L'Ardèche

Newsletter culture

Département de l’Ardèche

Newsletter culture

Mars-Avril 2021


APPEL À PROJETS ITINÉRANCES 2021

VERSION TRANSITION

La nouvelle édition de l’appel à projets Itinérances, visant à soutenir les démarches de coopération entre structures culturelles conventionnées autour de projets artistiques et/ou scientifiques, circulant à l'échelle de plusieurs territoires ardéchois, est consultable dans le guide des aides départementales > cliquez ici.

Cette édition 2021 comporte des éléments nouveaux en faveur de la transition écologique et solidaire ​et s'inscrit pleinement dans la démarche "L'Ardèche en transition" lancée dès 2018. La nouveauté se traduit par l’attribution d’un bonus "transition", sous forme de soutien financier, aux porteurs de projets qui mettront en place de manière effective des actions en faveur de la transition écologique et solidaire.

→ Pour les structures souhaitant solliciter une demande de financement au titre du dispositif Itinérances 2021, merci d'adresser votre dossier par courriel à subventions.culture@ardeche.fr.



PÔLE ARCHÉOLOGIQUE DÉPARTEMENTAL/MUSÉAL

Nouvelles brochures !




A l’heure actuelle, MuséAl n’a pas connaissance de sa date de réouverture. Pour autant, l’équipe vous a concocté une programmation riche en découvertes dès le mois d’avril. Cliquez sur l’image pour accéder à la brochure de saison pour la période avril-juin 2020. Le maintien du programme est évidemment conditionné par l’autorisation d’ouverture du lieu au public.

Une nouvelle brochure plus généraliste vient de paraître. Vous y trouverez une large présentation du site, du musée et des missions d’archéologie préventive. Cliquez sur l’image pour accéder à la brochure générique.

Bonne lecture !


1821-2021 : 200 ans de fouilles à Alba



Il y a 200 ans, un juriste ardéchois nommé Xavier Lustron commence à arpenter les plaines d’Alba, répondant ainsi à la commande du ministère de l’Intérieur d’effectuer un recensement des monuments anciens. Il est de notoriété publique qu'il y a des vestiges romains à Aps – nom de la commune d'Alba-la-Romaine de 1821 et jusqu'en 1903 – grâce au mémoire écrit par le curé Veyrenc au XVIIIe siècle.

Xavier Lustron découvre d’abord un bâtiment d'une grande superficie bordé d'un caniveau et pavé de mosaïque. Il s’agit du Palais, un lieu-dit d'Aps au nom évocateur. Xavier Lustron a fouillé et étudié ce bâtiment, puis il l'a rebouché. C'était le début d’une longue histoire de fouilles. Au XXe siècle, les archéologues ont découvert le centre monumental de la ville antique d'Alba Helviorum. Cette histoire se poursuit encore aujourd’hui, grâce notamment à la présence des deux archéologues départementaux sur le site.




Exposition itinérante : Pierres voyageuses

Des curiosités dans nos murs : à la découverte du patrimoine architectural dispersé



Le Pôle archéologique départemental-MuséAl a créé en 2019 une exposition itinérante intitulée "Pierres voyageuses". Son ambition est de susciter la curiosité des ardéchois autour de leur patrimoine bâti.

L’exposition est construite autour du constat suivant : les pierres voyagent !

D’anciens bâtiments détruits ressuscitent grâce à l’utilisation de leurs pierres dans la construction de nouvelles maisons. Le village d'Alba-la-Romaine lui-même a été construit dans ses parties les plus anciennes, à partir de pierres empruntées à la ville antique.

Pour emprunter cette exposition itinérante, contactez MuséAl au 04 75 52 45 15.


BIBLIOTHÈQUE DÉPARTEMENTALE DE L’ARDÈCHE

La BDA accompagne les résidences d'auteurs sur le territoire



Le Schéma départemental de lecture publique 2020/2022 prévoit de faciliter la présence d’auteurs en création sur le territoire et de permettre des échanges avec les habitants. Ainsi, en 2021, la BDA est partenaire de deux résidences d’écriture : les autrices Pauline Tanon et Claire Tipy sont accueillies dans les bibliothèques et ailleurs pour partager leurs œuvres et leurs projets d’écriture.

Pauline Tanon, accueillie en résidence sur les communautés de communes Ardèche Rhône Coiron, Beaume-Drobie et Val de Ligne, porte un projet d’écriture autour du thème des jardins, en partenariat avec la compagnie Théâtre d’Aujourd’hui et MuséAl. Une résidence de création, à la croisée du spectacle vivant, du monde de l’écrit, du patrimoine et de la biodiversité, qui conduira Pauline à proposer des rencontres et des ateliers d’écritures dans les bibliothèques des trois territoires. La fin de la résidence est prévue le mardi 27 juillet à Alba-la-Romaine avec la représentation de la pièce de théâtre qu’elle aura créé.

Claire Tipy est par ailleurs la lauréate de la première édition des « Studios d’Ecriture Nomades » portés par La Comédie de Valence – Centre Dramatique Drôme/Ardèche. La BDA est mobilisée dans ce projet et contribue à son déploiement sur la communauté de communes Ardèche Sources et Volcans. Claire propose des rencontres avec les habitants, des lectures de ses pièces et des ateliers, dans les bibliothèques (Montpezat-sous-Bauzon, Thueyts, Jaujac et Burzet) et en établissements scolaires. Son travail d’écriture, sur le thème du foyer et de l’hospitalité, se nourrira de ces échanges et de son expérience au Burkina Faso, où elle vit. La présentation d’une pièce au mois de mai viendra clôturer cette résidence.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Fanette Perret, chargée d’action culturelle à la Bibliothèque départementale : fperret@ardeche.fr


ARCHIVES DÉPARTEMENTALES

Pour célébrer la journée internationale des droits des femmes, la toute nouvelle exposition virtuelle « Des destins ardéchois, portraits de femmes » a été inaugurée le 8 mars dernier aux Archives départementales de l'Ardèche. Cette exposition présente 11 portraits de femmes ardéchoises qui ont marqué le département. Ces portraits sont un nouveau regard sur l'histoire du département au cours des deux derniers siècles principalement, résonnant sur tout le territoire (d'Annonay au Teil, en passant par Quintenas, Serrières, Lalouvesc, Privas...)

L'exposition est à découvrir sur le site des archives : cliquer ici.


AUTRES INFORMATIONS

Festivals d'été : où en sommes-nous ?

Suite aux annonces de la Ministre de la Culture Roselyne Bachelot mi-février, un communiqué a été publié précisant le cadre dans lequel les festivals d'été 2021 pourront se tenir (jauges maximales à 5000 spectateurs), avec les dispositifs d’aide mis en place.

Pour en savoir plus : cliquez ici.

Pour retrouver l’ensemble des mesures gouvernementales impactant le secteur culturel dans le contexte d’épidémie de COVID-19 : cliquez ici.

Programme de rencontres sur la formation professionnelle à destination des artistes-auteurs (par Zoom)

L'association AC//RA et l'OPCO AFDAS proposent aux artistes-auteurs de la région de participer durant l’année 2021 à des temps de présentation, d’échange sur la législation et les dispositifs de la formation professionnelle des arts visuels. Découvrez le programme de formation en cliquant ici.

Appel à participation pour les journées du matrimoine 2021



Coordonnées par l’association H/F Auvergne Rhône Alpes, les journées du Matrimoine visent à faire reconnaître la place des femmes dans l’histoire et la culture, considérant l’héritage pluriel de notre société (de nos pères et de nos mères) qu’il convient de réhabiliter. Pour cela, il est proposé aux structures culturelles et collectivités de mettre en lumière les initiatives mettant à l’honneur des femmes de l’histoire, célèbres et inconnues, dans le cadre d’actions diverses (exposition, spectacle, performance, lecture…) qui seront organisées du 17 au 19 septembre 2021. L’association H/F AURA lance pour cela un appel à participation afin de coordonner une communication spécifique afin de valoriser ces initiatives.

Pour plus d’informations : cliquez ici.


RESSOURCES EN LIGNE

Auvergne Rhône-Alpes spectacle vivant vous propose un dossier consacré à l’organisation d’événements éco-responsables : cliquez ici !

Ainsi qu’une veille spécifique autour de la crise sanitaire, afin de vous informer sur l’évolution de la situation et les mesures accompagnant le secteur professionnel en cette période si particulière : cliquez ici !


Suivez de près la politique culturelle départementale sur notre chaîne YouTube dédiée : par ici !



Retrouvez toute l'actualité de Muséal, de la Bibliothèque départementale et des Archives départementales sur :

museal.ardeche.fr / lecture.ardeche.fr / archives.ardeche.fr