L'Ardèche

Nos actions
Pour l'aménagement et le développement
Des tiers-lieux innovants à créer
Share

Des tiers-lieux innovants à créer

Un tiers-lieu est un espace entre le domicile et le lieu de travail, qui permet le développement de projets personnels et professionnels mais également la rencontre et l’échange entre ses usagers.
Le Département lance jusqu’au 31 juillet 2018 un appel à projet en direction des collectivités et associations ardéchoises pour la création de tiers-lieux innovants sur le territoire.

Le tiers-lieu, un espace de rencontre et de création

Un tiers-lieu est un espace ouvert, propice au travail et aux rencontres. A mi-chemin entre le domicile et le lieu de travail, il est idéal pour les personnes en télétravail ou souhaitant développer un projet personnel.

Il existe plusieurs types de tiers-lieux :

* Les espaces ouverts ayant pour but le coworking

* Les espaces en dimension de « fablab », ces ateliers numériques qui permettent de donner les moyens matériels à la création de petites unités.

Le point commun de ces espaces : le numérique, qui permet de connecter l’utilisateur du tiers-lieu à sa communauté de travail.

En Ardèche, quelques pionniers du tiers-lieu, à l’image des fablabs du Cheylard et de Privas, démontrent l’intérêt de ces structures sur le territoire du département.

Le numérique : levier de développement pour les territoires