L'Ardèche

Archéologie préventive

Le Département de l'Ardèche s'est doté d'une mission archéologique afin de concilier au mieux aménagement du territoire et préservation du patrimoine.

A quoi sert la mission archéologique départementale ?

Composé d'archéologues expérimentés, la mission archéologique départementale réalise les opérations de diagnostics prescrites par le Service régional d’archéologie, lors de projets d’aménagements, en vertu d'un agrément délivré par le ministère de la Culture.
Par ailleurs, la mission archéologique a un but de préservation, d'étude puis de valorisation du patrimoine. A ce titre, elle propose conseils et assistance aux communes et aux associations. Elle participe à la transmission des savoirs en direction du public scolaire et du grand public à travers des actions pédagogiques et de diffusion des connaissances.
Le but du Département de l’Ardèche est de concilier au mieux les besoins et contraintes propres à l’aménagement du territoire, la sauvegarde du patrimoine et la recherche archéologique. Mais aussi de renforcer la dynamique de valorisation culturelle autour de l’archéologie en coopération étroite avec l’ensemble des acteurs œuvrant dans ce domaine.

Département de l'Ardèche

Hôtel du Département
Quartier la Chaumette – BP 737
07007 Privas cedex
Tel. 04 75 66 77 07

Tel. 09 69 39 07 07 (Pour toutes les infos déplacement)

Ouverture du lundi au jeudi 8h - 18h30
le vendredi 8h - 18h00
Du 18 juillet au 19 août
lundi au vendredi 8h - 17h

Contact

Suivez nous