L'Ardèche

Guide des aides
Share

Soutien des aidants

Action sociale > Personnes âgées

Objet

Soutien aux initiatives permettant d'apporter une aide aux proches aidants. L'objectif des actions pouvant être financées et accompagnées est de prévenir les situations d'épuisement en maintenant des liens de qualité entre la personne aidée et son entourage familial.

Le soutien aux actions d'aide aux aidants vise à construire des partenariats entre les porteurs de projet et le Département de l'Ardèche pour établir ensemble :

  • un diagnostic partagé autour de la problématique des aidants par une meilleure connaissance des besoins,
  • une complémentarité dans la prise en charge des aidants informels en instituant, comme voulue par la loi du 13 août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales, une coordination clairement définie dans ce domaine.

L'objectif pour le Département est de structurer et de veiller à la cohérence et de mailler le territoire ardéchois d'actions de soutien et de formation des aidants familiaux.

Bénéficiaires

Porteurs de projet d'aide aux proches aidants.

« Est considéré comme proche aidant d'une personne âgée, son conjoint, le partenaire avec qui elle a conclu un pacte civil de solidarité ou son concubin, un parent ou un allié, définis comme aidants familiaux, ou une personne résidant avec elle ou entretenant avec elle des liens étroits et stables, qui lui vient en aide, de manière régulière et fréquente, à titre non professionnel, pour accomplir tout ou partie des actes ou des activités de la vie quotidienne ».

Nature

Il s'agit d'offrir aux familles et aux proches qui accompagnent un parent en perte d'autonomie, des connaissances et des outils essentiels à la compréhension des difficultés de la personne âgée et de la personne en situation de handicap, à l'adaptation de l'environnement et au maintien d'une relation de qualité.

Un soutien méthodologique et financier peut être apporté par le Département.

Un soutien méthodologique pourra être apporté dans le cadre d'une participation au comité de pilotage de l'action. Un outil méthodologique est également mis à disposition des porteurs de projet, il est consultable sur le site internet : www.ardeche.fr ou fourni sur demande.

Le soutien financier pourra concerner les frais de remplacements des aidants qui participent aux séances proposées et les frais engagés pour la participation d'intervenants.

Pièces

  • le projet (et le bilan de l'action N-1 le cas échéant),
  • les moyens mis en œuvre,
  • la durée,
  • l'équipe dédiée,
  • les partenaires et les modalités de partenariat avec les équipes du Département de l'Ardèche,
  • le plan de financement,
  • le public ciblé,
  • les critères d'évaluation de l'action,
  • bilan quantitatif et qualitatif.

Le règlement d'aide s'inscrit sur une période indéterminée. Chaque année, les dossiers de proposition de projet ou de bilan devront être déposés avant le 30 juin, à l'adresse suivante :

Direction général adjointe solidarité, éducation, mobilité
Direction de l'Autonomie - Service Domicile et Coordination
Pôle Astier Froment
2, bis rue de la recluse - BP 606
07000 PRIVAS

Renseignements

Département de l'Ardèche
Direction de l'Autonomie

Référence

Délibération du Conseil départemental du 25 juin 2015

Retour à la liste

Département de l'Ardèche

Hôtel du Département
Quartier la Chaumette – BP 737
07007 Privas cedex
Tel. 04 75 66 77 07

Tel. 09 69 39 07 07 (Pour toutes les infos déplacement)

Ouverture du lundi au jeudi 8h - 18h30
le vendredi 8h - 18h00
Du 18 juillet au 19 août
lundi au vendredi 8h - 17h

Contact

Suivez nous