L'Ardèche

Spectacle vivant

Le Conseil général de l’Ardèche s’est doté d’une politique du spectacle vivant qui va bien au-delà de l’investissement traditionnel des Départements.

Musiques actuelles

Depuis plusieurs années, le Département de l’Ardèche apporte son soutien aux acteurs des musiques actuelles principalement sur les volets de la diffusion et de la formation. C’est tout l’enjeu des conventions signées avec La Presqu’île à Annonay et Cavajazz à Viviers. Ces deux structures forment la Scène de musiques actuelles de l'Ardèche (SMAC 07). Une originalité ardéchoise puisqu'en 2010, il s'agissait du premier label SMAC de terrritoire délivré par le ministère de la Culture !

Mais c’est aussi l'enjeu du soutien aux réseaux. Les deux Départements de l’Ardèche et de la Drôme ont choisi d’accompagner conjointement une fédération bidépartementale : la Fédération interdépartementale pour le développement des musiques actuelles (FIDMA) qui regroupe des associations ardéchoises et drômoises sur des actions d’information, d’évaluation, de communication, de rencontre et de concertation. Application concrète : le dispositif Miz’ampli permet l’accompagnement des groupes en voie de pré-professionnalisation par des résidences et des actions de formation.

Arts du cirque, arts de la rue

Peu de départements peuvent s'enorgueillir de compter sur leur territoire deux pôles nationaux :

Contact

Direction de la culture, service de l'action culturelle

Pôle du Vanel BP 737 07000 Privas

Tél. 04 75 66 79 35

A voir sur le même sujet

  • Culture
    Culture
    Cinéma, patrimoine, spectacle vivant, voyage scolaire... le Département met tout en oeuvre pour favoriser l'ouverture au monde, la curiosité et la citoyenneté des jeunes Ardéchois en apportant son soutien aux projets éducatifs des établissements scolaires.
Département de l'Ardèche

Hôtel du Département
Quartier la Chaumette – BP 737
07007 Privas cedex
Tel. 04 75 66 77 07

Tel. 09 69 39 07 07 (Pour toutes les infos déplacement)

Ouverture du lundi au jeudi 8h - 18h30
le vendredi 8h - 18h00
Du 18 juillet au 19 août
lundi au vendredi 8h - 17h

Contact

Suivez nous