulter le document - pdf 193.62 Ko