L'Ardèche

Plan départemental de lutte contre les moustiques

Le plan d’actions mis en place par le Département de l’Ardèche en partenariat avec l’Entente interdépartemental Rhône-Alpes pour la démoustication (EIRAD) comporte 3 axes qui reprennent les priorités du Département pour agir concrètement sur le territoire.

En savoir plus

Le département de l'Ardèche soutient la culture et les festivals !

Le Département de l’Ardèche accompagne de nombreuses structures, petites et grandes, qui font vivre et animent notre territoire toute l’année durant. Pas moins de 130 festivals sont ainsi soutenus par le Département en 2024.

En savoir plus

Plan canicule

Pour anticiper les épisodes de canicule et protéger au mieux les personnes les plus fragiles, le Département agit et lance une cellule de vigilance départementale, active du 15 mai au 15 septembre, avec un numéro de téléphone : 04 75 66 75 16, un numéro prévention fortes chaleurs !

En savoir plus

Les 07 merveilles d'Ardèche

Le Département soutient le patrimoine ! L'action "07 merveilles d'Ardèche" a pour objectif de mettre en lumière 7 sites patrimoniaux remarquables, du nord au sud de l’Ardèche.

En savoir plus

Récupérateurs d'eau

Une aide aux particuliers pour l’acquisition de récupérateurs d’eau de pluie

En savoir plus

Qualité de vie

"Qualité de vie" sur Ardeche.fr

  • Spectacle vivant

    Le Département de l’Ardèche s’est doté d’une politique du spectacle vivant qui va bien au-delà de l’investissement traditionnel des Départements.
  • Lutter contre l'ambroisie

    Très allergisante, l'ambroisie est dangeureuse pour la santé. Arrachez-là. Chacun peut agir pour limiter la [...]
  • Les espaces naturels sensibles

    La variété exceptionnelle de climats et de paysages permet à l'Ardèche de bénéficier d'une très riche biodiversité. Pour préserver ce patrimoine, le Département a identifié 16 sites comme "espaces naturels sensibles".
  • Eau

    Sujet sensible et stratégique en Ardèche, où l’eau est un élément de développement et d’aménagement du territoire, la politique de l'eau est une composante essentielle de l'action du Département. Cela se traduit par un fort appui financier auprès des collectivités qui s’engagent dans la réalisation d’ouvrages d’assainissement, d’alimentation en eau potable et de travaux de restauration des cours d’eau.
  • Réseau de lecture publique

    Service de lecture publique du Département de l’Ardèche, la Médiathèque départementale de l'Ardèche est au contact de plus de 350 structures, communes et intercommunalités du territoire qui œuvrent dans le champ de la lecture publique. Elle accompagne un réseau de 220 bibliothèques publiques, 80 Ehpad qui proposent un service de lecture à leurs résidents, une cinquantaine de structures petite enfance et d'autres partenaires des champs social, éducatif et culturel, menant des projets liés au livre.
5 résultats sur 15 - Page 2/2
12