L'Ardèche

Espace presse
Share

Espace presse

Informations

[jj/mm/aaaa]

[jj/mm/aaaa]

20 résultats sur 164 - Page 1/9
  • TRAVAUX DE RENOVATION / ISOLATION DEMARCHAGE TELEPHONIQUE FRAUDULEUX AUPRES DE PARTICULIERS

    Diffusé le 23/04/2019

    Un individu, se présentant comme un agent du Département de l’Ardèche ou comme missionné par la collectivité, démarche actuellement des particuliers par téléphone (Saint-Agrève, Pont de Labeaume). Il fait état d’aides financières proposées par le Département pour des travaux d’isolation de combles et autres opérations de rénovation de logement*, indiquant à ses interlocuteurs que les aides, sans action de leur part, seraient perdues.

    Le Conseil départemental de l’Ardèche ne mène pas ce type d’actions auprès des particuliers et n’a pas mandaté qui que ce soit pour ce faire. La collectivité s’apprête à déposer plainte pour démarchage téléphonique frauduleux.

    Soyez donc prudents.

    Toute démarche de ce type peut être signalée au Conseil départemental de l’Ardèche, par téléphone au 04 75 66 77 07.

    Consulter le document - pdf 69.4 Ko

  • JOURNEES SCIENCES ET SENIORS : En route pour la 4e… édition !

    Diffusé le 09/04/2019

    Les journées « La Science pour les Seniors » sont des actions expérimentales de prévention contribuant au bien-être, à la citoyenneté et au développement de lien social des seniors.
    Les trois précédentes éditions de ces journées, vectrices d’enrichissement des connaissances et créatrices de liens sociaux, ont rencontré public et succès. Le Département, accompagné par l’Arche des métiers, a donc décidé de les reconduire pour 2019, avec une inauguration à Charmes-sur-Rhône.

    Consulter le document - pdf 206.71 Ko Consulter le document alternatif - jpg 3.12 Mo

  • Stationnement autour du Pont d’Arc : les solutions des acteurs publics

    Diffusé le 08/04/2019

    Depuis le mois de janvier, le parking du Pont d'Arc a été rendu inutilisable de façon unilatérale par ses propriétaires actuels, créant des difficultés tant pour la circulation que pour l'accès à la Combe d'Arc, notamment pour les premiers visiteurs. Afin de répondre au mieux à cette situation et en amont de la saison estivale à venir, le Département prévoit un aménagement provisoire permettant de pallier cette inaccessibilité inopinée.

    Consulter le document - pdf 951.53 Ko

  • Retour du train de voyageurs en Ardèche : Le Département se réjouit de cette décision votée par l’équipe de Jean-Jack Queyranne

    Diffusé le 08/04/2019

    Les élus du conseil départemental ont appris ce jour le probable retour du train en Ardèche, annoncé ce matin en gare du Pouzin.
    Le Département se réjouit de cette décision qu’il a toujours soutenue dès lors que la précédente majorité régionale avait lancé les réflexions et les études préalables.

    Cette annonce s’inscrit parfaitement dans la démarche de transition écologique portée par le Département. « Nous saluons cette décision qui montre que notre discours visionnaire est entendu jusqu’à la Région. Nous nous félicitons de ne bientôt plus être le seul département de France métropolitaine sans train voyageur, une particularité dont nous nous passerons avec plaisir ! » a précisé Laurent Ughetto.

    Consulter le document - pdf 250.47 Ko

  • Une matinée pour l’avenir de la filière forêt-bois : 57% de raisons pour parler de la forêt

    Diffusé le 28/03/2019

    En préambule de la présentation du 3e plan départemental forêt bois (2018-2022) aux partenaires, Bernadette Roche, conseillère départementale déléguée à la forêt et à l’aménagement foncier, s’est rendue sur trois sites illustrant les axes de la politique départementale en faveur de cette filière locale, représentative de la transition écologique ardéchoise.

    Consulter le document - pdf 455.62 Ko

  • Mont-Gerbier-de-Jonc : De la décharge sauvage à la restauration du milieu naturel

    Diffusé le 26/03/2019

    Derrière la maison de site, au pied du sentier qui monte au Mont Gerbier, se situe une ancienne décharge sauvage, servant depuis les années 50 à se débarrasser de tous les déchets liés à l'activité hôtelière. Pour limiter les risques de pollution du sol et des eaux de la Loire, il est nécessaire de traiter cette décharge.
    Afin de limiter l'impact des travaux sur ce site fragile, il a été décidé de faire les travaux à la main, à la pelle et la brouette, sans engin de chantier. Six personnes employées par Synernat, entreprise d’insertion, seront chargées du chantier.

    Consulter le document - pdf 397.57 Ko Consulter le document alternatif - jpg 6.04 Mo

  • LANCEMENT EN ARDECHE DE L’ANNEE COMMEMORATIVE OLIVIER DE SERRES 2019 : Une année de commémoration et de valorisation de la thématique agricole en Ardèche

    Diffusé le 25/03/2019

    Penser l’agriculture et l’agronomie à la Renaissance a été tout le mérite d’Olivier de Serres. Son génie novateur fut d’associer dans sa réflexion les savoirs traditionnels et les expérimentations de terrain, les approches économiques, écologiques et sociétales, les dimensions esthétique et spirituelle dans son action d’honnête homme.
    Une telle approche de l’activité humaine est nécessaire aujourd’hui dans notre responsabilité collective pour la construction d’un avenir désirable.
    L’Ardèche a ainsi souhaité fêter son illustre agronome tout au long de l’année 2019, avec un ensemble d’évènements et d’actions qui permettent de faire mieux connaître Olivier de Serres et son œuvre à tous les publics, en Ardèche, en France et à l’international.

    Consulter le document - pdf 296.29 Ko Consulter le document alternatif - jpg 1.71 Mo

  • Contrat de transition écologique (CTE) : la mission du ministère confirme que le CTE ardéchois sera signé en juillet

    Diffusé le 18/03/2019

    Lundi 18 mars, une délégation du Ministère de la transition écologique, et plus précisément la « mission Contrat de transition écologique », était reçue au Département de l’Ardèche.
    Au cours de la journée, les 4 membres de la mission ont pu rencontrer le Président et le groupe projet CTE (contrat de transition écologique) du Département, le Préfet de l’Ardèche et les services de l’Etat. L’après-midi était consacrée aux 17 EPCI (établissements publics de coopération intercommunale) s’étant engagés aux côtés du Département dans la démarche, autour d’un « speed dating », échange à bâton rompus sur les enjeux de chaque territoire et les enjeux communs au département.

    Consulter le document - pdf 308.01 Ko

  • Modernisation informatique des collèges ardéchois : « La pose de la dernière baie »

    Diffusé le 14/03/2019

    C’est fait ! Avec un an et demi d’avance, le Département a fini aujourd'hui la modernisation informatique des collèges publics, lancée en 2016, avec le raccordement du collège de Saint-Cirgues-en-Montagne. Du collège de Saint-Péray, Laurent Ughetto, Stéphanie Barbato et Sandrine Chareyre ont échangé en visioconférence avec Bernadette Roche basée au collège de Saint-Cirgues, en utilisant le réseau et le matériel informatique des collèges et accompagnés des principaux et des techniciens du Département.
    Tout matériel confondu, la rénovation a coûté 3,4 M€, dont 2,2M€ ont été financés par le Département, pour une installation permettant aux collégiens de mieux s'approprier le numérique dans leur scolarité et pour leur avenir.

    Consulter le document - pdf 313.14 Ko Consulter le document alternatif - jpg 2.94 Mo

  • Visite de Mounir Mahjoubi, secrétaire d’Etat chargé du numérique : une reconnaissance de la transition numérique de l’Ardèche

    Diffusé le 04/03/2019

    Mounir Mahjoubi, secrétaire d’Etat chargé du numérique, est venu à la rencontre des acteurs du numérique sur le territoire ardéchois, accompagné d’Olivier Dussopt, secrétaire d’Etat auprès du ministre
    de l’action et des comptes publics. Son parcours entre Alboussière et Privas lui a permis d’aborder avec les acteurs publics toutes les facettes de développement que peut apporter le numérique au territoire : meilleur accès aux services publics et aux services de soin, innovation, mutualisation des moyens, création de nouveaux lieux…

    Consulter le document - pdf 225.01 Ko

  • Lancement de l’opération Grand site « Gerbier-Mézenc » par les Départements de l’Ardèche et de la Haute-Loire

    Diffusé le 04/03/2019

    L’Ardèche et la Haute-Loire partagent une histoire et une géographie communes, naturellement concrétisées par deux sucs : le Mont Mézenc et le Mont Gerbier de Jonc. Protégé de chaque côté de la frontière administrative par les politiques publiques autour des espaces naturels sensibles (ENS), ce territoire fait l’objet d’un rapprochement entre les deux conseils départementaux, incarné par une première visioconférence ce lundi 4 mars entre Jean-Pierre Marcon, président de la Haute-Loire, et Laurent Ughetto, président de l’Ardèche.

    Consulter le document - pdf 216.64 Ko Consulter le document alternatif - jpg 1.65 Mo

  • Télémédecine : Le centre hospitalier des Cévennes ardéchoises propose une première expérimentation

    Diffusé le 22/02/2019


    Le centre hospitalier des Cévennes ardéchoises a proposé ce 22 février une expérimentation de la téléconsultation telle qu'elle se déroulera à l'avenir, notamment dans les EHPAD, établissements sous la tutelle du Département. Ces téléconsultations permettront de désengorger le SAMU et le service des pompiers, en diminuant les besoins de déplacements des résidents et en renforçant la sécurité médicale, favorisant ainsi leur confort.
    Au cours de cette année, le Département souhaite étendre cette expérimentation à d'autres structures médicales.

    Consulter le document - pdf 209 Ko

  • Incendies volontaires du matériel des forestiers-sapeurs : Laurent Ughetto exprime sa colère

    Diffusé le 21/02/2019


    Mercredi 20 février au soir, les Forsaps (forestiers-sapeurs) ont été prévenus par les sapeurs-pompiers d’une intervention concernant l’un de leurs camions. Avec ce nouvel incident, troisième incendie depuis le 1er janvier touchant le matériel des forestiers-sapeurs, les dommages s’élèvent à près de 300 000€ et se traduisent par la destruction de deux engins de débroussaillement et trois cabanes de chantier.
    Ces incendies volontaires et qui ciblent le service départemental des forestiers-sapeurs se concentrent sur le secteur de Lalevade. Le Département a porté plainte par deux fois à la gendarmerie, mais les enquêtes n’ont rien donné jusqu’ici. Une troisième plainte vient d’être déposée.

    Consulter le document - pdf 198.43 Ko Consulter le document alternatif - jpg 91.32 Ko

  • Laurent Ughetto à l’Élysée : Une intervention qui donne lieu à l'obtention du contrat de transition écologique (CTE) pour l'Ardèche

    Diffusé le 21/02/2019

    Répondant présent à l'invitation lancée par Emmanuel Macron aux présidents des Départements, Laurent Ughetto s'est rendu aujourd'hui à l'Elysée pour une rencontre avec le président et les représentants du gouvernement. L'occasion pour le président du Département de l'Ardèche de présenter le territoire sous trois angles majeurs : les transports, le social et la transition.

    L'intervention de Laurent Ughetto s'est construite autour d'un constat, d'une question et d'une réflexion.
    Cette journée aura été utile car elle aura permis au Département de l'Ardèche d'être entendu par les membres du gouvernement. Notamment, Emmanuelle Wargon, secrétaire d’État auprès du ministre de la transition écologique et solidaire, a confirmé en réponse à la question de Laurent Ughetto sur le CTE que l'Ardèche aurait le sien et qu'elle viendrait le signer en Ardèche en juillet 2019.

    ©AurélienFAIDY/AutoFocus-prod.

    Consulter le document - pdf 217.11 Ko

  • Journée des solidarités : le Département réorganise ses schémas sociaux

    Diffusé le 14/02/2019

    Depuis 2009, le Département a fait le choix d’élaborer des schémas globaux d’action sociale, dépassant largement ses obligations réglementaires.

    Partant du postulat que les dépenses sociales ne sont pas une charge mais un investissement dans l’humain, Laurent Ughetto a tenu à rappeler que pour le conseil départemental, les dépenses sociales représentent un engagement du Département en faveur des Ardéchois.

    C’est dans ce cadre que s’est déroulée ce 14 février la journée des schémas sociaux, rassemblant les différents partenaires du Département et les élus du conseil départemental autour de ce véritable chantier social qui se déroulera sur plusieurs mois afin de baser ce nouveau schéma sur une participation citoyenne.
    Son organisation sous forme d’ateliers participatifs répond à la demande des partenaires sociaux présents le 25 septembre 2018 lors de la journée de la semaine de la transition consacrée à l’investissement social.

    Crédit illustration : Mat Let

    Consulter le document - pdf 263.25 Ko Consulter le document alternatif - jpg 2.6 Mo

  • Montagne ardéchoise : 13e édition de la semaine blanche

    Diffusé le 30/01/2019

    Jeudi 31 janvier, sur la Montagne ardéchoise, lors 13e édition de la Semaine blanche, aura lieu, à La Croix-de-Bauzon, le mini raid blanc pour les élèves des sections sportives de nature.
    Organisé au lendemain du rassemblement UNSS des collèges sud (450 élèves), ce temps fort orchestré par le Département verra la présence de Christian Féroussier, vice-président délégué aux politiques sportives et événementielles et de Bernadette Roche, présidente du SMA, conseillère départementale élue du canton de Haute-Ardèche.

    Consulter le document - pdf 163.39 Ko

  • Contournement du Teil

    Diffusé le 28/01/2019

    Contournement du Teil : coupure de la RD86 entre Rochemaure et le Teil
    à compter du lundi 28 janvier 2019 jusqu’au vendredi 1er février 2019.

    Consulter le document - pdf 1.21 Mo

  • Villa éducative des adolescents : une nouvelle structure pour un meilleur accueil

    Diffusé le 21/01/2019

    La villa des adolescents, située au centre-ville de Privas, a pour rôle d’accueillir les enfants de 12 à 17 ans sur des durées de séjour allant de 1 à 2 mois, le temps de trouver une solution adaptée à leur situation. Mais ces locaux, installés dans une maison de ville, ne correspondent plus ni aux normes d’accessibilité, ni aux besoins des agents et des enfants.

    C’est pourquoi le Département de l’Ardèche a décidé de construire une nouvelle maison d’accueil, la maison éducative des adolescents, qui répondra aux normes d’accessibilité et assurera un accueil optimal aux adolescents, grâce à une organisation spatiale permettant de créer une atmosphère familiale tout en assurant à l’adolescent l’intimité dont il aurait besoin.
    Les plans ont été conçus par le cabinet Fabre architecture d’Aubenas, en partenariat avec l’équipe du foyer, pour un résultat au plus proche des besoins des futurs usagers de cette villa éducative.

    - Fin des travaux : Dernier trimestre 2019
    - Montant des travaux : 1 M€, entièrement financés par le Département.

    Consulter le document - pdf 206.32 Ko Consulter le document alternatif - jpg 3.34 Mo