L'Ardèche

Espace presse
Share

Espace presse

Informations

[jj/mm/aaaa]

[jj/mm/aaaa]

20 résultats sur 229 - Page 1/12
  • Diffusion de masques par les services du Département

    Diffusé le 26/03/2020

    Françoise SOULIMAN, préfet de l’Ardèche et Laurent UGHETTO, président du
    Conseil départemental, annoncent que 15 100 masques FFP2 supplémentaires sont alloués
    aux EHPAD, SSIAD (services de soins infirmiers à domicile), transporteurs sanitaires et
    centres de consultation du département Ces masques sont issus du stock départemental remis par Laurent UGHETTO au Préfet de l’Ardèche en fin de semaine dernière.

    Consulter le document - pdf 121.7 Ko

  • Coronavirus : “A vos côtés”, Le Département propose des idées de loisirs pour les personnes confinées

    Diffusé le 20/03/2020

    Suites aux annonces gouvernementales du 16 mars relatives au coronavirus, le Département de l’Ardèche a pris ses responsabilités pour protéger ses agents et ses usagers ; nous vous en parlions dans notre communiqué du 19 mars, disponible sur l’espace presse du Département : https://www.ardeche.fr/presse

    Dans ce contexte de crise sanitaire que nous traversons, le Département souhaite également être aux côtés des Ardéchois.es confiné.e.s, via la mise à dispositions de ressources pour occuper les enfants…et les plus grands.
    Voici les premières actions recensées. Vous les retrouverez sur : www.ardeche.fr/avoscotes
    Le site sera régulièrement mis à jour…jusqu’à ce que l’on puisse de nouveau sortir !

    Consulter le document - pdf 105.34 Ko

  • CORONAVIRUS : LES MESURES PRISES AU CONSEIL DEPARTEMENTAL

    Diffusé le 13/03/2020

    Suite aux annonces du Président de la République du 12 mars 2020, le Conseil départemental s'inscrit pleinement dans les consignes et recommandations nationales.

    La collectivité va ainsi modifier son mode de fonctionnement, en favorisant par exemple le télétravail, pour garantir la sécurité de ses agents et des personnes qu’ils côtoient durant leur service, notamment les publics fragilisés.
    Cependant, dans ce contexte particulier, le Département doit continuer à assurer ses missions obligatoires pour garantir la continuité des services publics départementaux essentiels pour les Ardéchois.es. Une cellule de crise interne a été mise en place et le Plan de Continuité de l’Activité de la collectivité a été activé.

    Ce communiqué recense les mesures de précaution observées par les services départementaux.

    Consulter le document - pdf 306.73 Ko

  • Commission permanente du 9 mars 2020

    Diffusé le 09/03/2020

    Le 9 mars 2020, le conseil départemental s’est réuni en commission permanente. Ce communiqué rassemble les subventions étudiées les plus représentatives de cette commission : prix du 8 mars, conférence des financeurs, appel à projets « vacances en famille », pont Gustave Toursier, adhésions à CLER Réseau et Agribio, soutien aux agriculteurs victimes de l’épisode de grêle du 15 juin 2019 et rappel des C2T2A.

    Consulter le document - pdf 318.22 Ko

  • TRUFFICULTURE : SIGNATURE DU PLAN TRUFFES

    Diffusé le 05/03/2020

    Dans le cadre de la réflexion engagée lors de la démarche de transition écologique, le Département souhaite soutenir un modèle d’agriculture respectueux des paysages et de la biodiversité, développer les actions de reconquête des surfaces agricoles, investir prioritairement dans les filières d’avenir à fort potentiel économique, et favoriser la promotion de pratiques sobres en intrants chimiques. La trufficulture correspond à tous ces critères. C’est pourquoi le Département apporte son soutien au secteur trufficole. La signature du plan truffes 2019-2021 est l’une de ces marques de soutien.

    Consulter le document - pdf 159.58 Ko Consulter le document alternatif - jpg 2.09 Mo

  • Inauguration de la centrale photovoltaïque au collège Ventadour de Privas

    Diffusé le 17/02/2020


    Lundi 17 février, Laurent Ughetto a inauguré la centrale photovoltaïque du collège Ventadour à Privas, installée par la société Ouvèze Payre Energie. Un pas de plus vers l’autonomie énergétique des collèges, et vers l’Ardèche de demain. Cette installation a pu voir le jour grâce à l’accord du Département pour l’utilisation des toitures des bâtiments départementaux, l’apport en capital de la CAPCA et à une subvention de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

    Consulter le document - pdf 218.87 Ko

  • Collège Beaume-Drobie : Un marché infructueux repousse les travaux

    Diffusé le 07/02/2020

    Pour remplacer le collège actuel de Joyeuse, construit en 1962 et enclavé dans le quartier Soulège dans le centre de Joyeuse, un établissement neuf construit sur un terrain facilement accessible, le Plan Bernard, entre Joyeuse et Lablachère est en cours de construction. Sur ce site prochainement aménagé, notamment avec des équipements publics, qui devrait renforcer le territoire « Rosières-Joyeuse-Lablachère » et favoriser les modes doux de déplacement, le futur collège tarde un peu – au goût des utilisateurs – à sortir de terre. Explications.

    Consulter le document - pdf 471.3 Ko

  • Commission permanente du 3 février 2020

    Diffusé le 03/02/2020

    Le 3 février 2020, le conseil départemental s’est réuni en commission permanente. Ce communiqué rassemble les subventions étudiées les plus représentatives de cette commission :

    - Séisme du 11-novembre 2019 : Dispositif d’aides exceptionnelles destiné aux collectivités ayant subi des dommages
    - Le festival Jean Ferrat évolue, le Département le soutient
    - Arts du cirque : La Cascade s’agrandit
    - Filière forêt-bois : les 3 premiers projets des PME de Drôme-Ardèche sont arrivés

    Consulter le document - pdf 402.65 Ko

  • Rencontre des exécutifs Drôme et Ardèche

    Diffusé le 29/01/2020

    A l’issue de la rencontre des exécutifs de l’Ardèche et de la Drôme, ce mercredi 29 janvier à Valence, les présidents des deux Départements ont affirmé l’enjeu de collaboration entre les deux rives du Rhône.
    Le partage et l’échange sur nos travaux respectifs – voire communs – est indispensable pour concrètement améliorer la vie des gens ! a affirmé Laurent Ughetto. « Nous nous rencontrons et mettons en œuvre des actions communes et coordonnées pour répondre aux besoins des Drômois et Ardéchois qui au quotidien passent d’une rive à l’autre » a ajouté Marie-Pierre Mouton.

    Consulter le document - pdf 121.23 Ko

  • Visite de trois entreprises de la filière forêt-bois

    Diffusé le 23/01/2020

    Jeudi 23 janvier, Bernadette Roche, conseillère départementale déléguée à la forêt et à l’aménagement foncier, a rencontré trois entreprises de la filière forêt-bois ayant bénéficié d’une aide du Département en 2019 :
    - "L'homme des bois", Colombier-le-Jeune
    - "Francis Martin Transport", Tournon-sur-Rhône
    - "Scierie Vallée du Doux", Tournon-sur-Rhône

    Consulter le document - pdf 252.22 Ko Consulter le document alternatif - jpg 3.63 Mo

  • La trufficulture, un domaine ardéchois qui expérimente pour l'avenir

    Diffusé le 16/01/2020

    Le 16 janvier, Sabine Buis, vice-présidente en charge de l’agriculture, et Jérôme Dalverny, conseiller en charge du tourisme, se sont rendus en Sud-Ardèche visiter une truffière expérimentale s’il en est, puisqu’elle accueille deux niveaux de tests : une expérience nationale menée par l’INRA, et une régionale menée dans le cadre du plan truffes soutenu par le Département.

    Consulter le document - pdf 257.81 Ko

  • Téléphonie : Laurent Ughetto a rencontré l'opérateur Orange

    Diffusé le 15/01/2020

    Mardi matin, Laurent Ughetto, président du Département, a reçu la direction régionale d'Orange au Département de l'Ardèche, en présence de Maurice Weiss, président de l'association des Maires de l'Ardèche, Geneviève Laurent pour l'association des Maires ruraux d'Ardèche et Sylvain Valayer, directeur du Syndicat mixte Ardèche Drôme numérique – ADN. Cette rencontre, initiée par Laurent Ughetto, visait à faire le point sur les la fragilité du réseau téléphonique et ses conséquences pour les habitants du département.

    Consulter le document - pdf 475.69 Ko

  • Commission permanente du 13 janvier

    Diffusé le 13/01/2020

    Ce communiqué résume quelques sujets de la commission permanente qui s’est déroulée ce lundi 13 janvier à l’Hôtel du Département :

    - Assistants familiaux : signature d’une convention avec l’Areilladou pour les week-ends
    - Soutien départemental au Teil suite au séisme du 11 novembre : suite et malheureusement pas fin
    * Fonds d’urgence solidarité sinistrés
    * Des fêtes de Noël moins grises
    - Appel à projets culture e(s)t lien social : la session 2020 est ouverte

    Consulter le document - pdf 252.71 Ko

  • Pont d'Andance : face aux poids-lourds dépassant le tonnage autorisé, le Département prend des mesures

    Diffusé le 10/01/2020

    De nombreuses inquiétudes au sujet du pont d'Andance, confortées par l’actualité, concernent le non-respect de la limitation de tonnage : Les passages répétés de poids-lourds dépassant largement l'actuelle limitation aux 7,5T fragilisent l’ouvrage et vont à l’encontre de cette mesure de sécurité.

    Une réunion a donc eu lieu ce 10 janvier en présence des élus du Département de l’Ardèche, maître d’ouvrage du pont, du Département de la Drôme, co-gestionnaire, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, gestionnaire des transports scolaires, de la communauté de communes Porte de DrômArdèche, et des communes d’Andance et d’Andancette pour trouver les solutions qui obligeront le respect de cette limitation.
    Les élus ont approuvé une limitation stricte et physique, à travers deux mesures principales :
    - La limitation physique de la voie à 2,2 mètres de largeur,
    - Le renforcement de la signalisation verticale d’approche.

    Consulter le document - pdf 564.77 Ko Consulter le document alternatif - jpg 2.35 Mo

  • Personnes aidantes, personnes aidées : Le Département de l'Ardèche modèle au niveau national

    Diffusé le 10/01/2020

    Les 9 et 10 janvier à l’Hôtel du Département, les acteurs ardéchois engagés dans les domaines de l’aide aux personnes âgées, personnes en situation de handicap et personnes aidantes se sont rassemblés sous l’impulsion du gouvernement pour réfléchir à une politique nationale autour de ces trois publics. L’idée : permettre d’offrir une information à tous les proches aidants, en labellisant des structures existantes, sur la base d’un cahier des charges et d’une démarche souple s’appuyant sur les initiatives locales.
    Département dynamique de par ses actions développées dans ces domaines et pour ces publics, l’Ardèche a été sélectionné aux côtés de huit autres Départements pour contribuer à la mise en place de cette stratégie nationale qui prendra en compte à la fois les actions déjà existantes sur le territoire mais aussi les besoins à combler.
    Fier d’être de nouveau sélectionné parmi les collectivités les plus dynamiques dans ce domaine, le Département de l’Ardèche reste cependant vigilant aux retombées de ce travail d’équipe, attendus courant du premier trimestre.

    Consulter le document - pdf 359.45 Ko Consulter le document alternatif - jpg 3.11 Mo

  • Distribution colis Secours Populaire aux sinistrés du séisme du 11/11/2019

    Diffusé le 20/12/2019

    Suite au séisme du 11 novembre, les fêtes de Noël sont compromises pour de nombreuses familles, contraintes de quitter leur logement. Le Département a souhaité que cette fin d'année soit néanmoins une fête.

    Consulter le document - pdf 83.01 Ko

  • Neige du 14 novembre : une équipe en insertion pour épauler le personnel des routes

    Diffusé le 18/12/2019

    Les 14 et 15 novembre derniers, la neige s’est invitée sur les routes ardéchoises. Les flocons particulièrement lourds ont eu raison de nombreux arbres, qui sont tombés sur la chaussée, obstruant le réseau routier départemental.

    Au nord du département, les routes ont été particulièrement touchées, essentiellement sur les communes de Boucieu-le-Roi, Saint-Barthélémy-le-Plain, Colombier-le-Jeune, Mauves, Plat, Saint-Sylvestre, Lemps, et Saint-Jean-de-Muzols.

    9 agents des routes venant de trois sites différents ont été spécialement mobilisés depuis le 14 novembre. Ils ont été accompagnés sur une semaine par 4 forestiers-sapeurs pour les travaux les plus urgents.

    Cette équipe interne a été épaulée par 8 personnes du groupe Tremplin.

    Ces travaux de bûcheronnage ont enfin nécessité la location du matériel adéquat ; une dépense prise en charge par le Département.

    Consulter le document - pdf 154.55 Ko