L'Ardèche

Espace presse
Share

Espace presse

Informations

[jj/mm/aaaa]

[jj/mm/aaaa]

20 résultats sur 208 - Page 1/11
  • ASSEMBLÉE PLÉNIÈRE / DECISION MODIFICATIVE N°3

    Diffusé le 02/12/2019

    Ce lundi 2 décembre, le conseil départemental de l’Ardèche se réunit en assemblée plénière pour voter sa troisième et dernière décision modificative du budget.
    Une séance qui sera marquée par le séisme du 11 novembre 2019, qui a durement touché les Ardéchois, et plus particulièrement les habitants du Teil, de Viviers, de Saint-Thomé et d’Alba-la-Romaine. Cette décision modificative est l’occasion pour le Département d’apporter toute l’aide financière, matérielle et humaine aux habitants et communes concernés.

    Consulter le document - pdf 240.77 Ko Consulter le document alternatif - jpg 265.5 Ko

  • Inauguration des travaux du pont d'Andance

    Diffusé le 29/11/2019

    Le pont d’Andance, ouvrage suspendu entre les communes d’Andance et Andancette, permet aux piétons, vélos et véhicules de moins de 7,5 tonnes de franchir le Rhône.
    Maurice Weiss, vice-président délégué aux mobilités, ainsi que Denis Duchamp et Brigitte Royer, conseillers départementaux élus du canton, ont réceptionné ce vendredi les travaux du pont, entamés le 1er juillet 2019.

    Consulter le document - doc 100.5 Ko Consulter le document alternatif - jpg 2.68 Mo

  • Le Teil : Un pôle accueil est mis en place pour centraliser les démarches des habitants sinistrés

    Diffusé le 15/11/2019

    A la demande de la commune, le Département prend le relai sur l’organisation et la coordination de l’accueil et l’information des sinistrés du séisme du 11 novembre.
    A la suite d’une réunion ce jeudi 14 novembre, un pôle accueil a été mis en place pour faciliter les démarches des habitants.

    Consulter le document - pdf 250.49 Ko

  • Séisme du 11 novembre : Le Département s'engage sur la durée

    Diffusé le 13/11/2019

    Présent sur place dès lundi après-midi, mobilisé avec les services du Département hier au Teil, Laurent Ughetto a souhaité mettre en place dès aujourd’hui et pour les mois à venir, une cellule de coordination au sein de la collectivité départementale.
    L’objectif : mettre en œuvre les propositions et les engagements pris hier sur le terrain en prenant en compte la situation des habitants du Teil et des communes impactées.

    Consulter le document - pdf 90.41 Ko

  • SEISME DU 11/11/2019 : LE DÉPARTEMENT DÉBLOQUE 1 MILLION D’EUROS POUR VENIR EN APPUI AUX HABITANTS ET AUX COMMUNES SINISTRÉS

    Diffusé le 12/11/2019

    Fortement impacté par le séisme du 11/11/209, le secteur du Teil en Ardèche est aujourd’hui au centre des préoccupations du Département et de son président Laurent Ughetto. Dès hier, il était sur place pour soutenir les élus du Teil et des communes périphériques et constater les dégâts sur les bâtiments publics que le Département gère sur ce secteur : collège,
    centre médicosocial, centre des routes, notamment. De retour sur place ce matin, il a annoncé que le Département dégagerait 1 million d’euros pour accompagner les communes dans leurs travaux de reconstruction.

    Consulter le document - pdf 91.95 Ko

  • Mon collège s'engage : Signature de la charte entre le Département et 17 établissements ardéchois

    Diffusé le 06/11/2019

    La politique collège du Département qui s’articule autour du plan collèges 2016/2022, a pour objectif de donner aux collégiens toutes les chances de réussite et de faire du collège un établissement accueillant et bien équipé, mais aussi un lieu d’échanges, de réussite, de citoyenneté et de découvertes. L’égalité des chances dans l’accès aux savoirs est un des objectifs du Département avec celui d’offrir, à chaque enfant, les conditions d’un développement harmonieux et d’une ouverture à la transition écologique. Au travers de la démarche « Mon collège s’engage » le Département vise à donner à chaque collégien les moyens de devenir un citoyen et un consommateur responsables dans le respect de l’environnement et des personnes. L’alimentation - qualité, provenance – en est un des axes qui se développe avec l’ensemble des acteurs du territoire, compétents en termes d’alimentation et notamment agriculteurs et entreprises agroalimentaires. Le Département les réunit fin septembre pour envisager avec eux les modalités de mise en œuvre d’une collaboration efficace en Ardèche.

    Consulter le document - pdf 503.29 Ko Consulter le document alternatif - jpg 2.07 Mo

  • DM2 et DOB

    Diffusé le 28/10/2019

    Ce lundi 28 octobre, le Conseil départemental de l’Ardèche se réunit en assemblée plénière pour débattre sur les orientations budgétaires pour l’année 2020 préalable au vote du budget primitif. Les élus poursuivront leurs travaux avec la deuxième décision modificative du budget primitif 2019 et l’étude de différents rapports, notamment le schéma 2019-2025 d’accueil des gens du voyage, les labos de la transition et les différentes actions orientées vers la transition de l’Ardèche.

    Consulter le document - pdf 639.17 Ko Consulter le document alternatif - jpg 3.73 Mo

  • Revenu de base : Votre avis nous intéresse

    Diffusé le 23/10/2019

    En octobre 2018, 18 Départements s’étaient réunis à l’Assemblée Nationale pour proposer officiellement une proposition de loi demandant l’expérimentation d’un revenu de base.
    Si celle-ci avait été rejetée, certains point des la proposition ont fait leur chemin auprès du Gouvernement, qui semble ouvert au dialogue dans l’élaboration de son projet de revenu universel d’activité.
    Mais alors que ce revenu universel, bien éloigné du revenu de base proposé par les Départements, ne sera mis en place qu’en 2023, les Départements continuent de défendre leur proposition d'expérimenter plusieurs modèles avant toute réforme.
    Ils relancent donc une consultation citoyenne sur un aspect central de toutes les réflexions autour d’un revenu universel : son ouverture aux 18-24 ans.

    Tous les citoyens ont jusqu’au 14 novembre pour donner leur avis sur la question via le formulaire en ligne : https://monavissurlerevenudebase.fr

    Consulter le document - pdf 215.14 Ko

  • Sainte-Eulalie : Démonstration de pose de baliveaux (piquets neige)

    Diffusé le 14/10/2019

    Lundi 14 octobre, la direction des routes et des mobilités proposait une démonstration mécanisée de pose de baliveaux (piquets neige) sur le secteur de Saint-Eulalie en présence de Maurice Weiss, vice-président en charge des routes et des mobilités. En faisant l’acquisition de ce nouvel équipement, le Département a pris en compte l’avis de ses médecins de prévention qui soulignaient l’apparition de problèmes de santé spécifiques chez les agents amenés à poser plusieurs milliers de baliveaux de début septembre à mi-novembre.

    Consulter le document - pdf 304.79 Ko Consulter le document alternatif - jpg 4.12 Mo

  • Sportludi : une troisième année, une troisième journée !

    Diffusé le 24/09/2019

    Le Département est très fier de la réussite de sa semaine « Sportludi », qui s’étoffe d’année en année, et dont le succès n’est plus à démontrer – la journée dédiée aux séniors est désormais complète plus d’un mois à l’avance !
    Après Alba-la-Romaine et Vernoux-en-Vivarais, c’est la commune d’Ucel qui accueille Sportludi, avec un troisième jour dédié aux bénéficiaires du RSA. Ces derniers, avec les collégiens et les séniors, font désormais partie des publics du Département « bichonnés » pour la journée !

    + de photos de l'événement sur notre Facebook : https://www.facebook.com/cgardeche/

    Consulter le document - pdf 103.03 Ko Consulter le document alternatif - jpg 2.38 Mo

  • Familles parrainantes : le Département organise une deuxième vague de réunions

    Diffusé le 18/09/2019

    L’idée du parrainage vise à permettre l’accueil en famille de 20 jeunes. Aujourd’hui, 8 mineurs sont en famille parrainante : avis aux familles intéressées, il reste 12 places !
    Pour plus d’informations, des réunions ont été organisées par le Département et Pluriels, où les participants pourront trouver des réponses à leurs questions sur le cadre légal et l’aspect plus humain de ce dispositif, à travers la présentation des organisateurs et les retours des familles parrainantes :
    - 18 septembre à Saint-Montan à 18h
    - 16 octobre à Félines à 18h
    - 13 novembre à Saint-Péray à 18h
    - 27 novembre aux Assions à 18h
    - 11 décembre à Privas à 18h

    Consulter le document - pdf 375.54 Ko

  • Les contrats de transition écologique sont signés

    Diffusé le 13/09/2019


    C’est signé ! Un an après la semaine de la transition, la charte départementale et les contrats de transition écologique (CTE) Ardèche Nord et Sud, ont été signé ce vendredi par Emmanuelle Wargon, secrétaire d'État auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire, et Laurent Ughetto, président du Département de l’Ardèche. Un grand pas dans la concrétisation des actions qui préparent l’Ardèche de demain. Un grand pas représenté par 40 fiches actions et projets, qui prendront vie d’ici 2022 grâce aux 231 M€ que représente ce plan d’action en faveur de la transition écologique et solidaire.

    Consulter le document - pdf 683.42 Ko Consulter le document alternatif - png 605.54 Ko

  • Financement participatif : 4e édition des ateliers du crowdfunding

    Diffusé le 11/09/2019

    C’est reparti ! Le Département, en lien avec les plateformes Kokoriko et Miimosa, proposent pour la quatrième année des ateliers crowdfunding gratuits pour répondre aux questions que se posent tous ceux qui envisagent de faire appel au financement participatif pour leur projet. La durée est allongée d’1h30 pour faire le tour des interrogations qui permettent de construire au mieux les campagnes : Quelles sont les différentes formes de financement participatif ? Quelle est la plus adaptée à mon projet ? Comment préparer ma campagne ? Quelles sont les conditions de la réussite de ma campagne ?
    5 ateliers sont programmés à partir du 1er octobre. Horaire commun, de 9h30 à 12h.

    Consulter le document - pdf 379.35 Ko

  • Pont d'Andance : l'heure de la mi-chantier

    Diffusé le 11/09/2019

    Le pont d’Andance, ouvrage suspendu entre les communes d’Andance et Andancette, permet aux piétons, vélos et véhicules de moins de 7,5 tonnes de franchir le Rhône.
    Depuis le 1er juillet 2019, l’ouvrage est en travaux.

    Selon les conclusions d’un diagnostic détaillé réalisé en 2017, cet ouvrage suspendu est en bon état général, mais nécessitait des travaux d’entretien pour le conforter et le pérenniser, notamment en intervenant sur les éléments de suspension, sur la peinture pour renforcer la protection anticorrosion et en changeant les pièces d’usure en fin de cycle.

    Consulter le document - pdf 422.5 Ko Consulter le document alternatif - jpg 1.75 Mo

  • Routes : Inauguration du rond-point Melvita sur la RD1 à Lagorce

    Diffusé le 10/09/2019

    Aménager la voirie pour accompagner le développement d’une entreprise et faciliter son fonctionnement : l’enjeu est celui des déplacements mais aussi celui du développement économique. Le Département, sollicité pour déplacer l'emprise actuelle de la chaussée de la RD1 afin de favoriser l'extension de l'entreprise Laboratoire M&L à Lagorce et sécuriser les traversées piétonnières depuis les parkings salariés et visiteurs a répondu positivement. Démarré en 2018, le chantier s’est achevé pour la rentrée.

    Consulter le document - pdf 608.68 Ko Consulter le document alternatif - jpg 2.65 Mo

  • Le Département agit aux côtés des collectivités pour un territoire dynamique

    Diffusé le 06/09/2019

    Vendredi 6 septembre, Laurent Ughetto inaugure plusieurs infrastructures communales soutenues par le Département, à Privas et Coucouron. D’utilités diverses, ces nouveaux équipements renforcent l’attractivité du territoire, pour une Ardèche toujours plus dynamique.

    Consulter le document - pdf 394.48 Ko