L'Ardèche

Espace presse
Share

Espace presse

Informations

[jj/mm/aaaa]

[jj/mm/aaaa]

20 résultats sur 217 - Page 1/11
  • Visite de trois entreprises de la filière forêt-bois

    Diffusé le 23/01/2020

    Jeudi 23 janvier, Bernadette Roche, conseillère départementale déléguée à la forêt et à l’aménagement foncier, a rencontré trois entreprises de la filière forêt-bois ayant bénéficié d’une aide du Département en 2019 :
    - "L'homme des bois", Colombier-le-Jeune
    - "Francis Martin Transport", Tournon-sur-Rhône
    - "Scierie Vallée du Doux", Tournon-sur-Rhône

    Consulter le document - pdf 252.22 Ko Consulter le document alternatif - jpg 3.63 Mo

  • La trufficulture, un domaine ardéchois qui expérimente pour l'avenir

    Diffusé le 16/01/2020

    Le 16 janvier, Sabine Buis, vice-présidente en charge de l’agriculture, et Jérôme Dalverny, conseiller en charge du tourisme, se sont rendus en Sud-Ardèche visiter une truffière expérimentale s’il en est, puisqu’elle accueille deux niveaux de tests : une expérience nationale menée par l’INRA, et une régionale menée dans le cadre du plan truffes soutenu par le Département.

    Consulter le document - pdf 257.81 Ko

  • Téléphonie : Laurent Ughetto a rencontré l'opérateur Orange

    Diffusé le 15/01/2020

    Mardi matin, Laurent Ughetto, président du Département, a reçu la direction régionale d'Orange au Département de l'Ardèche, en présence de Maurice Weiss, président de l'association des Maires de l'Ardèche, Geneviève Laurent pour l'association des Maires ruraux d'Ardèche et Sylvain Valayer, directeur du Syndicat mixte Ardèche Drôme numérique – ADN. Cette rencontre, initiée par Laurent Ughetto, visait à faire le point sur les la fragilité du réseau téléphonique et ses conséquences pour les habitants du département.

    Consulter le document - pdf 475.69 Ko

  • Commission permanente du 13 janvier

    Diffusé le 13/01/2020

    Ce communiqué résume quelques sujets de la commission permanente qui s’est déroulée ce lundi 13 janvier à l’Hôtel du Département :

    - Assistants familiaux : signature d’une convention avec l’Areilladou pour les week-ends
    - Soutien départemental au Teil suite au séisme du 11 novembre : suite et malheureusement pas fin
    * Fonds d’urgence solidarité sinistrés
    * Des fêtes de Noël moins grises
    - Appel à projets culture e(s)t lien social : la session 2020 est ouverte

    Consulter le document - pdf 252.71 Ko

  • Pont d'Andance : face aux poids-lourds dépassant le tonnage autorisé, le Département prend des mesures

    Diffusé le 10/01/2020

    De nombreuses inquiétudes au sujet du pont d'Andance, confortées par l’actualité, concernent le non-respect de la limitation de tonnage : Les passages répétés de poids-lourds dépassant largement l'actuelle limitation aux 7,5T fragilisent l’ouvrage et vont à l’encontre de cette mesure de sécurité.

    Une réunion a donc eu lieu ce 10 janvier en présence des élus du Département de l’Ardèche, maître d’ouvrage du pont, du Département de la Drôme, co-gestionnaire, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, gestionnaire des transports scolaires, de la communauté de communes Porte de DrômArdèche, et des communes d’Andance et d’Andancette pour trouver les solutions qui obligeront le respect de cette limitation.
    Les élus ont approuvé une limitation stricte et physique, à travers deux mesures principales :
    - La limitation physique de la voie à 2,2 mètres de largeur,
    - Le renforcement de la signalisation verticale d’approche.

    Consulter le document - pdf 564.77 Ko Consulter le document alternatif - jpg 2.35 Mo

  • Personnes aidantes, personnes aidées : Le Département de l'Ardèche modèle au niveau national

    Diffusé le 10/01/2020

    Les 9 et 10 janvier à l’Hôtel du Département, les acteurs ardéchois engagés dans les domaines de l’aide aux personnes âgées, personnes en situation de handicap et personnes aidantes se sont rassemblés sous l’impulsion du gouvernement pour réfléchir à une politique nationale autour de ces trois publics. L’idée : permettre d’offrir une information à tous les proches aidants, en labellisant des structures existantes, sur la base d’un cahier des charges et d’une démarche souple s’appuyant sur les initiatives locales.
    Département dynamique de par ses actions développées dans ces domaines et pour ces publics, l’Ardèche a été sélectionné aux côtés de huit autres Départements pour contribuer à la mise en place de cette stratégie nationale qui prendra en compte à la fois les actions déjà existantes sur le territoire mais aussi les besoins à combler.
    Fier d’être de nouveau sélectionné parmi les collectivités les plus dynamiques dans ce domaine, le Département de l’Ardèche reste cependant vigilant aux retombées de ce travail d’équipe, attendus courant du premier trimestre.

    Consulter le document - pdf 359.45 Ko Consulter le document alternatif - jpg 3.11 Mo

  • Distribution colis Secours Populaire aux sinistrés du séisme du 11/11/2019

    Diffusé le 20/12/2019

    Suite au séisme du 11 novembre, les fêtes de Noël sont compromises pour de nombreuses familles, contraintes de quitter leur logement. Le Département a souhaité que cette fin d'année soit néanmoins une fête.

    Consulter le document - pdf 83.01 Ko

  • Neige du 14 novembre : une équipe en insertion pour épauler le personnel des routes

    Diffusé le 18/12/2019

    Les 14 et 15 novembre derniers, la neige s’est invitée sur les routes ardéchoises. Les flocons particulièrement lourds ont eu raison de nombreux arbres, qui sont tombés sur la chaussée, obstruant le réseau routier départemental.

    Au nord du département, les routes ont été particulièrement touchées, essentiellement sur les communes de Boucieu-le-Roi, Saint-Barthélémy-le-Plain, Colombier-le-Jeune, Mauves, Plat, Saint-Sylvestre, Lemps, et Saint-Jean-de-Muzols.

    9 agents des routes venant de trois sites différents ont été spécialement mobilisés depuis le 14 novembre. Ils ont été accompagnés sur une semaine par 4 forestiers-sapeurs pour les travaux les plus urgents.

    Cette équipe interne a été épaulée par 8 personnes du groupe Tremplin.

    Ces travaux de bûcheronnage ont enfin nécessité la location du matériel adéquat ; une dépense prise en charge par le Département.

    Consulter le document - pdf 154.55 Ko

  • VOTE DU BUDGET PRIMITIF 2020

    Diffusé le 16/12/2019

    Le Conseil départemental de l'Ardèche se réunit le 16 décembre pour le vote du budget primitif 2020, acte majeur qui traduit les priorités de la collectivité pour l'année à venir. Adapter, anticiper, oser : le budget primitif 2019 annonçait déjà la couleur. Celui de 2020 confirme l’ambition de la collectivité : conduire des politiques publiques innovantes et utiles pour les Ardéchois.es, en en mesurant - au-delà de l’impact financier - l’impact social et environnemental.

    Consulter le document - pdf 547.94 Ko Consulter le document alternatif - jpg 4.07 Mo

  • ASSEMBLÉE PLÉNIÈRE / DECISION MODIFICATIVE N°3

    Diffusé le 02/12/2019

    Ce lundi 2 décembre, le conseil départemental de l’Ardèche se réunit en assemblée plénière pour voter sa troisième et dernière décision modificative du budget.
    Une séance qui sera marquée par le séisme du 11 novembre 2019, qui a durement touché les Ardéchois, et plus particulièrement les habitants du Teil, de Viviers, de Saint-Thomé et d’Alba-la-Romaine. Cette décision modificative est l’occasion pour le Département d’apporter toute l’aide financière, matérielle et humaine aux habitants et communes concernés.

    Consulter le document - pdf 240.77 Ko Consulter le document alternatif - jpg 265.5 Ko

  • Inauguration des travaux du pont d'Andance

    Diffusé le 29/11/2019

    Le pont d’Andance, ouvrage suspendu entre les communes d’Andance et Andancette, permet aux piétons, vélos et véhicules de moins de 7,5 tonnes de franchir le Rhône.
    Maurice Weiss, vice-président délégué aux mobilités, ainsi que Denis Duchamp et Brigitte Royer, conseillers départementaux élus du canton, ont réceptionné ce vendredi les travaux du pont, entamés le 1er juillet 2019.

    Consulter le document - doc 100.5 Ko Consulter le document alternatif - jpg 2.68 Mo

  • Le Teil : Un pôle accueil est mis en place pour centraliser les démarches des habitants sinistrés

    Diffusé le 15/11/2019

    A la demande de la commune, le Département prend le relai sur l’organisation et la coordination de l’accueil et l’information des sinistrés du séisme du 11 novembre.
    A la suite d’une réunion ce jeudi 14 novembre, un pôle accueil a été mis en place pour faciliter les démarches des habitants.

    Consulter le document - pdf 250.49 Ko

  • Séisme du 11 novembre : Le Département s'engage sur la durée

    Diffusé le 13/11/2019

    Présent sur place dès lundi après-midi, mobilisé avec les services du Département hier au Teil, Laurent Ughetto a souhaité mettre en place dès aujourd’hui et pour les mois à venir, une cellule de coordination au sein de la collectivité départementale.
    L’objectif : mettre en œuvre les propositions et les engagements pris hier sur le terrain en prenant en compte la situation des habitants du Teil et des communes impactées.

    Consulter le document - pdf 90.41 Ko

  • SEISME DU 11/11/2019 : LE DÉPARTEMENT DÉBLOQUE 1 MILLION D’EUROS POUR VENIR EN APPUI AUX HABITANTS ET AUX COMMUNES SINISTRÉS

    Diffusé le 12/11/2019

    Fortement impacté par le séisme du 11/11/209, le secteur du Teil en Ardèche est aujourd’hui au centre des préoccupations du Département et de son président Laurent Ughetto. Dès hier, il était sur place pour soutenir les élus du Teil et des communes périphériques et constater les dégâts sur les bâtiments publics que le Département gère sur ce secteur : collège,
    centre médicosocial, centre des routes, notamment. De retour sur place ce matin, il a annoncé que le Département dégagerait 1 million d’euros pour accompagner les communes dans leurs travaux de reconstruction.

    Consulter le document - pdf 91.95 Ko

  • Mon collège s'engage : Signature de la charte entre le Département et 17 établissements ardéchois

    Diffusé le 06/11/2019

    La politique collège du Département qui s’articule autour du plan collèges 2016/2022, a pour objectif de donner aux collégiens toutes les chances de réussite et de faire du collège un établissement accueillant et bien équipé, mais aussi un lieu d’échanges, de réussite, de citoyenneté et de découvertes. L’égalité des chances dans l’accès aux savoirs est un des objectifs du Département avec celui d’offrir, à chaque enfant, les conditions d’un développement harmonieux et d’une ouverture à la transition écologique. Au travers de la démarche « Mon collège s’engage » le Département vise à donner à chaque collégien les moyens de devenir un citoyen et un consommateur responsables dans le respect de l’environnement et des personnes. L’alimentation - qualité, provenance – en est un des axes qui se développe avec l’ensemble des acteurs du territoire, compétents en termes d’alimentation et notamment agriculteurs et entreprises agroalimentaires. Le Département les réunit fin septembre pour envisager avec eux les modalités de mise en œuvre d’une collaboration efficace en Ardèche.

    Consulter le document - pdf 503.29 Ko Consulter le document alternatif - jpg 2.07 Mo

  • DM2 et DOB

    Diffusé le 28/10/2019

    Ce lundi 28 octobre, le Conseil départemental de l’Ardèche se réunit en assemblée plénière pour débattre sur les orientations budgétaires pour l’année 2020 préalable au vote du budget primitif. Les élus poursuivront leurs travaux avec la deuxième décision modificative du budget primitif 2019 et l’étude de différents rapports, notamment le schéma 2019-2025 d’accueil des gens du voyage, les labos de la transition et les différentes actions orientées vers la transition de l’Ardèche.

    Consulter le document - pdf 639.17 Ko Consulter le document alternatif - jpg 3.73 Mo

  • Revenu de base : Votre avis nous intéresse

    Diffusé le 23/10/2019

    En octobre 2018, 18 Départements s’étaient réunis à l’Assemblée Nationale pour proposer officiellement une proposition de loi demandant l’expérimentation d’un revenu de base.
    Si celle-ci avait été rejetée, certains point des la proposition ont fait leur chemin auprès du Gouvernement, qui semble ouvert au dialogue dans l’élaboration de son projet de revenu universel d’activité.
    Mais alors que ce revenu universel, bien éloigné du revenu de base proposé par les Départements, ne sera mis en place qu’en 2023, les Départements continuent de défendre leur proposition d'expérimenter plusieurs modèles avant toute réforme.
    Ils relancent donc une consultation citoyenne sur un aspect central de toutes les réflexions autour d’un revenu universel : son ouverture aux 18-24 ans.

    Tous les citoyens ont jusqu’au 14 novembre pour donner leur avis sur la question via le formulaire en ligne : https://monavissurlerevenudebase.fr

    Consulter le document - pdf 215.14 Ko

  • Sainte-Eulalie : Démonstration de pose de baliveaux (piquets neige)

    Diffusé le 14/10/2019

    Lundi 14 octobre, la direction des routes et des mobilités proposait une démonstration mécanisée de pose de baliveaux (piquets neige) sur le secteur de Saint-Eulalie en présence de Maurice Weiss, vice-président en charge des routes et des mobilités. En faisant l’acquisition de ce nouvel équipement, le Département a pris en compte l’avis de ses médecins de prévention qui soulignaient l’apparition de problèmes de santé spécifiques chez les agents amenés à poser plusieurs milliers de baliveaux de début septembre à mi-novembre.

    Consulter le document - pdf 304.79 Ko Consulter le document alternatif - jpg 4.12 Mo