Action sociale
Soutien aux intercommunalités sociales afin de prendre et de valoriser des initiatives dans le champ du social.et assurer leur articulation avec les orientations du Département fixées par son schéma 2020-2024 (https://www.ardeche.fr/1914-schema-solidarite.htm).
• Les communautés de communes et d’agglomération.
• Les centres intercommunaux d’action sociale.
Les grands axes de l’appel à projet :
AXE 1 : Accompagner les ardéchois dans leur accès aux droits sociaux
AXE 2 : Innover, expérimenter
AXE 3 : Identifier, analyser, partager les enjeux sociaux
Critères d’éligibilité :
Pour être éligibles, les projets, portés par les établissements publics de coopération intercommunale ou les CIAS, doivent :
Ils peuvent être conjointement portés par une communauté de communes et un centre intercommunal d’action sociale. Le dossier de candidature devra être cosigné par les deux structures et l’aide financière souhaitée devra faire état de la quote-part pour chacun d’entre eux.
Un CCAS peut se voir déléguer, par la communauté de communes ou le CIAS, la mise en œuvre de l’une ou des fiche(s) action(s). Dans ce cas, le CCAS conventionnera avec le CIAS ou l’EPCI, qui demeurera le seul signataire du contrat avec le Département.
Critères de sélection :
Sous réserve du vote des crédits budgétaires lors du BP 2021, le Département soutiendra les projets retenus par le comité de sélection, et sur décision de la Commission permanente du Conseil départemental, sur deux niveaux :
> Une aide financière : Le Département alloue une enveloppe annuelle de 160 000 € maximum au soutien au développement des intercommunalités dans le champ du social. Le Département sera en mesure de notifier sa décision de soutien en mars 2021 et pourra notifier une aide au titre de l’exercice 2021.
> le montant sera défini à partir de la demande de subvention formulée par le porteur de projet, du budget prévisionnel fourni dans le dossier déposé et selon les critères de sélection précédemment exposés. L’aide financière ne pourra être accordée que sur des dépenses de fonctionnement. Son montant ne pourra excéder 80 % du total des recettes inscrites au budget prévisionnel et sera plafonné à 20 000 € par projet par an.
Pour la mise en œuvre des axes 1 et 2 , l’aide financière accordée ne peut être cumulée avec une subvention demandée ou acquise sur un autre règlement départemental.
Si l’action proposée porte sur un public en particulier, au cas par cas, l’action sera réorientée sur le règlement départemental approprié s’il existe.
> Une aide en ingénierie :
Les modalités de mise en œuvre de cette aide en ingénierie sociale seront définies par la convention de partenariat.
Calendrier et modalités de dépôt des dossiers :
Les dossiers sont à déposer entre le 15 novembre 2020 et le 31 décembre 2020. Les projets pourront avoir une période de réalisation comprise entre le 1er janvier 2021 et le 31 décembre 2021.
Les dossiers sont à déposer selon deux modalités cumulatives :
Pour les communautés de communes et les centres intercommunaux d’action sociale :
Pour les communautés de communes :
Pour les centres intercommunaux d’actions sociales :
Département de l'Ardèche
Direction Action Sociale de Proximité et Insertion
courriel : ajardin@ardeche.fr
04.75.66.78.37
Délibération du Conseil départemental du 16 novembre 2020.