Action sociale > Autres interventions sociales
Le Fonds d'Aide aux jeunes a pour but de venir en aide aux jeunes de 18 à 25 ans qui connaissent de graves difficultés d'insertion et qui ont besoin d'une aide financière assortie ou non d'un accompagnement social.
Il s'agit de jeunes de 18 à 25 ans connaissant de grandes difficultés d'insertion sociale et/ou professionnelle et qui ont besoin, soit d'un secours d'urgence soit d'une aide financière dans le cadre d'un projet d'insertion et d'une orientation vers d'autres dispositifs. Les jeunes à partir de 16 ans peuvent bénéficier de ces aides lorsqu'ils relèvent du dispositif TRACE (voir Missions Locales).
L'aide peut prendre deux formes :
L'instruction de la demande se fait par l'intermédiaire d'un référent. Le référent est une personne qualifiée relevant notamment d'une Mission Locale, des services sociaux du Département, des Centres Communaux d'Action Sociale, des Clubs de Prévention. La demande est donc à adresser à un organisme, le dossier est rempli avec le concours du référent.
Le rôle du référent est aussi de proposer un accompagnement à la démarche ou à l'élaboration du projet d'insertion du jeune. C'est un comité d'attribution départemental qui se réunit une fois par mois, qui prend les décisions d'attribution.
Convention-cadre Etat-Département du 24 décembre 1993.