Action sociale
Augmenter le nombre de parcours intégrés dans une approche globale de la personne (prise en compte des freins sociaux et mise en activité pour des publics très éloignés de l'emploi).
Tout organisme, qu’il soit public ou privé, susceptible d’intervenir sur l’offre territoriale d’insertion et portant un projet répondant aux critères du présent appel à projet (collectivités territoriales, structures porteuses d’un Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi, aux structures d’accompagnement socio-professionnel, acteurs du service public de l’emploi, associations, établissements publics et privés…).
Objectifs :
Améliorer la performance globale de l’offre d’insertion ;
Types d’opérations éligibles :
Pour sécuriser les parcours de retour vers l'emploi, le Département de l'Ardèche souhaite mettre l'accent sur plusieurs types d'actions :
1. Mise en œuvre de parcours individualisés et renforcés vers l’emploi eu égard aux différents types de freins à lever dans une approche globale de la personne (action de soutien aux personnes) :
2. Amélioration de l’ingénierie de parcours (action de soutien aux structures) : soutien à l’élaboration d’outils d’ingénierie de parcours qui formalisent les démarches, les méthodes en matières d’orientation des publics, de partage de diagnostics, de sécurisation des étapes du parcours d’articulation entre accompagnement sociale et professionnel.
Il s'agit ainsi de proposer une approche globale combinant des actions à vocation d'insertion professionnelle et des actions d'inclusion sociale pour agir sur l'ensemble des freins et difficultés susceptibles d'entraver l'accès à l'emploi.
Les porteurs de projet peuvent répondre à un ou plusieurs des axes d'accompagnement identifiés ci-dessus.
Publics cibles ou participants (pour les actions de soutien aux personnes uniquement) :
« Toute personne en situation ou menacée de pauvreté en âge d'intégrer le marché du travail et confrontés à des difficultés de nature à compromettre fortement les possibilités de retour à l'emploi durable.
Les personnes bénéficiaires de minima sociaux présentent généralement ces caractéristiques cumulées mais d'autres catégories de personnes en situation ou menacées de pauvreté sont également visées des lors qu'elles cumulent des freins professionnels et sociaux d'accès à l'emploi ».
Les jeunes désocialisés ou issus de la protection l’enfance répondent également à ces caractéristiques.
Le suivi des participants est partie intégrante de la vie du dossier; c’est un élément de la piste d’audit. Pour les opérations d’accompagnement de personnes, les bénéficiaires ont la responsabilité de la saisie des données relatives aux caractéristiques des participants à l’entrée dans l’opération et à sa situation sur le marché du travail à la sortie. Pour ce faire, ils doivent utiliser les supports de recueil des données qui leur seront fournis.
Pour chacun des participants, le porteur de projet devra collecter les pièces justifiant leur éligibilité, les conserver durant toute la durée contractuelle d’archivage et les présenter en cas de contrôle. La nature des justificatifs sera définie par le porteur au moment de sa demande.
Financement des opérations :
Au vu des charges administratives de gestion du dossier et de suivi de l'opération, le coût total éligible du projet devra être au minimum de 40 000 € par an (charges directes et indirectes comprises).
Ce seuil d'intervention pourra être proratisé à la date de démarrage de l'opération, toutefois, le coût du projet devra être calculé sur une logique d'année civile (date de démarrage et jusqu'au 31/12).
Le taux moyen d'intervention du FSE sur l'axe 3 est plafonné à 50 % du coût total éligible, certaines opérations pourront ainsi bénéficier d'un taux d'intervention supérieur en fonction des spécificités de l'action, de la structure porteuse et des disponibilités financières.
Calendrier :
Les demandes de financement seront instruites au fil de l’eau sous réserve des crédits disponibles.
La période de réalisation de l’opération devra se situer entre le 1er janvier 2019 et le 31 décembre 2020 voire 31 décembre 2021 à titre dérogatoire. Ainsi, toute réalisation au-delà du 31 décembre 2020 sera appréciée au cas par cas lors de l’instruction des demandes de financement en fonction de la nature des projets, des porteurs de projet et de la consommation de l’enveloppe financière et sera soumise à arbitrage lors de la programmation.
La prise en charge rétroactive des coûts du projet est possible sous réserve que l’opération ne soit pas achevée à la date de dépôt de la demande sur le portail « Ma démarche FSE 2014-2020 ».
Seule la convention attributive de l’aide FSE co-signée par les deux parties constitue un engagement ferme de l’octroi de l’aide.
Toutefois, les règles du FSE (notamment la publicité de l’intervention communautaire, le suivi des participants, les indicateurs d’évaluation, la comptabilité séparée, les obligations de mises en concurrence) s’appliquent à toutes les activités et dépenses de l’opération y compris celles engagées et exécutées avant la signature de la convention.
Les projets devront être déposés obligatoirement sur la plateforme « Ma démarche FSE 2014-2020 : https://ma-demarche-fse.fr/si fse/servlet/login.html
La gestion de l’ensemble des phases liées au dossier est effectuée à partir de cet outil (demande de subvention, instruction, suivi des participants, suivi de la subvention, bilan d’exécution et contrôle de service fait, archivage). L’octroi d’une avance est apprécié par le service gestionnaire.
Le fonds social européen ne permet pas de verser de subvention à des particuliers, il s’adresse à des personnes morales et vise à financer des projets identifiés, il ne peut s’agir d’une subvention de fonctionnement. Les demandes de subvention comprennent donc, outre les éléments financiers, une description du projet mis en œuvre, des objectifs de celui-ci, du public cible et des objectifs à atteindre.
Le projet d'opération devra être précis quant à son contenu, aux moyens de mise en œuvre, aux personnes référentes, à la méthodologie retenue et aux modalités d'évaluation.
Les pièces suivantes devront être scannées et téléchargées sur la plateforme « Ma démarche FSE 2014-2020 » et jointes à la demande de subvention (onglet validation) :
Pour tous les porteurs de projets :
Pièces complémentaires pour les structures privées :
Toutes les rubriques du dossier devront être enregistrées et les pièces à joindre fournies au moment du dépôt du dossier, à défaut, l'attestation de recevabilité ne pourra pas être délivrée et le dossier ne pourra pas être instruit.
Département de l'Ardèche
Direction Générale Adjointe des Solidarités
Service appui et pilotage
Sandrine BACCONNIER - 04 75 66 78 49 - courriel : sbacconnier@ardeche.fr
Gaëtane VAN BELLEGEM - 04 75 66 97 23 - courriel : gvanbellegem@ardeche.fr
Délibérations de la Commission permanente du Conseil départemental des 6 juillet 2015, 5 mars 2018 et 2 décembre 2019