Culture, Vie Sociale, Jeunesse, Sports et Loisirs > Culture
Concourir au montage d’un projet de bibliothèque fortement tourné vers l’habitant ou incluant sa participation directe.
Répondre aux demandes de lecture dites « émergentes et dématérialisées » concourant au développement de la citoyenneté.
Aider les bibliothécaires bénévoles et salariés à répondre pleinement et sans inquiétude aux nouvelles demandes des habitants.
EPCI
PRIORITES DEPARTEMENTALES :
Accompagnement sur mesure de 2 projets annuels, sur le territoire départemental, s’intégrant au Plan départemental de lecture publique 2018-2022, sur la base d’un partenariat entre le Département de l’Ardèche (Bibliothèque départementale) et l’Etat (Contrat Territoire Lecture), avec l’objectif de participer au développement d’un maximum de territoires intercommunaux.
CRITERES D’ELIGIBILITE :
Le projet doit s’inscrire dans le plan départemental de lecture publique en vigueur, ainsi que dans le Contrat territoire Lecture signé entre l’Etat et le Département pour la période 2017-2019.
Le projet doit démontrer une pertinence forte en matière de développement des publics de bibliothèque et d’innovation en matière de lecture publique.
CRITERES D’APPRECIATION :
Contenu du projet.
Pertinence au regard de l’étape de développement de la lecture publique de la zone géographique concernée.
Plus-value pour l’habitant.
Chaque projet susceptible d’être accompagné fera l’objet d’un double examen du Département et de l’Etat.
MODALITES DE L’ACCOMPAGNEMENT :
Chaque demande de projet fera l’objet d’une concertation préalable, au sein d’une équipe projet ad’hoc, entre le demandeur, le Département de l’Ardèche (Bibliothèque départementale) et l’Etat (Conseiller Livre et Lecture de la DRAC), dans le cadre du Plan départemental de lecture publique 2018-2022 et du Contrat Territoire Lecture 2017-2019.
Durée du projet : 1 trimestre à 1 semestre maximum (selon l’ampleur du projet ou de la zone géographique concernée).
Définition du livrable : opérateur de territoire concerné (EPCI, dans ses composantes politique, administrative et technique), avec le concours de la bibliothèque départementale.
Pilotage : opérateur de territoire concerné et bibliothèque départementale.
Partenaires : aussi divers que le souhaite l’opérateur de territoire ou que l’estime nécessaire la bibliothèque départementale.
Association de l’habitant possible si souhaité.
Contributeurs : aussi divers que la pertinence technique du projet le nécessite : Direction de la culture, Bibliothèque départementale, autres services départementaux, Professionnels du livre expérimentés sur ce type de projet, Formateurs, Autres acteurs culturels.
Documents à adresser par courrier/ courriel avant le 31 décembre de l’année précédant la mise en œuvre du projet :
Département de l'Ardèche
Direction Culture
Bibliothèque départementale
Délibération du Conseil départemental du 18 juin 2018