L'Ardèche

Espace presse
Share

Espace presse

Informations

[jj/mm/aaaa]

[jj/mm/aaaa]

20 résultats sur 230 - Page 5/12
  • Laurent Ughetto à l’Élysée : Une intervention qui donne lieu à l'obtention du contrat de transition écologique (CTE) pour l'Ardèche

    Diffusé le 21/02/2019

    Répondant présent à l'invitation lancée par Emmanuel Macron aux présidents des Départements, Laurent Ughetto s'est rendu aujourd'hui à l'Elysée pour une rencontre avec le président et les représentants du gouvernement. L'occasion pour le président du Département de l'Ardèche de présenter le territoire sous trois angles majeurs : les transports, le social et la transition.

    L'intervention de Laurent Ughetto s'est construite autour d'un constat, d'une question et d'une réflexion.
    Cette journée aura été utile car elle aura permis au Département de l'Ardèche d'être entendu par les membres du gouvernement. Notamment, Emmanuelle Wargon, secrétaire d’État auprès du ministre de la transition écologique et solidaire, a confirmé en réponse à la question de Laurent Ughetto sur le CTE que l'Ardèche aurait le sien et qu'elle viendrait le signer en Ardèche en juillet 2019.

    ©AurélienFAIDY/AutoFocus-prod.

    Consulter le document - pdf 217.11 Ko

  • Journée des solidarités : le Département réorganise ses schémas sociaux

    Diffusé le 14/02/2019

    Depuis 2009, le Département a fait le choix d’élaborer des schémas globaux d’action sociale, dépassant largement ses obligations réglementaires.

    Partant du postulat que les dépenses sociales ne sont pas une charge mais un investissement dans l’humain, Laurent Ughetto a tenu à rappeler que pour le conseil départemental, les dépenses sociales représentent un engagement du Département en faveur des Ardéchois.

    C’est dans ce cadre que s’est déroulée ce 14 février la journée des schémas sociaux, rassemblant les différents partenaires du Département et les élus du conseil départemental autour de ce véritable chantier social qui se déroulera sur plusieurs mois afin de baser ce nouveau schéma sur une participation citoyenne.
    Son organisation sous forme d’ateliers participatifs répond à la demande des partenaires sociaux présents le 25 septembre 2018 lors de la journée de la semaine de la transition consacrée à l’investissement social.

    Crédit illustration : Mat Let

    Consulter le document - pdf 263.25 Ko Consulter le document alternatif - jpg 2.6 Mo

  • Montagne ardéchoise : 13e édition de la semaine blanche

    Diffusé le 30/01/2019

    Jeudi 31 janvier, sur la Montagne ardéchoise, lors 13e édition de la Semaine blanche, aura lieu, à La Croix-de-Bauzon, le mini raid blanc pour les élèves des sections sportives de nature.
    Organisé au lendemain du rassemblement UNSS des collèges sud (450 élèves), ce temps fort orchestré par le Département verra la présence de Christian Féroussier, vice-président délégué aux politiques sportives et événementielles et de Bernadette Roche, présidente du SMA, conseillère départementale élue du canton de Haute-Ardèche.

    Consulter le document - pdf 163.39 Ko

  • Contournement du Teil

    Diffusé le 28/01/2019

    Contournement du Teil : coupure de la RD86 entre Rochemaure et le Teil
    à compter du lundi 28 janvier 2019 jusqu’au vendredi 1er février 2019.

    Consulter le document - pdf 1.21 Mo

  • Villa éducative des adolescents : une nouvelle structure pour un meilleur accueil

    Diffusé le 21/01/2019

    La villa des adolescents, située au centre-ville de Privas, a pour rôle d’accueillir les enfants de 12 à 17 ans sur des durées de séjour allant de 1 à 2 mois, le temps de trouver une solution adaptée à leur situation. Mais ces locaux, installés dans une maison de ville, ne correspondent plus ni aux normes d’accessibilité, ni aux besoins des agents et des enfants.

    C’est pourquoi le Département de l’Ardèche a décidé de construire une nouvelle maison d’accueil, la maison éducative des adolescents, qui répondra aux normes d’accessibilité et assurera un accueil optimal aux adolescents, grâce à une organisation spatiale permettant de créer une atmosphère familiale tout en assurant à l’adolescent l’intimité dont il aurait besoin.
    Les plans ont été conçus par le cabinet Fabre architecture d’Aubenas, en partenariat avec l’équipe du foyer, pour un résultat au plus proche des besoins des futurs usagers de cette villa éducative.

    - Fin des travaux : Dernier trimestre 2019
    - Montant des travaux : 1 M€, entièrement financés par le Département.

    Consulter le document - pdf 206.32 Ko Consulter le document alternatif - jpg 3.34 Mo

  • Entre Open Data et Tiers-lieux, le Département avance vers un territoire ouvert et numérique

    Diffusé le 17/01/2019

    Parce que le numérique est incontournable pour construire l’Ardèche de demain au regard des transformations économiques, sociales et environnementales qui s’annoncent, le Département de l'Ardèche a adopté en 2018 une politique ambitieuse et volontariste en faveur du développement des usages numériques.
    L'appel à projets "Tiers-Lieux d'innovation et de création numérique" est l'une des premières actions de la nouvelle stratégie départementale. La signature des conventions avec les 3 premiers lauréats de cet appel à projet s’est déroulée à la MAGMA (Maison d'Agitation Multiculturelle et Alternative), tiers-lieux animé par l'association l'Enveloppe et lauréat de l'appel à projets du Département.
    Cette journée a également été l’occasion du lancement de l’édition 2019 de l'appel à projets Tiers lieux d'innovation numérique, et de la présentation du nouveau portail open data et la politique du Département de l'Ardèche en matière de développement des usages du numérique.

    Consulter le document - pdf 233.16 Ko Consulter le document alternatif - jpg 3.5 Mo

  • Les Espaces naturels sensibles (ENS) du Département mis à l’honneur dans une exposition nomade

    Diffusé le 14/01/2019

    L’exposition photo « La nature révélée », présentant les Espaces Naturels Sensibles (ENS) du Département de l'Ardèche propose un voyage en images au cœur des 16 espaces naturels sensibles ardéchois, au travers d’une scénographie ludique et originale qui met en lumière les paysages grandioses, la faune et la flore parfois surprenantes de ces territoires.
    Elle dévoile de grands paysages et le monde de l’infiniment petit, tous sources de grand émerveillement et de surprise.

    Consulter le document - pdf 211.55 Ko Consulter le document alternatif - jpg 3.5 Mo

  • Renouvellement de matériel : un nouveau tracteur pour les forestiers-sapeurs !

    Diffusé le 18/12/2018

    Ce 18 décembre, Bernadette Roche, conseillère départementale en charge de la forêt et de l’aménagement foncier, a assisté à la remise des clés d’un nouveau tracteur utilisé pour le débroussaillement des pistes DFCI (défense de la forêt contre les incendies).

    Cette acquisition intervient dans un programme de renouvellement du matériel des forestiers-sapeurs. Le montant global de l'opération est de 168 120 €, financé à 50% par le Département et 50% par le Conservatoire de la forêt méditerranéenne (CFM).

    Consulter le document - pdf 155.73 Ko

  • Signature des contrats sportifs départementaux (CSD) : Le Département s’engage pour une politique sportive inscrite dans la durée

    Diffusé le 17/12/2018

    Le contrat sportif départemental (CSD) est un dispositif d’aide unique aux associations sportives. Mis en place en 2017, il réunit les sept anciens règlements d’aide départementale pour une meilleure visibilité du soutien du Département envers les associations sportives, et permettre une homogénéisation des aides en accord avec la politique sportive départementale.

    Consulter le document - pdf 268.78 Ko Consulter le document alternatif - jpg 2.49 Mo

  • Visite de trois exploitations agricoles : le Département soutient l’activité agricole ardéchoise

    Diffusé le 07/12/2018

    L'agriculture occupe une place importante dans l'économie ardéchoise. Sur une partie du territoire, elle demeure même la seule source d'activité et de vie. Elle véhicule une image positive qui participe à l'identité forte du département.
    Le Département de l’Ardèche a toujours été parmi les plus interventionnistes et les plus volontaires pour son agriculture. Sabine Buis, vice-présidente du Département en charge de l’attractivité, de l’agriculture, de la relation aux territoires et de la participation citoyenne, s’est rendue ce 7 décembre sur trois exploitations agricoles, soutenues par le Département dans leur projet de rénovation, d’extension ou de développement. Le choix s’est porté sur ces trois exploitations dynamiques qui commercialisent leur production auprès des grossistes et arrivent à trouver leur place sur des marchés habituellement réservés à des industriels de la production de légumes, participant ainsi activement au développement du marché local.

    Consulter le document - pdf 132.34 Ko Consulter le document alternatif - jpg 4.26 Mo

  • Visite du chantier de la déviation Guilherand-Granges – Saint-Péray

    Diffusé le 07/12/2018

    Vendredi 7 décembre, les élus se sont rendus sur le chantier de la déviation de la RD 86 entre Guilherand-Granges et Saint-Péray. Cette opération permettra de contourner les deux communes pour mieux répartir le flux de véhicules et éviter les bouchons aux heures de pointe.

    Consulter le document - pdf 209.57 Ko

  • SAISON TOURISTIQUE 2018 MAINTIEN D’UN BON NIVEAU DE FREQUENTATION POUR L’ARDECHE

    Diffusé le 06/12/2018

    Une belle saison touristique en Ardèche… Certes un peu en recul par rapport à l’année 2017 qui fût exceptionnelle, mais malgré tout (les grèves, la coupe du monde de foot, le temps…) les touristes furent au rendez-vous ! L’Ardèche est au diapason de la tendance régionale et aussi des territoires du sud de la France qui -et c’est peu habituel - ont été moins prisés que ceux du nord qui enregistrent une hausse de fréquentation importante (notamment les centres urbains).
    En Ardèche, les touristes étrangers ont gardé leurs faveurs au territoire, un peu moins prisé cette année par les clientèles françaises. Quant au vélo, il est décidemment un atout indéniable pour l’Ardèche qui poursuit ainsi son travail de conquête du titre de 1er département vélo de France.
    Au global, le niveau de fréquentation sur notre département reste très élevé à 5,6 millions de nuitées marchandes très près du niveau exceptionnel de 2017 (5,8 millions de nuitées).

    Consulter le document - pdf 453.02 Ko

  • DM3

    Diffusé le 03/12/2018

    Ce lundi 3 décembre, le conseil départemental de l’Ardèche se réunit en assemblée plénière pour voter sa troisième et dernière décision modificative du budget.
    Une séance qui sera aussi consacrée à un sujet important pour la collectivité départementale dans le cadre de sa compétence « action sociale » : l’autonomie et l’ensemble des actions obligatoires ou volontaires qui sont mises en œuvre par le Conseil départemental en faveur des aînés. Des actions qui ont une incidence forte sur le budget départemental, mais qui ont aussi un impact sur l’économie et l’emploi en Ardèche.

    Consulter le document - pdf 222.77 Ko

  • Bidon : levage d’un pylône de téléphonie mobile

    Diffusé le 29/11/2018

    Ce 29 novembre a été levé le pylône de téléphonie mobile de Bidon. Une étape supplémentaire dans l’avancée de l’appel à projet lancé en 2017 par l’Etat pour la réalisation des pylônes de téléphonie mobile du programme « centre bourg », pour les communes de Vernon, Usclades-et-Rieutord, Chandolas et Bidon.
    Répondre à cet appel à projets résulte d’une décision coordonnée entre le Département et le SDEA (Syndicat Départemental d'Equipement et d’aménagement) et repose sur la volonté du Département d’améliorer la couverture en téléphonie mobile sur tout le territoire ardéchois.

    Ce programme est passé en phase opérationnelle début 2018 après la signature d’un accord d’amélioration de la couverture mobile entre l’Etat et les opérateurs.

    Consulter le document - pdf 225.19 Ko Consulter le document alternatif - jpg 3.32 Mo