L'Ardèche

100% Pratique
En situation de handicap
Droits et prestations
Share

Droits et prestations

De quelles aides peuvent bénéficier les personnes en situation de handicap?

  • La prestation de compensation du handicap (PCH) peut couvrir en tout ou partie les dépenses liées aux aides humaines et techniques, aux aménagements de logement ou de véhicule, aux surcoûts de transport, à certains frais exceptionnels et aux aides animalières. Elle est versée et financée par le Conseil général.

  • L’allocation aux adultes handicapés (AAH) et ses compléments vise à assurer un revenu d’existence aux personnes handicapées, pour faire face aux dépenses de la vie courante. Elle est versée par la Caisse d’allocations familiales (CAF) ou la Mutualité sociale agricole (MSA).

  • La carte invalidité et les cartes prioritaires.

Et pour les enfants en situation de handicap ?

L’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) aide les familles à supporter les frais supplémentaires entraînés par l’éducation d’un enfant porteur de handicap. Elle est versée par la CAF ou la MSA (ou autre organisme versant les prestations familiales).

Comment être accompagné ?

Les services d'accompagnement à la vie sociale de l'Ardèche apportent aux adultes handicapés un soutien personnalisé qui favorise leur autonomie et leur intégration dans la vie sociale et professionnelle.

Vous devez en faire la demande (formulaire unique) et sous réserve d'une décision d'orientation de la commission des droits et de l'autonomie, le Département prend en charge la totalité des frais de suivi.

Carte mobilité inclusion unique

Pour simplifier les démarches des usagers, à compter du 1er juillet, en Ardèche, les cartes d'invalidité, de priorité ou de stationnement seront progressivement remplacées par la carte mobilité inclusion (CMI).

La CMI a pour but de faciliter la vie quotidienne des personnes en situation de handicap et de perte d'autonomie. Elle est accordée sous conditions et permet de bénéficier de certains droits notamment dans les transports. La CMI n'est pas délivrée aux invalides de guerre qui conservent le bénéfice de la carte de stationnement.

Pour plus d'infos :
Télécharger le document d'information
ou auprès des centres médico-socoaux où des dépliants d’information sont mis à disposition

Transports scolaires des élèves en situation de handicap (TESH)

Les élèves et étudiants en situation de handicap, domiciliés en Ardèche, ne pouvant pas utiliser les transports en commun compte tenu de la gravité de leur handicap médicalement établie, peuvent bénéficier, sous conditions, d'une prise en charge des frais de transport, de leur domicile à leur établissement scolaire.

En fonction de l'étude de leur dossier de demande de prise en charge, 2 dispositifs sont proposés par le Département de L'Ardèche :

  • versement d'une indemnité kilométrique
  • mise en place d'un service de transport adapté pour assurer le transport en véhicule

Pour faire une demande, vous devez impérativement prendre connaissance du règlement Départemental du transport scolaire des élèves et étudiants en situation de handicap, et télécharger le formulaire de demande de transport scolaire à transmettre à la cellule TESH.

- Règlement Départemental du transport scolaire des élèves et étudiants en situation de handicap

- Formulaire de demande de transports scolaires 2020-2021 élèves et étudiants en situation de handicap

Où s’adresser ?

Un formulaire unique de demande de compensation du handicap est à déposer auprès du guichet MDPH de votre centre médico-social.

A voir sur le même sujet