L'Ardèche

Espace presse
Share

Espace presse

Informations

[jj/mm/aaaa]

[jj/mm/aaaa]

20 résultats sur 115 - Page 2/6
  • Intervention de Laurent Ughetto lors de la signature du contrat financier : Des conditions résultant d’une négociation fructueuse entre la collectivité et l’Etat

    Diffusé le 30/06/2018

    Le Département de l’Ardèche fait partie des 322 grandes collectivités concernées par le dispositif de contractualisation financière avec l’Etat, prévu par la loi de programmation des finances publiques 2018-2022. L'objectif du gouvernement est de réaliser 13 milliards d'économie sur les dépenses des collectivités qui doivent s'engager à limiter à 1,2% la hausse annuelle de leurs dépenses de fonctionnement.

    Consulter le document - pdf 265.83 Ko Consulter le document alternatif - pdf 92.35 Ko

  • ASSEMBLÉE PLÉNIÈRE DECISION MODIFICATIVE N°1 2018

    Diffusé le 18/06/2018

    Ce lundi 18 juin, le conseil départemental de l’Ardèche s'est réuni en assemblée plénière pour voter sa première décision modificative du budget.
    Une séance qui a été l’occasion de revenir sur l’année écoulée au travers de l’approbation du compte administratif 2017.

    Consulter le document - pdf 266.98 Ko

  • Deux places supplémentaires à l’EHPAD Yves Perrin de Chomérac : Laurent Ughetto se réjouit de l’aboutissement de ce dossier soutenu par le Département

    Diffusé le 13/06/2018

    Le directeur de l’Agence régionale de santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes a validé la création de deux places d’hébergement temporaire au sein de l’EHPAD Yves Perrin de Chomérac.

    Le Département se félicite de cette décision, fruit d’une réflexion conjointe avec l’ARS, qui correspond à la politique départementale de redéploiement des places en EHPAD au plus proche du besoin des Ardéchois.

    Cette demande de longue date a été suivie au plus près par les services du Département, qui ont participé de la réussite de ce dossier.

    Consulter le document - pdf 205.56 Ko

  • Signature de la convention Ardèche nature (CAN) de l’ENS des Hautes Vallées de la Cance et de l’Ay : Une valorisation du site pour les 3 ans à venir.

    Diffusé le 05/06/2018

    Une convention Ardèche nature (CAN) est signée entre le Département et une structure animatrice. Elle définit un programme d’action sur trois ans en faveur de la préservation et de la sensibilisation du public autour de la biodiversité du domaine naturel concerné.
    Les objectifs affichés de la convention Ardèche nature sont :
    - La préservation des espèces et milieux remarquables
    - La sensibilisation de la richesse du patrimoine pour une meilleure appropriation locale
    - La création d’un dynamique autour des associations et des acteurs locaux.

    La convention autour du site ENS des Hautes Vallées de la Cance et de l’Ay est en projet depuis 2014. Cette signature est donc l’aboutissement de quatre ans de travail entre les agents du Département, d’Annonay Rhône Agglo, de la structure du Val d’Ay et du syndicat mixte Ay Ozon, parties prenantes de cette CAN. Cette organisation quadripartite est d’ailleurs une singularité qui dénote l’intérêt des services publics autour de cette convention.

    Consulter le document - pdf 209.2 Ko

  • Lancement du chantier RD1 : aménager pour favoriser le développement économique

    Diffusé le 01/06/2018

    Aménager la voirie pour accompagner le développement d’une entreprise et faciliter son fonctionnement : l’enjeu est aujourd’hui celui des déplacements mais aussi celui du développement économique.
    Le Département, sollicité pour déplacer l'emprise actuelle de la chaussée de la RD1 afin de favoriser l'extension de l'entreprise Laboratoire M&L à Lagorce et sécuriser les traversées piétonnières depuis les parkings – salariés et visiteurs – a répondu positivement et entreprend ce 1er juin un chantier qui permettra à Melvita de poursuivre son développement dans ce secteur au bénéfice du développement local. Un chantier qui par la création de voirie et l’aménagement d’un giratoire sécurisera en outre les déplacements de l’ensemble des riverains et des usagers de cette chaussée.

    Consulter le document - pdf 281.33 Ko

  • LANCEMENT DE L’APPEL A PROJETS ARDECHOIS DES TIERS-LIEUX

    Diffusé le 31/05/2018

    Un tiers-lieu est un espace entre le domicile et le lieu de travail, qui permet le développement de projets personnels et professionnels mais également la rencontre et l’échange entre ses usagers.
    Le Département lance un appel à projets destiné aux EPCI et associations, afin que celles-ci s’emparent d’un tiers-lieu et le façonnent à leur idée. L’appel à projets sera lancé le 1er juin et durera jusqu’au 31 juillet.

    Consulter le document - pdf 206.95 Ko

  • Journées Sciences et Seniors : une 3e édition et un retour positif

    Diffusé le 30/05/2018

    Les journées « La Science pour les Seniors » sont des actions expérimentales de prévention contribuant au bien-être, à la citoyenneté et au développement de lien social des seniors.
    Les deux précédentes éditions de ces journées, vectrices d’enrichissement des connaissances et créatrice de liens sociaux, ont rencontré public et succès. Le Département, accompagné par l’Arche des métiers, a donc décidé de les reconduire pour 2018, avec une inauguration à Saint-Fortunat-sur-Eyrieux.

    Consulter le document - pdf 208.53 Ko

  • RENCONTRE DES ELUS AVEC LES MEDECINS DE LA MAISON MEDICALE DE MEYRAS : UN MOMENT D’ECHANGES SUR LA POLITIQUE DEPARTEMENTALE EN FAVEUR DE L’ATTRACTIVITE MEDICALE

    Diffusé le 29/05/2018

    Mercredi 29 mai, Martine Finiels, vice-présidente en charge de la santé, Sabine Buis, vice-présidente en charge de l’attractivité, de la relation aux territoires et de la participation citoyenne, et Jérôme Dalverny, conseiller départemental élu du canton de Haute-Ardèche, ont rencontré les médecins de la maison médicale de Meyras, afin d’échanger sur les politiques mises en place dans une optique d’augmentation de l’attractivité du territoire pour les futurs médecins. Les conseillers départementaux ont réitéré le souhait du Département de poursuivre la dynamique engagée avec les médecins du territoire pour favoriser le maintien et l’installation de nouveaux médecins.
    Deux sujets ont particulièrement retenu l’attention des participants : l’accueil des internes et la télémédecine.

    Consulter le document - pdf 208.67 Ko

  • VISITE DES ENS DE LA BOISSINE ET DE MONTSELGUES

    Diffusé le 25/05/2018

    Les espaces naturels sensibles (ENS) sont des périmètres identifiés au vu de leur intérêt biologique et/ou géologique et/ou paysager.
    Les 16 sites ENS d’Ardèche couvrent plus de 15 % de la surface du département, et sont répartis sur l’ensemble du département de façon à être représentatifs des grandes entités paysagères du territoire. Pour chacune d’elles, des sites spécifiques, avec une biodiversité locale à protéger ont été identifiés.

    Depuis 1995, l’engagement du Département dans la politique ENS a pour objectif d’assurer la préservation des sites naturels les plus remarquables d’Ardèche, tout en favorisant leur ouverture maîtrisée au public, leur meilleure connaissance des sites et une appropriation locale.
    En septembre et octobre, les visites sensibles, coordonnées par le Département, permettent au grand public d’approcher les ENS sous des angles ludiques et pédagogiques, grâce à l’apport des différentes associations présentes sur place.

    Consulter le document - pdf 214.17 Ko

  • Rendez-vous autour de l'éducation culturelle et artistique en Ardèche : Une signature et un anniversaire

    Diffusé le 04/05/2018

    Vendredi 4 mai s’est déroulé un rendez-vous culturel important pour le Département, rassemblant la signature de la convention cadre pour le développement de l’éducation artistique et culturelle, et le premier événement célébrant les 10 ans de la Cascade, pôle national cirque.

    Consulter le document - pdf 203.55 Ko

  • Commémoration de la Grande Guerre : Une programmation riche jusqu'en 2019

    Diffusé le 27/04/2018

    Depuis 2013, de nombreuses manifestations, labellisées par la Mission du Centenaire, ont été organisées sur le territoire. Cette année encore, les Archives Départementales, la Bibliothèque départementale et MuséAl, toutes trois structures du Département, organisent plusieurs événements constituant une programmation riche autour de la mémoire envers la Grande Guerre, qui a profondément touchée l’Ardèche.

    Consulter le document - pdf 248.99 Ko

  • DÉVIATION DU TEIL : C’EST ACTÉ ! DÉMARRAGE DES TRAVAUX EN 2018

    Diffusé le 18/04/2018

    « Notre mobilisation, celles des habitants ont été entendues par l’Etat et nous nous en réjouissons. L’Ardèche, tout comme la commune du Teil, vont aujourd’hui pouvoir construire - avec plus de sérénité et une ambition décuplée - l’avenir du territoire. Le développement économique, démographique, la mise en valeur du sud Ardèche et son désenclavement passaient par cet ambitieux projet. C’est avec fierté que nous revenons vers les Ardéchois, les entreprises, tous les acteurs du développement, pour leur dire : c’est acté, le démarrage des travaux de la déviation dite « du Teil » débutera en 2018 ! » ont déclaré Laurent Ughetto, Hervé Saulignac et Olivier Pévérelli à leur sortie du Ministère des transports, soulignant l’appui constant et sans faille d’Olivier Dussopt, secrétaire d’Etat à la fonction publique et…ardéchois à leur action concertée.

    Consulter le document - pdf 48.14 Ko

  • Tour de France : L’Ardèche se prépare à la 14e étape

    Diffusé le 17/04/2018

    C’est de Saint-Paul-Trois-Châteaux que sera lancé le départ de l’étape 14 du Tour de France le 21 juillet prochain. Déjà 2 fois ville-étape dans l’histoire du Tour, la ville drômoise verra les coureurs s’élancer à 12h50. Les cyclistes arriveront en Ardèche par la ville de Bourg-Saint-Andéol. Ils pédaleront pendant près de 70 kilomètres dans notre département. De passage à Bidon, ils sillonneront ensuite les Gorges de l’Ardèche pour rejoindre Vallon-Pont-d’Arc. Ils emprunteront la D111 sur la plaine de Berrias jusqu’à Cheyres puis visiteront Saint-Paul-le-Jeune aux alentours de 14h50. Enfin, les coureurs quitteront notre territoire par la Côte du Grand Châtaignier (une pente de 7,4% sur 1 kilomètre) pour rejoindre le Gard. Ils gagneront finalement la Lozère, où l’arrivée à Mende, 4 fois ville-étape, est prévue jusqu'à 17h35.

    Consulter le document - pdf 413.97 Ko

  • Routes à 80 km/h : Le « Oui mais » du Département de l’Ardèche

    Diffusé le 13/04/2018

    Le gouvernement a annoncé la mise en place d’un nouveau dispositif limitant la vitesse maximale autorisée à 80 km/h sur les routes secondaires à double sens sans séparateur central (terre-plein, barrière), avec consultation des résultats de cette mesure au 1er juillet 2020.

    Si l’aspect financier n’est pas un motif d’inquiétude (seule une vingtaine de panneaux sont à remplacer en Ardèche), Laurent Ughetto, président du Département, et Maurice Weiss, vice-président en charge des routes et des mobilités, regrettent cependant l’aspect unilatéral de cette décision gouvernementale qui concerne pourtant considérablement les conseils départementaux.

    Consulter le document - pdf 249.29 Ko

  • Santé : le Département de l’Ardèche s’engage auprès de l’ARS

    Diffusé le 09/04/2018

    Lundi 9 avril, le programme régional de santé (PRS) 2018-2028 a été présenté au conseil départemental par Jean-Yves Grall, directeur général de l'ARS (agence régionale de santé).

    Ce PRS s’articule autour de six orientations facilitant à terme le parcours des patients lors d’une prise en charge médicale, améliorant la prise en compte des besoins en santé et leur coordination.
    Trois points ont fait cependant l’objet de réserves de la part des élus du conseil départemental. Ces trois points d’attention ont été pris en charge par le directeur de l’ARS, venu par ailleurs présenter un projet-phare mené conjointement par l’ARS et le Département : la télémédecine.

    Affiché comme l’un des projets prioritaires par Laurent Ughetto, et répondant aux enjeux d’accès aux soins facilité pour les Ardéchois et d’attractivité pour le personnel médical, la télémédecine, déjà expérimentée sur le territoire dans le cadre de projets locaux ciblés, devient un projet commun entre le Département de l’Ardèche et l’ARS.

    En tant que premier territoire-pilote de la région Auvergne-Rhône-Alpes, l’Ardèche sera l’acteur d’un plan stratégique de développement basé sur un diagnostic médical et d’un plan d’action mis en œuvre à partir du second semestre 2018. Ce dispositif sera ensuite ajusté tout au long de l’expérimentation pour devenir un modèle de développement de la télémédecine en Rhône-Alpes et dans les départements ruraux.

    Consulter le document - pdf 230.5 Ko Consulter le document alternatif - jpg 4.52 Mo

  • PASS’Territoires : un dispositif de soutien aux territoires unique et simplifié

    Diffusé le 06/04/2018

    Du 9 mars au 5 avril, Laurent Ughetto, président du Département, et Maurice Weiss, vice-président en charge du soutien au territoire, ont rencontré les communautés de communes pour échanger avec eux sur le nouveau dispositif PASS'Territoires.
    L’accompagnement des projets portés par les communes, leurs groupements et autres syndicats acteurs du développement local, a toujours constitué un des axes forts des politiques du Département en faveur des collectivités. La loi NOTRe a de plus conforté le Département dans son rôle de solidarité envers les territoires. Le PASS Territoires, adopté en décembre 2017 et mis en œuvre en 2018, a notamment pour vocation de remplacer et concentrer les dispositifs existants : contrats « Ardèche, terre d’eau », appels à projets «Ardèche durable », «tourisme »…

    Consulter le document - pdf 204.18 Ko Consulter le document alternatif - jpg 3.28 Mo